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  1. #1
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    Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
    Les gens achète souvent en fonction du marketing de l'appareil et non de leur besoin pour le type de photo qu'ils prennent.
    Tout-à-fait. On pourrait même ajouter que beaucoup regrettent qu'il n'y ait pas écrit en gros sur le boîtier 20 MegaPixels, comme certaines voitures arborent le nombre de leur soupapes.
    Et ces mêmes personnes se contentent de montrer leur boîtier (d'ailleurs, pour elles seul ce dernier compte, l'objectif n'est qu'accessoire) afin d'épater la galerie lors de mariages ou baptêmes, mais elles ne font pas vraiment de photos avec ; celles-ci ne débouchent généralement que sur des images quelconques qu'un compact aurait tout aussi bien pu réaliser. Problème: le regard des autres est moins grandiose sur un compact... toute l'affaire est là.

    Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
    Malheureusement c'est aussi cette manière d'acheter qui souvent "dirige" les fabricants dans leur développement de leur boitier. Allant de plus en plus vers un tout en 1 ou la différence de secteur se confond ( amateur/averti/expert/pro)
    Citation Envoyé par usul
    La gamme expert de canon a toujours été dérivé de la gamme grand public alors que chez nikon, la gamme expert est dérivé de la gamme pro. Ce sont 2 approches marketing différentes.
    Les boitiers expert Canon ne reprenne jamais aucun élément de la gamme pro (AF, viseur, construction,mesure d'expo).
    Toujours en accord avec Z-hen, un peu moins avec usul, sur deux points:
    1) je ne pense pas qu'il y ait comparaison possible entre la construction et la finition d'un 40D ou d'un 50D et la gamme xxxD. Avoir l'un et l'autre en main convainc immédiatement sans plus de commentaires.
    2) sachant que le futur 5D MarkII reprend excactement la construction du 40D (en "agrandi"), comment situer cette catégorie de matériel ? Expert ou semi-pro ? Dans ce dernier cas, le 5DMII (semi-pro) serait dérivé d'un produit grand public (40D) ? Pas très cohérent me semble-t-il...

    Certes, Canon a la fâcheuse habitude de proposer ses boîtiers experts avec des items hérités des boîtiers grand public (comme les programmes de la zone élémentaire par exemple) ; des choix qui peuvent apparaître incongrus pour la clientèle ciblée. Mais si, chez Nikon, on se tourne vers le défunt D80, ou l'actuel D90, on constate la même chose. Or ces deux boîtiers figurent au catalogue Nikon en tant que boîtiers "Experts".

    Alors ? Pas, si simple de comparer deux productions. Car en décalant les choses pour faire correspondre les gammes:
    Expert Canon = 40D/50D ; Expert Nikon = D90
    Semi-pro Canon = 5 D MarkII ; Semi-pro Nikon = D300

    Le D300 hériterait quelques points du D3, comme le 5D MarkII en héritera aussi quelques uns du 1D MarkIII, mais tout en héritant beaucoup du 40D...

    Casse-tête japonais...:blink:

    Yours
    James
    Dernière modification par JamesBond ; 09/11/2008 à 17h16.

  2. #2
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    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message


    Toujours en accord avec Z-hen, un peu moins avec usul, sur deux points:
    1) je ne pense pas qu'il y ait comparaison possible entre la construction et la finition d'un 40D ou d'un 50D et la gamme xxxD. Avoir l'un et l'autre en main convainc immédiatement sans plus de commentaires.
    James
    Comme quoi l'habit peut faire le moine . Les xxxD et les xxD sont construit pareil. Ils sont en plastique. Certe les xxD sont plus grand et sont emballé avec un materiaux plus noble pour justifié le prix, mais ce n'est qu'un emballage. Tout le reste est identique.
    Les 2 seules vrai différences sont le prisme en verre à la place du pentamiroir (principale raison de la difference de poids) et une molette arrière à quelques dizaine de centimes d'euros.
    Ah, J'oublie la partie logiciel moins-bridé.


    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message

    2) sachant que le futur 5D MarkII reprend excactement la construction du 40D (en "agrandi"), comment situer cette catégorie de matériel ? Expert ou semi-pro ? Dans ce dernier cas, le 5DMII (semi-pro) serait dérivé d'un produit grand public (40D) ? Pas très cohérent me semble-t-il...
    bin pourtant c'est le cas. Le 5D2 est aussi en plastique, avec son antique AF.
    Je t'accorde qu'ils ont mis quelques joints torique ce coup-la.

    Mais aucun equipement venant des boitier pro (chambre reflex, AF, mesure)




    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message
    Expert Canon = 40D/50D ; Expert Nikon = D90
    la je suis completement d'accord. Ils font partie de la meme gamme.


    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message
    Semi-pro Canon = 5 D MarkII ; Semi-pro Nikon = D300
    on ne compare pas un APS-C avec un FF. Le D300 n'a pas d'equivalent chez canon (et justement, c'est la qu'est le probleme). Et malheureusement, je pense qu'il n'y en aura jamais.
    Pour avoir un AF performant en basse lumière, il faut débourser plus de 3000€ ! Donc j'économise; mais ça me fout les boules de savoir qu'en face, pour - de 1500€, j'aurais un AF au niveau.


    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message
    Le D300 hériterait quelques points du D3, comme le 5D MarkII en héritera aussi quelques uns du 1D MarkIII, mais tout en héritant beaucoup du 40D...
    Alors là, il faudra que tu me dises les points commun entre le 1D3 et le 5D2



    Biensur, chacun interprete selon ses besoins, mais sincerement je pense que canon s'est foutu le doigt dans l'oeil en pondant le 50D. Ils aurait du garder le capteur du 40D et améliorer les équipement du boitier, enfin surtout l'AF.

  3. #3
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    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Comme quoi l'habit peut faire le moine . Les xxxD et les xxD sont construit pareil. Ils sont en plastique.[...]bin pourtant c'est le cas. Le 5D2 est aussi en plastique, avec son antique AF.
    De quoi parles-tu ici ? De la chambre (ou cage-reflex, si tu préfères) ? Oui, dans le 40D comme dans le 5DMII elle est en polycarbonate et non taillée dans un noble matériau comme sur les Seigneurs 1D. Cette nouvelle chambre a dû être repensée et étudiée pour accueillir le Live-View.
    Mais pour ce qui concerne la coque, le chassis très envoloppant est en alliage de magnésium ; n'importe quel vue "éclatée" de ces deux boîtiers montrent cette structure (cf. les données technologiques téléchargeables sur le site Canon Japon). Les xxxD ne l'ont pas, je suis d'accord ; ici seule un petit squelette en acier inoxydable. Très léger dans tous les sens du terme.
    Ne confondons donc pas revêtement (depuis quand un appareil est-il "tout métal" en extérieur?) et châssis.

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Je t'accorde qu'ils ont mis quelques joints torique ce coup-la.
    Pas seulement (cf. mon pargraphe précédent) ; et le poids est là pour le prouver !
    Cette différence de "carrosserie" justifie en partie la différence de prix.

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Alors là, il faudra que tu me dises les points commun entre le 1D3 et le 5D2
    Et bien, peut-être que quelques recherches sur les sites Canon Japan et Canon USA bouleverseront tes certitudes... surtout dans un avenir proche.

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Biensur, chacun interprete selon ses besoins, mais sincerement je pense que canon s'est foutu le doigt dans l'oeil en pondant le 50D.
    Pour une fois, I agree. Chacun selon ses besoins. J'ai déjà dit ce que je pensais de cette niche commerciale que représente le 50D. Mais tout le monde n'a pas forcément besoin d'un AF de course. Il n'y a pas que le sport dans la vie (ni dans la photo). Et, sur ce point, cessons de fantasmer sur la cour d'en face ; un ami mien (comme on dit ici) possède le D300, et son AF, bien que performant, n'est pas non plus sans reproches, loin de là...

    Finalement, la solution Canon de proposer un boîtier spécifique et orienté, conçu pour telle ou telle application photographique, n'est pas stupide ; peut-être cela est-il préférable à la production d'un "bon à tout faire" mais "moyen partout".

    Yours
    James

  4. #4
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    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message
    De quoi parles-tu ici ? De la chambre (ou cage-reflex, si tu préfères) ? Oui, dans le 40D comme dans le 5DMII elle est en polycarbonate et non taillée dans un noble matériau comme sur les Seigneurs 1D. Cette nouvelle chambre a dû être repensée et étudiée pour accueillir le Live-View.
    Mais pour ce qui concerne la coque, le chassis très envoloppant est en alliage de magnésium ; n'importe quel vue "éclatée" de ces deux boîtiers montrent cette structure (cf. les données technologiques téléchargeables sur le site Canon Japon). Les xxxD ne l'ont pas, je suis d'accord ; ici seule un petit squelette en acier inoxydable. Très léger dans tous les sens du terme.
    Ne confondons donc pas revêtement (depuis quand un appareil est-il "tout métal" en extérieur?) et châssis.

    j'abandonne, c'est sans espoir


    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message
    Pas seulement (cf. mon pargraphe précédent) ; et le poids est là pour le prouver !
    Cette différence de "carrosserie" justifie en partie la différence de prix.


    le magnesium est plus leger que le plastique. C'est un des alliages les plus leger qui soit. J'abandonne aussi.


    Citation Envoyé par JamesBond Voir le message

    Et bien, peut-être que quelques recherches sur les sites Canon Japan et Canon USA bouleverseront tes certitudes... surtout dans un avenir proche.

    J'ai trouvé . La griffe du flash !

  5. #5
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    Citation Envoyé par usul Voir le message
    j'abandonne
    Je note et je m'en réjouis !:goodluck:

    Cheers
    James

 

 

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