Je pense surtout et aussi que l'approche de l'achat de son matériel photo par la plupart des gens n'est pas là bonne selon ma vision.

-Niveau optique

En effet pour moi je passe d'abord par l'achat d'un parc optique de qualité avant d'acheter derrière un boitier.

En effet le parc optique reste lui sur une très très longue duré ( or ef-s "bloqué" aux apn à capteur aps-c ) et les boitiers eux passent.

Vous pourrez avoir le meilleur capteur avec le meilleur traitement au monde si devant vous mettez un cul de bouteille vos images seront ivre !

Alors oui il est sur que allez directement caresser les meilleurs optiques d'une marque n'est pas chose aisé au vu de leur prix mais à mon sens il est préférable d'avoir la qualité plutôt que la quantité. Trop de gens achète des optiques pour couvrir du 28mm au 300mm ayant souvent un chapelais d'optique qui pour le prix de 4-5 moyennes équivaut à celui de 2L.

Mes professeurs me disais souvent "pense ta photo avant de la faire, choisi ton optique puis colle lui un boitier au cul" nous obligeant à prendre des focales fixes et à décrire le pourquoi du choix de cette focale.

-Niveau mégapixel

Rappelons qu'un 6M de pixel suffit pour faire un 20x30, format que peut de personne dépasse lors de leur tirage.

La gamme à deux chiffre de canon vise une clientèle avancé/expert qui elle sera plus souvent déjà amené à tiré des 30x45 mais là encore elle va rarement taper dans les tirages en 40x60

-Niveau sensibilité

C'est là à mon sens que joue l'intérêt de nouveau boitier.
En effet c'est là que la vie du photographe peut être facilité. Mais là encore est-il besoin d'un appareil qui fait sort des photos de bonne qualité à 800 iso si l'on shoot des scènes à 95% du temps à 100iso ?

-Niveau vitesse

Pareillement est-il besoin d'avoir un appareil qui fait 10i/s si l'on ne fait pas de photo sportive ?

Les gens achète souvent en fonction du marketing de l'appareil et non de leur besoin pour le type de photo qu'ils prennent.

Malheureusement c'est aussi cette manière d'acheter qui souvent "dirige" les fabricants dans leur développement de leur boitier. Allant de plus en plus vers un tout en 1 ou la différence de secteur se confond ( amateur/averti/expert/pro)

Mais je commence à m'égarer du sujet !

Conclusion : Définissez vos besoin et sautez sur des bandes rouges avant de sauter sur les numéros !