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  1. #1
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    Par défaut la mesure canon et les contres jours

    bon, j'ai bcp de photo cramé...
    sur mon matos nikon, avec la matricielle, dès que j'avais une source forte dans le cadre, j'avais une tof sombre, mais pas cramé, même si les HL représente qu'une partie de la photo

    avec canon, je ne retrouve pas ce fonctionnement, même avec l'évaluative qui est censé correspondre à la nikon que j'utilisais avant
    de plus, sur mon 5d2, l'évaluative (o) mesure l'expo au prédéclenchement, encore un truc qui perturbe

    enfin, bon, j'ai pourtant lu la doc, et même un book dédier au 5d2, un peu mieux expliqué, mais ça m'a pas avancer bcp...

    peut etre canon expose plus a droite...
    ou alors la répartie centre bord dans le calcul de l'expo...
    voir l'absence de dynamic lighting du jpg...
    sais pas mais je galère pour sortir un jpg propre en contre jour avec les canons


    alors si vous avez des conseils ou des explications, je suis tout ouie ^^


  2. #2
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    Sur le 5D II, même en évaluative, la mesure accorde une très grande importance au collimateur actif (pas toujours pratique d'ailleurs) ce qui donne parfois des expos farfelues.
    Ne pas oublier également que si la dynamique de la scène excède celle du capteur il faudra faire un compromis (HL ou BL), et ce quelque soit l'appareil.
    Tu peux tenter la priorité HL dans les cf-n, assez efficace mais à tendance à faire monter le bruit dans les ombres et 200 ISO mini.

  3. #3
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    focale fixe

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    j'ai vu cette option, effectivement, ça ressemble au dynamic lightin de nikon...
    mais bon, déjà que le 5d2 bruite vite

  4. #4
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    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Sur le 5D II, même en évaluative, la mesure accorde une très grande importance au collimateur actif (pas toujours pratique d'ailleurs) ce qui donne parfois des expos farfelues....
    +1000, même chose sur 1D, avec l'habitude on sait à quoi s'attendre mais au début ça déroute pas mal.

    Seb.

  5. #5
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    Pour obtenir un résultat proche de ce que tu cherches, il faut activer l'option Priorité Hautes Lumières, ce qui garanti que les HL sont "sauvés" au détriment des basses lumières.
    Personnellement je déconseille ce genre d'options, car sauver les extrêmes hautes lumières dans certaines photos n'est pas forcément nécessaire et nuit parfois plus que cela n'apporte d'avantages ... mais cela existe ...

    De mon côté j'utilise le plus souvent le mode centrale plutôt que matricielle car je souhaite contrôler l'exposition sans me poser la question de ce qui pour lui rentre en ligne de compte ni comment il priorisera la scène ... le matricielle je ne l'utilise qu'en cas de photo de paysages mais souvent en M, ce qui quelque part n'est qu'une base de départ ...

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  6. #6
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    donc, la mémo d'éxpo au préclic du mode (o) qui peut géner si on a l'habitude de recader (chose qui viens vite avec un AF qui n'accroche qu'au centre)
    c'est de série ?

    a en lire un book paru chez dunod, l'évaluative (o) fonctionne sur tout le viseur (et avec mémo expé au préclic, pas précisé dans le book...)
    la spot o qui reste centré sur la visé
    tout comme la selective ( )
    enfin la prépondéré centrale qui comme sont nom l'indique, elle mesure toute la surface mais garde la priorité au centre

    dans tout ça, ça parle pas trop de colimateur...ce qui m'étone d'ailleur...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Sur le 5D II, même en évaluative, la mesure accorde une très grande importance au collimateur actif (pas toujours pratique d'ailleurs) ce qui donne parfois des expos farfelues.
    Ne pas oublier également que si la dynamique de la scène excède celle du capteur il faudra faire un compromis (HL ou BL), et ce quelque soit l'appareil.
    Tu peux tenter la priorité HL dans les cf-n, assez efficace mais à tendance à faire monter le bruit dans les ombres et 200 ISO mini.
    curieux, je viens de tester les 4 mode de mesure en plaçant le collimateur af actif en alternance sur une ampoule sans changer le cadrage, l'expo reste stable
    pas sur que la mesure de lumière prenne en considération le colimateur af actif

  8. #8
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    Par défaut

    C'est une "particularité" bien connue chez Canon sur les boîtiers pré-7D (arrivée de la cellule iFCL), j'avais des expos plus justes et régulières sur mon 7D. Le 5D II est plus capricieux mais une fois qu'on connais ses défauts il est assez simple de les compenser.
    Même en évaluative il faut penser comme en spot, et centrer la mesure sur la zone que l'on veut voir correctement exposée. Pas toujours pratique surtout quand on décadre souvent mais c'est une gymnastique à laquelle on s'habitue assez vite, perso c'est devenu transparent avec la pratique.

    PS: c'est le central sur lequel il y a une sur pondération au niveau de l'expo, les autres ne sont apparemment pas touchés.

  9. #9
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    Par défaut

    IL me semble que cette option n'est disponible que sur les boitiers série 1

  10. #10
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    Par défaut

    La manip pour exposer à droite :
    - mesure spot
    - recherche de la zone la plus lumineuse
    - mémo expo
    - correction expo +2 IL
    - cadrage et shoot

  11. #11
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    en gros, faut jouer de la touche *
    ça m'a pas convaincu, je passe de cramé a bouché sans arriver a doser...

    en fait, je cherche pas forcément l'expo à droite, mais plutot le jpg présentable sortie boitier

  12. #12
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    Faut savoir qu'en jpeg la dynamique est faible comparée à celle du raw, donc en cas de fort contraste de luminosité, tu n'obtiendras jamais rien de bon...
    Tu utilises bien la mesure spot?
    L'expo à droite est primordiale en numérique....

  13. #13
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    Les utiliser correctement

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    Dès qu'on sort de la zone de confort de l'automatisme, mode M + mesure spot permettent de bosser très rapidement. Tu fais ta mesure sur un point que tu estimes, ou décide de faire, tomber en zone V du zone system et voilà c'est réglé (exemple pour apprendre détecter les points). Avec un peu d'habitude ca permet de bosser très rapidement de manière fiable. Et c'est beaucoup plus facile que de se faire chier avec une memo d'expo ou autre.

  14. #14
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    Citation Envoyé par papourien Voir le message
    curieux, je viens de tester les 4 mode de mesure en plaçant le collimateur af actif en alternance sur une ampoule sans changer le cadrage, l'expo reste stable
    pas sur que la mesure de lumière prenne en considération le colimateur af actif
    bizarre, en évaluative (pas dans les autres mode, sauf en spot sur 1D si option activée) la différence à cadrage identique peut atteindre plusieurs IL suivant la luminosité de la zone du collimateur actif.

    Seb.

  15. #15
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    bizarre, en évaluative ...
    Sauf en M

    @papourien : tu es bien en Av ou Tv ? pour valider que cela change bien ? pour cela utiliser une lampe avec un fond sombre et tester en plaçant le collimateur sur la lampe puis changer de collimateur pour le placer dans la zone sombre ... normalement l'expo devrait changer

    +
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  16. #16
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    @papourien : tu es bien en Av ou Tv ? pour valider que cela change bien ? pour cela utiliser une lampe avec un fond sombre et tester en plaçant le collimateur sur la lampe puis changer de collimateur pour le placer dans la zone sombre ... normalement l'expo devrait changer


    <--- ok après vérif, ça considère le point AF en evaluative (o)
    domage que ça marche qu'avec l'évaluative, parceque la mémo d'expé au préclic m'embète
    dur de perdre ces petites habitudes...

  17. #17
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    Les cas particuliers avec le soleil dans le viseur par exemple nécessite forcément une correction d'exposition pour obtenir un résultat optimum... c'est le job du photographe. Bon avec un écran lcd au dos, un histogramme, des alertes, c'est pas trop compliqué.


    <--- c'est exactement ça, mais avant, j'aimais le résultat sans même me faire chier a corriger, maintenant, un sujet à l'ombre sur ciel bleu, faut que je m'y reprenne à 3 fois...

  18. #18
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    <--- ok après vérif, ça considère le point AF en evaluative (o)
    domage que ça marche qu'avec l'évaluative, parceque la mémo d'expé au préclic m'embète
    dur de perdre ces petites habitudes...
    Ca me semble bizarre dans la mesure ou le 5d2 ne permet pas la mesure sur le collimateur actif....il me semble que c'est seulement le privilège des 1D pour l'instant

  19. #19
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    Salut,

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Ca me semble bizarre dans la mesure ou le 5d2 ne permet pas la mesure sur le collimateur actif....il me semble que c'est seulement le privilège des 1D pour l'instant
    En mesure évaluative, une prépondérance est donnée au collimateur actif même sur les autres appareil que ceux de la série 1D.

    En mesure spot, seuls les appareils de la série 1D permettent de lier la mesure spot au collimateur actif.

    @+
    iota

  20. #20
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    Salut,
    Ou as trouvée cette info?

  21. #21
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Ou as trouvée cette info?
    Le manuel ? :p

    @+
    iota

  22. #22
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    En effet depuis fort longtemps le mode matricielle est bien influencé dans son calcul par le collimateur choisi, je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'il ne s'agisse d'une mesure spot comme le propose un 1D mais qu'il prend bien en considération que le calcul doit prendre en compte le collimateur. Mais cela se comporte bien ainsi .... c'est d'ailleurs le seul mode qui se comporte ainsi tous les autres respectent leur zone de calcul (pondérée au centre élargi, spot au centre 3.5% environ et central 10% environ)

    +
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  23. #23
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    punaise, si on m'avais dit qu'en allant chez canon, j'allais etre obligé d'apprendre a faire des photos...

  24. #24
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    Citation Envoyé par iota Voir le message
    Le manuel ? :p

    @+
    iota
    Ben non justement.....

  25. #25
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    Si si, c'est indiqué dans la section mémorisation d'exposition (oui au premier abord ça n'a rien à voir mais il faut savoir lire entre les lignes avec les manuels Canon).

    En mesure évaluative le mesure d'expo est pondérée par le collimateur actif (et c'est donc le collimateur actif qui est pris en compte pour la mémorisation, refaire le point n'aura pas d'influence). Un simple test te montrera que c'est bien le cas (à cadrage identique mais collimateur différent, le calcul d'expo peut changer).

    Dans le manuel du 1DIV par exemple, Canon décrit l'option lier la mesure au collimateur actif (option présente uniquement sur la série 1D) qui permet de faire une mesure spot sur le collimateur actif.

    @+
    iota

  26. #26
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    Effectivement je viens de vérifier pour mon 550d.
    Reste à voir la différence avec la fonctionnalité des 1D pour la mesure spot sir collimateur actif.

  27. #27
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Sauf en M ...
    sur mon 1D en évaluative la mesure de lumière en mode M tient compte du collimateur sélectionné

    Seb.

  28. #28
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    sur mon 1D en évaluative la mesure de lumière en mode M tient compte du collimateur sélectionné
    Seb.
    Oui il en prend compte dans le sens ou il t'en informe via la barre -3||0||+3 mais cela ne jouera pas sur l'expo puisqu'elle est fixe (sauf en ISO Auto)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  29. #29
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui il en prend compte dans le sens ou il t'en informe via la barre -3||0||+3 mais cela ne jouera pas sur l'expo puisqu'elle est fixe (sauf en ISO Auto)
    vu comme ça forcement

    Seb.

  30. #30
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    bon, après un peu de recul, je ne trouve pas de solution
    canon ne propose aucune mesure multizone "neutre"
    ya forcément priorité au colimateur map ou priorité au centre...

    en évaluative, je map sur une silouhette en contre jour, je cadre avec le soleil dans le coin, et j'aurai l'expo mesuré sur le sujet à l'ombre, donc un ciel cramé...
    et utiliser la mesure avant n'est pas plus commode car souvent, je vais mesurer colimateur plein ciel et avoir une tof sous ex
    j'en suis donc a faire 3-5 tof pour un exercice qui passe tout seul avec une vrai mesure multizone...


    un exemple vaut mieux qu'un long discourt



    réalisé en multizone, map sur la fille, recadrage, clic, mesure de lumière
    canon m'aurai fait un gris neutre sur le modèle, et rajouté 4 IL au ciel...
    ici le soleil étant au centre, certe la mesure pondéré aurai pu aider, mais il aurai pu etre dans le coin ça marché pareil avec la matricielle nikon

  31. #31
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    Citation Envoyé par papourien Voir le message
    un exemple vaut mieux qu'un long discour?...
    Un exemple piégeux pour les cellules. L'appareil ne sachant pas ce qu'on photographie puisqu'on n'est pas dans un mode préprogrammé.
    Ce n'est pourtant pas bien compliqué de corriger cette prise de vue. Une photo test et un réglage de l'expo. Ca prend 15 seconde. Le modèle dans ce cas peut patienter, non?
    La touche "Q" donne accès facilement aux réglages.

  32. #32
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    Là, moi, je fais ma mesure sur le coucher de soleil en evaluative avec *, l'exposition se fait avec une prépondérance sur le la luminosité du soleil, donc bonne expo du ciel, MAP sur la jeune fille qui sera sous-exposée pendant que * est affichée dans le viseur (si tu attends trop tu perds la mémo d'expo), et shoot. Eventuellement, correction de +1/3 ou +2/3 IL après 1er shoot, pour avoir un histogramme bien à droite.

    Sinon, MAP et mesure avec la même pression sur le déclencheur en evaluative sur ta fille, et correction d'expo négative à -2 (au jugé, hein). Ca revient au même.

    J'ai fait un tuto sur les mesures d'expo Canon (lien en signature).

  33. #33
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    la touche Q ?

    sinon, je reste la sur un problème critique
    certe ça vous dérange pas de faire 2 tof, voir de jouer de la mémo d'expo, voir de la correction pour faire une photo
    mais quand on a connu une mesure multizone qui marche, ça fait raler
    je suis un peu sur ma faim avec les boitier canon...AF, mesure de lumière, ergonomie...
    domage, le parc optique est bon et moins cher que chez nikon...

  34. #34
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    Sur cette photo je bosse en M et je corrige ce qui doit l'être après une 1ère photo.
    Par contre je place le sujet à droite avec le soleil à gauche (elle regarde à gauche) pour qu'elle soit placée pile dans une zone sans nuage et sans rocher qui la coupe en 2 et l'espace de gauche soit occupé par les nuages

    L'expo ici a de toute façon trop d'écarts entre haute et basses lumières, il ne peut donc pas garantir une expo juste pour le modèle et pour le soleil. La seule manière de le faire serait l'utilisation du flash en exposant pour le paysage .. là on peut obtenir une expo OK pour les 2 parties ... sinon l'ombre chinoise est obligatoire ... ce n'est pas un problème de bonne expo ou pas, mais d'impossibilité pour exposer des zones qui ont un écart d'IL bien trop importants ...

    Les modes RAW que se soit en Canon ou Nikon donnerait la même photo, après les modes JPEG vont quant à eux appliquer des débouchages ou pas selon les options qui ont été cochés et réussir plus ou moins un traitement de l'image mais c'est une partie logicielle qui n'a rien à voir avec l'expo elle même

    +
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  35. #35
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    - Une photo test et un réglage de l'expo. Ca prend 15 seconde.
    - MAP et mesure avec la même pression sur le déclencheur en evaluative sur ta fille, et correction d'expo négative à -2 (au jugé, hein).
    - je bosse en M et je corrige ce qui doit l'être après une 1ère photo.
    ...

    en gros, canon, ça sort pas une tof en contre jour du 1er coup
    j'ai l'impression de voir des mancho me dire qu'un bras en moins ça gène pas...
    ou bien de lire un troller qui ne sais pas faire une mesure d'expo tellement il est assisté avec son nikon...
    ce qui me ressure, c'est de voir le nombre de ciel cramé qu'a ramené ma copine d'un trek en chine, la plus part en mode paysage ou automatique
    non, vraiment, j'ai du mal avec l'évaluative...

  36. #36
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    En gros, Canon, il fait la mesure là où tu lui dis... Donc, une fois que tu le sais, et que tu sais comment la cellule fonctionne, tu sais comment elle réagit.

    j'ai l'impression de voir des mancho me dire qu'un bras en moins ça gène pas...
    ou bien de lire un troller qui ne sais pas faire une mesure d'expo tellement il est assisté avec son nikon...
    C'est un peu ça

  37. #37
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    En gros, Canon, il fait la mesure là où tu lui dis... Donc, une fois que tu le sais, et que tu sais comment la cellule fonctionne, tu sais comment elle réagit.



    C'est un peu ça
    tu sais, tu peu te moquer, mais au 21ieme siècle, acheter un boitier 1000€ (50d), se caler en modo auto, partir en chine et ramener plein de ciel cramé, ça laisse songeur
    enfin, c'est pas comme si une autre marque dans les mains de la même débutante aurai ramener de beau ciel plein de matière

  38. #38
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    Perso, j'ai jamais eu de Nikon, donc je sais pas comment c'est géré. Mais le mode auto, 21ème siècle ou pas, ne saura jamais gérer toutes les situations, en particulier les extremes, comme un contre jour.

    Je crois qu'il faut surtout changer tes habitudes et comprendre la mesure Canon... Ou revendre ton matériel.

  39. #39
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    Il faut comprendre qu'un boîtier ne peux pas savoir ce qui est important dans une image et est limité par l'aptitude du capteur a restituer les très hautes lumière en même temps que les très basses.
    Lorsque tu imposes à un APN de bien exposer le soleil de face en même temps que la fille, cela n'est simplement pas possible à faire ... Canon ne peut pas inventer une lumière qui éclaire le dos de la fille ... et que je sache Nikon non plus ... en tout cas en RAW

    Après certains algorithmes peuvent logiciellement améliorer l'équilibre des 2 (en JPEG donc), c'est ce qu'on ferait soi même sous Lightroom pour parvenir à donner un certain résultat ou ce que fait les Canon / Nikon avec les fonctions de hautes lumières, découchages auto, etc etc ... mais il ne s'agit que d'option et traitement logiciels ...

    Pour comparer il faudrait faire la même photo avec un Nikon et un Canon ... je dit bien la même photo ... Souvent les mauvaises photos obtenues sont de mauvais choix de zone de mesure faites par le photographe, pour compenser cela il faut comprendre comment cela fonctionne et ainsi faire le bon choix ...
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  40. #40
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    je n'ai pas parler de dynamique
    je ne cherche pas a exposé la fille ET le ciel correctement
    je suis satisfait du résultat de la matricielle nikon sur cet exercice
    alors que le canon aurai mis la priorité au colimateur map, donc à la fille en ombre chinoise, et m'aurai cramé le ciel
    canon ne propose aucune mesure qui s'applique sur tout le capteur de manière homogène, ou alors, elle est bien caché...

    ici canon en évaluative



    encore un beau fond cramé, car priorité au colimateur, qui lui forcément et fait sur les lunette noire
    et le coup de l'étoile sur le fond me sort une sous ex très vite exagéré et difficile a maitriser
    nikon en multizone m'aurai sauvegarder le fond, au risque de sous ex le portrait
    alors certe, la canon a bcp de matiere, et qu'un coup de dérawtiseur pourrai rendre le résultat souhaité avec un excelent signal/bruit dans les ombres
    sauf qu'il faut ouvrir le raw et que le jpg n'est pas exploitable...

  41. #41
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    Etoile sur le fond pour avoir le sujet en ombre chinoise comme sur ton premier post.

    "Après, le Nikon m'aurait fait" ceci cela, comme Gerardo, j'attends de voir 2 photos du même sujet au même moment avec les 2 appareils, en évaluative/matricielle.

  42. #42
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    du d70 au d3 en 50.000 clics (pas rafalle hein), je crois que je la connais la matricielle nikon
    et je lui trouve aussi des défauts, mais tout de même avoir la garantie de rien cramé dans son cadre en toute circonstance, c'est bien
    puis reste la mémo expo si on veux exposé une zone d'ombre correctement

    chez canon, c'est le contraire, le boitier n'hésite pas a cramé au tour dès qu'on a besoin de faire la map sur un sujet à l'ombre

    j'espèrais juste arriver a régler le boitier a mes habitudes...
    en fait, je voudrai un d700 avec un 135L

  43. #43
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    sans vouloir te vexer, faut peut-être pas remettre la faute sur le matériel, non? Et si Nikon était si bon, y aurait peut-être pas beaucoup de photographes professionnels (et amateurs talentueux) qui utiliseraient des Canon????
    je t'imagines bien dans une concession Ferrari: "Vous en avez pas une avec boîte de vitesse et un pilotage auto parce chez le concurrent, il font des voitures pour lesquelles j'ai pas besoin de savoir conduire"...

  44. #44
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    Salut,

    Les systèmes de mesure Canon et Nikon sont très différents, d'où des résultats qui doivent effectivement dérouter quand on passe d'une marque à l'autre.
    Après, tout ce que Papourien explique, c'est qu'il estime que la mesure Nikon est meilleure que celle de Canon dans les cas de contre-jour. Est-ce vraiment inenvisageable ? (à lire les réactions de certains on dirait que oui... ).

    La mesure matricielle de Nikon fonctionne comme suit : la cellule analyse la scéne et la compare à une base de données intégrée de plusieurs dizaines de milliers de cas d'exposition types (des paysages, des portraits, des contre-jours, etc...) considérés comme "idéals". L'appareil cherche le cas le plus approchant et applique la mesure associée.

    Dans ce mode, aucune prépondérance n'est donnée au collimateur avec lequel la mise au point a été réalisée (contrairement à ce qui se fait chez Canon). Je ne serais donc pas étonné que les cas de contre-jour soient mieux gérés (en mode matriciel).

    Après, il y a certainement des cas ou la mesure Canon s'en sortira mieux...

    Le plus important est de connaitre son boitier et de savoir comment il réagit en fonction des situations pour savoir comment agir en conséquence pour obtenir l'exposition souhaitée.

    @+
    iota

  45. #45
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    Citation Envoyé par papourien
    du d70 au d3 en 50.000 clics (pas rafalle hein), je crois que je la connais la matricielle nikon
    et je lui trouve aussi des défauts, mais tout de même avoir la garantie de rien cramé dans son cadre en toute circonstance, c'est bien
    Ne jamais rien cramer pour une mesure, c'est aussi l'assurance d'avoir un certain nombre de photos sous-exposées (priorité à l'exposition à gauche) celles-la même pour lesquelles le sujet est plus important que le fond... Perso, une matricielle qui exposerait plus pour l'ensemble de la photo que pour son sujet principal ne me plairait guere, et m'obligerait à changer mes habitudes de corrections. Point de vue de canoniste.

 

 
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