Ça doit pas être bien compliqué à piloter cette bestiole !!
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Ça doit pas être bien compliqué à piloter cette bestiole !!
J'me suis installé Flight Simulator, c'est question d'un peu de pratique .... ça devrait passer .... au pire je ne ferais pas mieux que ceux qui ont flingué l'aile au Bourget ;)
suffit de bien poser les collimateurs sur la piste, régler la vitesse, l'ouverture des volets et déclencher pour le décollage ! ;))
du gateau par rapport à du SAV canon !
Bon on rigole, on rigole (et on a bien raison) mais moi j'ai toujours un boitier qui ne marche pas et je pars dans 4 jours :(
Et puis dans mon cas, je ne vois pas quel geste commercial je pourrais avoir...j'ai acheté un boitier d'occaz dans un magasin et il n'est plus commercialisé...
Normal, c'est du numerique. et les fonctionnalites doublent tous les 3 ans (mp et montee iso).Citation:
Ce n'est plus le même matériel qui est proposé depuis, avec les déconvenues de certains.
Donc si on veut rester dans la course, on est dans l'obligation de changer son apn au moins tous les 4 ans.
A partir de la, pourquoi fabriquer des boitiers ayant une duree de vie de 10 ans ou plus comme en argentique ?
Ce sont les constructeurs qui se frottent les mains...
Tant pis pour ceux qui ne peuvent suivre....
J'ai pas dit que je n'étais pas d'accord, mais juste que les possibilités de gestes ne sont pas nombreuses.
- Soit ils me remboursent au prix d'achat ( 1600 je crois de mémoire ) -> c'est déjà ça, sauf que je fais quoi avec ça moi ??? je me galère à en trouver un autre d'occasion, sachant que j'avais passé des semaines pour en trouver un en super état cosmétique et avec très peu de déclenchement...donc au final, cette solution ne me va pas.
- Soit il me l'échange contre un MkIII qui fonctionne : Si c'est neuf ça me va, si c'est d'occaz, je veux voir avant et vu l'état de tous les boitiers que j'ai vu en faisant mes recherches...Le soucis, c'est qu'à mon avis, ils n'en ont plus de MkIII....
- Soit, ils sont super cool, ils me disent, on est désolé, voilà un MkIV....et là, la marmotte, elle met le chocolat...
:)
Une dernière solution serait qu'ils te proposent un Mark IV en échange en y ajoutant quelques roros ... ce qui peut s'avérer pas mal si l'ajout reste correct ...
J'imagine quand même qu'il y a forcément une manière de réparer ce genre d'apn, en changeant tout il est même assez incroyable qu'ils n'arrivent pas à un résultat probant !! A moins qu'ils n'ont pas changé la seule chose qui est coupable de ce pb, intérieurement on peut dire que ton apn n'est plus d'occasion puisque tout ou presque a été remplacé ... il doit forcément manquer un truc ... ils vont bien finir par tomber dessus ...
Les fameuses cages reflex et double réglages dont tu parles plus haut dans le topic ... en gros des évolutions qu'on nous vend pour étant de l'évolution alors qu'en réalité cela ressemble bien plus à une régression, pour au final disposer d'un AF moins performant que par le passé, moins fiable et plus dur à régler ... c'est beau l'évolution :(
Tout ca va finir de me convaincre de garder mon mk IIn! (malgre son leger probleme de FF...)
Elle n'est pas venue toute seule cette évolution, et c'est tout simplement pour satisfaire les demandes de certains qu'elle a été initiée, et que maintenant les autres n'ont plus qu'à la subir.
Et les mêmes à qui nous devons de voir les boîtiers enrichis de fonctionnalités ne faisant pas l'unanimité des usagers, de leur faire la morale en leur disant "si ces fonctions ne t'intéressent pas, tu n'as qu'à ne pas les utiliser". Et quand on se ramasse un canard boiteux payé à prix d'or, et que le SAV n'est pas fichu (ou ne veut pas se trouer la paillasse pour ça) de réparer et régler comme il faut, on doit se résigner à l'utiliser tel quel après plusieurs passages au SAV PRO? Ca c'est du progrès ou je ne m'y connais pas.
Si le successeur de l'EOS 1Ds MKIII sort un jour, de mon vivant autant que possible, ce n'est pas sans appréhension que je l'achèterai faute d'autre produit FF PRO pour y monter mes objectifs. Et la première chose que je ferai avant même de le déballer, c'est l'emmener avec moi faire un tour au SAV pour le contrôler.
Les gains existent avec le Mark IV, mais pas à mes yeux dans la partie AF.
Les avantages du Mark IV par rapport au Mark II N:
- les ISO bien sûr et de loin, puisqu'on peut espérer exploiter sans mal du 2500is, et du bon encore proche des 5000 à 8000iso, après en général j'évite mais j'ai des belles prises en intérieur d'église à 12800 (certes un dé bruitage est nécessaire
- le joystick et l'ergonomie générale. Les menus du Mark II N sont probablement leur plus gros point faible, en plus de demander les 2 mains
- l'autonomie batterie et leur poids, y compris le poids global de l'apn
- l'écran LCD enfin qualitatif
Il est très dommage que l'AF n'ait pas été gardé voir amélioré en y ajoutant ces avantages ... cela serait aujourd'hui un redoutable boîtier ... espérant qu'ils arrivent un jour à trouver un AF aussi redoutable voir pourquoi pas encore meilleur, un Mark IV N ? Mark V ? croisons les doigts
Vive la technologie...à quand le boitier fait sur commande ?
Bonjour monsieur, je voudrais un MarkV avec dedans un capteur full frame, une super dynamique sur toute la plage des 102400 iso (parcequ'à l'heure actuel, les hauts isos, niveau dynamique....) sans aucun bruit et un viseur de fou.
Le reste, vous pouvez l'enlever !
Je vous dois combien ? :-)
Bref...pas de news du sav pour l'instant.
Si je les appelais ? :)
Le problème c'est que certains "amateurs" photo sont prêt à acheter du matériel Pro, à conditions qu'il possède ces "gadgets" qu'ils avaient sur des Bridges ou des compacts. Il est peu probable que se soit des Pro qui massivement airaient demandés ces gadgets, surtout au détriment de l'AF sur une catégorie de boîtier ou c'est justement LE point important. En gros on est emmerdé à cause de ce souhait d'attaquer un marché d'amateurs avec un matériel Professionnel, le cas du mec qui se la pétait et qui trouvait que son Mark IV merdait (photos noires) alors qu'il était en M à 1/8000 F22 iso 100 en sous bois en est un exemple éloquent !!
L'idée serait soit de trouver une manière technique de fidéliser le système actuel tout en ayant une fiabilité / efficacité identique, soit de refaire machine arrière. Stratégiquement ce sera probablement l'idée 1 qui passera, mais il faut qu'il ne persistent pas si vraiment ils n'arrivent pas à leur fin ... maintenant entre la logique et ce qui sera entrepris, seul l'avenir nous dira si Canon fait le bon choix
Personnellement il n'y a pas photo, entre le choix de revenir sur un AF passé et garder l'option de filmer, mon choix est très vite fait
Laisse leur encore un peu de temps, je sais qu'il est compté maintenant, fait le demain, question de leur rappeler que tu tires en vacances cette fin de semaine ... tout en leur laissant le temps de ne pas se louper encore une fois ... car au bout de 6 fois je crois que tu as déjà le droit à un pins ;)
Certes, mais pas sûr que ça vienne des amateurs. Combien de pros du cinéma filment désormais avec un reflex ? Combien de pros font aussi de la vidéo en reportage avec leur reflex en plus de ramener des photos ? Je doute que la clientèle des 1D soit aussi massivement amatrice au point de pouvoir infléchir la stratégie de Canon. C'est à mon avis plutot ou Canon qui impose cette stratégie vu l'évolution globale du marché et des concurrents ou les pros qui l'ont demandé... ou les deux !
Ne pas oublier aussi que pour quantité de pros, la netteté est le cadet de leur soucis, l'image étant dédié au web (600x400 max) ou à l'impression trâmée, et qu'en général, même le cadrage n'est pas maitrisé, le but étant de ramener une image de l'évenement. Voyez tous ces pros qui shootent au 17-40 avec flash direct, l'appareil à bout de bras, quand il s'agit de prendre une photo d'une personnalité... Incroyable aussi le nombre de photo ou de vidéo d'interview, visiblement cadrée hyper près et donc au grand angle, alors que le caméraman aurait tout à fait pu se mettre à 2m (regardez les journaux télé). Et je ne parle pas du point mal fait dans nombre de téléfilms ou de séries...
Si la qualité n'était pas une nécessité mais seulement de revenir avec une photo, pourquoi ne pas simplement conseiller à ces personnes d'acheter un Bridge plutôt que de faire "évoluer" les boîtiers reflex vers cela ? Ou encore de d'acheter une camera fort compacte comme bien des marques savent faire et qui prennent aussi des photos ...
En tout cas je ne sais pas qui a mené à cette situation, est ce les uns ou les autres, ou les 2 en même temps, mais le résultat est qu'ils passent plus de temps à faire évoluer des points qui ne sont plus dans le domaine de la photo, alors qu'il a fallu attendre le 5D Mark II pour avoir enfin un écran de qualité alors que bien des compacts / bridges y compris de marques bas et moyenne gamme les surpassaient de loin ... on a bien l'impression que ce qui compte est d'apporter tout plein d'option de débutant ... je crois que même le mark IV à l'option sourire !! Est ce les Pro qui auraient demandé un truc pareil ?
A côté de ça on a sur un 7D la grille affichable sur le viseur qu'un Mark IV n'a pas, le niveau également, et surtout le mode spot AF que le Mark IV ne permet que sur les grands blancs !!
C'est comme si une Twingo avait 10 airs bag, abs en série alors que sur du Porsche haut de gamme on ne proposait qu'un ancre et un coussin !! J'ai l'impression que l'ont préfère vendre 100000 apn à des personnes qui achètent un apn pour faire 10 photos par an en oubliant les 1000 personnes qui vont débourser 10 fois plus chère pour faire 35000 photos /an ...
Je ne comprend pas toujours ce qui pousse les marques à faire cela, l'argent sûrement, mais la qualité est en régression et j'ai peur de voir arriver des 1D qui ne seront plus capables de rivaliser avec des bridges, à ce rythme là je ne sais pas ce qui nous attend dans l'avenir mais il est clair que les "anciens" vont être nostalgique de la belle époque de la photographie, et même si aujourd'hui en nombre de personnes possédant un reflex on est de loin plus nombreux, on y voit de moins en moins de vrais passionnés, et ceux qui le sont, ont un peu la haine d'avoir eu en main de vrais bombes, alors que de nos jours leur remplaçant n'est pas capable d'être réglé et il est difficile d'obtenir une photo nette dans de bonnes conditions .... tout fout le camps je crois .... :(
amateur ou pro, ce n'est pas le problème....
Le "business" fait qu'il faut produire rapidement, avant le concurrent et le sortir en magasin. Et pour se démarquer il faut davantage de pixels, d'options, etc...donc de nouveaux modèles pour essayer de prendre l'ascendant.
Ca attire aussi bien le pro que l'amateur. Et si l'amateur peut se payer maintenant un appareil haut de gamme, où est le pb ?
Le pb c'est que l'appareil n'est pas "sec". L'enduit n'a pas encore séché qu'il faut déjà coller le papier peint.
On fait même les annonces alors que les produits ne sont pas encore dans la chaine de fabrication. On verra bien plus tard.. on sortira un "firmware"... Y'a des amateurs qui y verront rien de toute façon, y'a les logiciels de retouche, etc.... Et pi c'est pas grave parce que le concurrent fait pareil.. alors !
C'est ce que si passe dans une grande partie de l'industrie electronique/informatique..... de ce point vue, oui, tout fout le camp...
D'un autre coté, le rapport prix/puissance technologique ne cesse d'augmenter, de ce point vue, c'est un progrès...
Je sais très bien que celui qui a une Porsche n'est pas forcément celui qui sait le mieux conduire mais plutôt celui qui à l'argent de se la payer, sur ce concept je suis parfaitement "open" ... là ou j'ai la pilule amère, c'est que des boîtiers évoluent négativement pour ajouter à tout prix des options qui ne sont pas celle du monde de la photo.
Si demain dans ma bagnole on devait m'ajouter une option TV à l'arrière mais que celle ci pourrirait la tenu de route et le comportement moteur, je serais en effet très négativement heureux de la venu de la dite option.
Le Mark II N était une bombe, et l'est toujours à mes yeux. Pour l'avoir eu, suivi du Mark III puis du Mark IV, je suis donc bien placé pour les comparer.
Je trouve dommage que les ajouts non utiles et encore moins indispensables l'ont vu se "gaufrer" au lieu de le faire exploser !!
Oui la qualité d'image d'un Mark III est remarquable et un ISO exceptionnel comparé à un Mark II N, mais là ou un Mark II N obtenait du net sans efforts, tu jetais 40% de tes photos avec le Mark III.
Pour une personne dont le résultat compte (sport par exemple), un professionnel ne vendra certainement pas toute ces prises, et ne le vendra pas si son voisin a fait mieux, il aura bien moins de chances d'en vendre si dors et déjà il en vire 40% !!
Tu crois qu'un pro photo sport en a quelque chose à foutre d'avoir une option "sourire" ? Le but est d'essayer de coller des options pour des Pro qui servent à des Pro, l'amateur aura la chance d'acheter ces options si son besoin et porte feuille lui permet de l'acquérir. Pour moi c'est à l'amateur de se plier au matériel et non au matériel de se plier à son amateurisme.
Si j'achète une table de mixage pro, je paye pour obtenir un matos qui demandera des connaissance et une fois exploité je ferais des merveilles, je ne vais pas demander que la dite table me coûte une fortune mais me propose maintenant des options de débutants parfaites alors que les options pro ne fonctionnent plus comme avant ...
C'est ça que je trouve dommage, c'est que les options fonctionnelles ne le sont plus, au bénéfice d'options qui elles sont "optionnelles" et qui par contre fonctionnent parfaitement !!
Qu'ils ajoutent autant d'option en plus ne me gêne en rien, ce qui me gêne c'est que celles qui faisait la renommé du produit en font maintenant un apn comme n'importe quel autre.
j'suis bien d'accord avec toi... mais y'a que le "business" qui compte... rien à cogner de satisfaire ces clients ni de les fidéliser... aujourd'hui tout est dans "l'image" "le packaging", la qualité du produit venu, ils s'en foutent... faut faire des ronds à court terme.. point barre.... et comme le concurrent fait pareil, aucune raison que ca change.
J'en suis super affligé mais c'est notre société d'aujourd'hui. :mad::
Y'en as RAS LE BOL ! :D
La question sera quel "business" il leur restera si le client non fidélisé ne leur fait plus confiance et que le voisin justement parvient à faire mieux ?
J'espère que le Pro ne regarde pas le "packaging" comme étant prioritaire pour lui, ni "l'image" passée du Produit (celle du présent il va tristement en prendre connaissance après son achat) ... lui ce qu'il veut, et cela est valable même pour un Paparrazzi, c'est qu'il puisse obtenir une image, même si elle est moche, l'image doit en tout cas permettre, si possible, de reconnaître la star qui a fait sortir son bout de sein pendant 2s, map sur le sein, il a donc besoin d'un matériel fiable ;)
Je ne sais pas si le concurrent fait mieux, l'option il l'a également, je ne sais pas si chez lui, le Produit a perdu de sa superbe depuis l'implémentation "forcé" de ces options nouvelle génération, ... là je ne connais pas assez de jaunes pour savoir de source sûr si cela leur a également coûter une perte significative, j'en ai pas l'impression, mais je cela vaudrait le coup de creuser, surtout que maintenant côté Prix, on ne peut plus dire que les 15 à 20% de différence du passé ne soit encore présente, en tout cas plus sur les grands blancs ... :(
Je sens une pointe d'agacement les enfants :)
Allez, la petite détente du soir.
Mail du SAV canon. Nous sommes désolé de vous demander un délai supplémentaire pour la réparation de votre boitier n'ayant pas les pièces détachées nécessaires...
Super, je pars donc en congés sans mon boitier :(
Et ça continu encore et encore, c'est que le début...
Essayons de positiver, s'ils changent encore des pièces, je vais vraiment finir par avoir un boitier tout neuf.
Disons que les répétitions SAV donnent toujours un sale goût dans la bouche. Sorte de sensation qui te fait penser que les gens qui interviennent ne sont pas compétent ou que le diagnostique n'a pas été correctement effectué.
Déjà le simple faite de passer par la case SAV fait toujours un peu chier, alors lorsque cela se produit 6 fois comme pour toi ou 5 fois pour moi, l’agacement n'est jamais très loin.
Personnellement je penses que malgré que cela m'a énervé, je suis resté très courtois, j'ai montré ma déception sans hausser le ton de ma voix ... je sais que personne n'est parfait et que le Produit avec défaut existe, je ne tiens donc personne responsable de ce qui arrive, c'est la malchance, par contre je demande uniquement que les bonnes décisions soient prises. Certes j'ai argumenté, le faite d'avoir communiqué mon site Web a eu aussi son effet, car la personne est revenu en me disant qu'ils avaient regardé mon site. Cela a pu jouer sur la balance, car en voyant les photos, ils se sont probablement dit que je connaissais quand même la photographie et que j'ai pu en réussir avec le matériel déjà eu en main.
Et j'ai d'ailleurs parlé justement du cas du 1/8000 F22 100iso avec photo noire, en leur disant que si j'avais justement collé mon URL c'était pour qu'ils évitent les réponses bateau, pouvant laisser penser que c'est le mauvais usage ou réglage de l'apn qui serait plus la cause qu'un réel problème physique ...
Maintenant j'attend le sms disant de venir le chercher ... tant que je ne l'ai pas je lèverais pas les bras ...
Ah daube !!
C'est entre autre pour cela que je me suis rapidement inscrit CPS, ayant le matos pour le faire, car je me suis dit qu'en cas d'impossibilité de faire ce qu'il faut en temps et en heure ils sont dans l'obligation de me prêter un équipement de remplacement, car dans mon cas, il m'est clairement impossible de partir sans mon matériel ...
Décidément on ne peut pas dire que tu as été épargné ... :(
Ah merde, il faut que je me fasses un site alors :) :) :)
Je viens d'avoir canon au tel.
La pièce est arrivée ce matin, j'ai mis la pression pour qu'il termine les tests aujourd'hui pour que je puisse y aller demain matin...à suivre.
Espérons que ce soit la bonne cette fois.
J'ai pas mis la pression au technicien, j'ai mis la pression au responsable pour que mon boitier passe en priorité par rapport aux autres.
Et puis je suis gentil, calme et compréhensif depuis décembre, je commence donc à saturer un peu...
J'en suis au 5eme retour ou le technicien a pu travailler dans le calme et la détente, c'est pas pour cela que son travail a été efficace.
Être sympa c'est bien, au bout d'un moment, je n'y arrive plus ;)
C'est vrai que la 1ère fois que j'ai donné mon Mark IV en même temps que celui d'un pote à Vilma, pour réglage du calage AF (+9 donc au lieu de 0), le pote à fait le coup de pression sans que je le sache pour obtenir rapidement les boîtiers. Ce fût rapide en effet, mais le boîtier m'a été rendu identiquement, sans même qu'un réglage n'est changé et aucun reset, les valeurs toujours à +9, j'ai même pensé qu'ils n'avaient simplement pas eu le temps et qu'ils me l'avaient rendu sans aucune intervention, car celles qui ont suivi l'ont bien rendu avec certes pire qu'avant mais cela prouve quand même qu'ils ont fait quelque chose ...
C'est vrai que dans le cas present tu es tellement proche du départ que c'est un peu normal, mais si il te rendent le boîtier comme avant ce serait pas super, même si bien sûr tu obtiendras quand même pas 100% de loupés, cela permettrait de partir avec boîtier tout en sachant qu'au retour ce sera un retour SAV ... faut voir ce que tu préfères .... en espérant quand même qu'ils te le fassent et bien et dans les temps bien sûr
Pour moi pour l'instant je n'ai pas de news, je pense que si demain je n'ai aucune nouvelles, je les appellerais pour savoir où on en est ... question qu'ils ne m'oublient pas, car un échange c'est bien, mais seulement à condition de l'avoir avant mon départ :(
C'est clair que si tu as ton boitier après, ça perd un peu de son intérêt ;)
La suite de ce matin.
Canon m'appelle comme prévu pour me tenir au courant.
Mr Canon : "La réparation va prendre la journée facilement car la pièce a changé est assez centrale"
Moi : "Ok c'est noté. Pouvez vous me dire de quelle pièce il s'agit"
Mr Canon : "Oui biensur, c'est le capteur"
Ah oui quand même...ça va leur couter plus cher en réparation qu'en me le changeant !!!
Le capteur ? Ouhlà.. ca sent effectivement la fausse manip du technicien.... comme le sentait silver_dot...
Ah oué carrément ... d'un autre côté il ne restait plus grand chose à changer, sauf que si le plan film n'est toujours pas bien aligné avec le nouveau capteur, je ne vois pas trop ce que cela changerait, tu n'a pas pour moi de pb de capteur mais de map, et c'est pas le capteur qui gère cela ... c'est assez étonnant ... le système AF n'est pas pour moi dépendant du capteur qui ne fait que "capturer" l'image, à moins que celui ci soit monté sur un système réglable qui oblige à le changer dans sa globalité, là je laisserais silver_dot nous dire si pour lui cela lui parait cohérent ... je suis assez dubitatif, mais si je te souhaites que cela soit la bonne méthode ...
L'avenir nous le dira ... en gros tu risque de le récupérer demain, en espérant qu'ils aient vu juste .... car après tu n'a pas d'autre choix que de partir avec, ce qui est déjà pas si mal, tu aura toujours la possibilité de continuer à les visiter dès ton retour ...
Je suis vraiment étonné de tout ce qu'ils ont changé ... ils font comme pour les voitures, par élimination, ils changent un truc, puis un autre puis un autre sans trop savoir au final ce qui est réellement la cause ... et lorsqu'il n'y a plus rien à changer c'est le remplacement / remboursement ... même si je pense que forcément en changeant tout forcément tu devrais retrouver un apn qui fonctionne .... en toute logique sinon après il faut trouver un exorciste de Mark III ;)
a moins en effet qu'il ait glissé, et que cela n'est que pour réparer une erreur pendant les manips ... ce serait de mieux en mieux ... en tout cas individuellement le Mark III est comme neuf, même si ce que tu lui demande c'est de maper juste, c'est qui est à peu près ce qu'on demande de ce genre d'apn .... eh ben sacré histoire quand même ...
En fait, j'avais des photos super curieuse que j'avais mis sur le CD.
En gros, c'était net, puis flou, puis net à nouveau ( le truc impossible à faire à part avec un objectif à décentrement !
Pour le capteur, Silver_Dot m'avait expliqué que sur les boitiers pro, il y avait une différente notamment au niveau des collimateurs qui ne sont pas gravés mais virtuel (un truc du genre, mais j’avoue que j'ai pas tout pigé à son explication !!!! )
Je me demandais d'ailleurs (je verrais sur le reçu demain) combien ça peut leur coûter de changer ça ? Entre le prix du capteur et la main d'oeuvre...
Sur la totalité des boîtiers grand public (XXXXD, XXXD, XXD ainsi que 5D et 7D, les capteurs sont gravés sur une plaquette de silicium (du même type qu'un capteur de camescope) et disposés en losange. dans les boîtiers pros, les capteurs AF n'existent pas physiquement, les "capteurs" ne sont qu'un groupement de pixels des lignes et des colonnes de l'image vidéo (capteur vidéo 128 lignes) localisés par le processeur lors de la programmation de l'AF du boîtier monté sur pied, à exactement 2,50m d'une mire, la MAP étant confirmée par contrôle visuel dans la visée avec le logiciel ad hoc.
Le réglage logiciel de l'AF s'effectue avec la visualisation des photos prises avec le boîtier, le capteur entrant en ligne de compte pour la vérification du réglage optimal sur le "capteur" AF central, permettant de visualiser tout FF ou BF.
S'il y a le moindre problème avec le réglage du tirage mécanique du capteur lui-même, le résultat s'en ressent sur l'AF. Si le capteur a un problème, l'AF du boîtier peut se trouver décalé, voire inefficace ou aléatoire, ce qui peut justifier éventuellement son remplacement.
waow ! ça c'est de l'explication de pro !
La MAP se fait avec une image sur le capteur "photo" ? sur des zones "étendues/périphériques" du capteur "photo" ?
Une partie de l'image est renvoyée par jeu de mirroirs vers ces zones "video"' AF ? ou bien toute l'image est sur le capteur photo avant la prise de vue comme pour une visée Liveview mais avec le mirroir baissé ?
Non, l'AF se fait sur un capteur vidéo de 128 lignes sur 45 zones définies par le processeur en groupant les pixels de plusieurs lignes/colonnes contrairement aux capteurs AF physiquement gravés à la surface de la plaquette de silicium du capteur af (appelé basis) des boîtiers grand public.
OUI. La partie centrale de l'image formée par l'objectif est renvoyée vers le capteur vidéo de l'AF, grossie et concentrée par un miroir parabolique (miroir plat dans un boîtier grand public), ce qui accroît la précision de l'AF.Citation:
Une partie de l'image est renvoyée par jeu de mirroirs vers ces zones "video"' AF ?
Non, en aucun cas comme pour l'AF en live view.Citation:
ou bien toute l'image est sur le capteur photo avant la prise de vue comme pour une visée Liveview mais avec le mirroir baissé ?
et les 5D sont ils "grands publics" ? je veux dire au niveau de l'af bien sur
Oui, s'agissant d'un boîtier expert. Seuls les EOS 1 D(s) sont des boîtiers pros chez Canon.