Citation Envoyé par Canopus Voir le message
J'ai réalisé hier les photos test "méthode SD" afin d'évaluer le bruit de mon boîtier (1000D). Les résultats sont loin d'être fameux, mais rejoignent ce que j'avais constaté à l'usage : à 400 iso ... ça peut passer, à 200 que je suis tranquille sans retouche ou débruitage. Dans l'immédiat je fais quasi-exclusivement de l'extérieur, et privilégie les grandes ouvertures, donc cela ne me pénalise pas trop. Au moins cela confirme déjà mon ressenti et je "vois" maintenant plus concrètement quel niveau de bruit associer à quelle sensibilité.
Si tu es limité à 400 isos avec le 1000D, il va falloir sérieusement à apprendre à exposer correctement et savoir sur quoi tu peux te référer pour la mesure d'exposition.

J'étais limité à 400isos avec mon vénérable EOS 1Ds de première génération avec sa technologie d'il y a huit ans.

Pour info, je me sers surtout de la mesure d'exposition au collimateur central, et je recadre ensuit si nécessaire.

En exposant parfaitement, 400 isos ne constitue pas la limite supérieure de sensibilité proprement utilisable.