Vrai que la y'a un pb niveau qualité. Le résultat est quand même sacrément étrange.
Version imprimable
Vrai que la y'a un pb niveau qualité. Le résultat est quand même sacrément étrange.
Impressionnant.
Bonjour a tous, je
Me
Permet de repondre a ce sujet, car j ai un pb un peu similaire, et donc ca aurai fais double emploi que de recreer un post.j ai "survolé" ce sujet, car extraordinairement long^^ donc je ne suis pas forcement au courant de tout.
J ai fais recement des photos de nouveaux nés, et ma netteté est sur le nez le cou ou autre parti du visage, mais jamais sur loeil. En effet, Je fais ma map sur l oeil et recadre ensuite avec la maman. Je suis en 2,8 , mais normalement ca ne pose pas de probleme, car ils sont sur le meme plan. Bref ma netteté est aleatoire, alors que mes photos en studio sont toujours reussi, pareil map sur l oeil, mais ouvert a f11. Qu en pensez vous? Merci.
Cela peut être un soucis de front focus ou un soucis lors de ton recadrage etc...
Tu as lu les tutos de briceos ? En post-it du forum technique ? Cela va beaucoup t'aider déjà.
Tu n'as pas le soucis à f11 car forcement la profondeur de champ est plus importante.
Oui je suis deja passé dessus mais quand je n'avais pas ce soucis.
Je vais retourner y faire un tour.
Je voit que tu es f/2.8 et à 2.8 la pdc ,suivant la distance et la focale peut-être inférieur à 1 cm (à voir avec un calculateur de pdc).En faisant la map sur l œil et en recadrant ensuite avec la maman,il peut y avoir un décalage.essaye de décaler le collimateur actif sur l’œil pour ne pas à avoir à bouger l'apn pour recadrer.
je me posais la même question du recadrage et des MAP précises,
je me suis fait ce petit dessin :
http://farm7.static.flickr.com/6130/...922ef76d_b.jpg
avec peu de PDC (liée a une grande ouverture, une grande focale ou une petit distance), le recadrage pourrait engendrer un back focus ?
Est ce bien ça ou me trompes je ?
Ton plan m'a l'air tout a fais logique! En effet si en realité il se passe cela , je comprend mieux pourquoi ma netteté n'est jamais la ou je le souhaites en 2.8...
J'espere qu les autres vont pouvoir confirmer tes dires!
Pas sur que le plan de netteté soit à ce point différent à F/2.8, sauf si effectivement la PDC est ultra-fine et qu'on est suffisament près. Cela dit, c'est clair qu'il vaut mieux faire la MAP avec un collimateur décentré, que de faire avec le centré et décadrer ensuite. A ceci près que les collimateurs excentrés sont souvent moins précis... Dur dur de choisir, chacun se fera son opinion en fonction de son expérience. Personnellement, je n'hésite pas à centrer et à décadrer. Mais ce qui est sûr avec des portraits à très faibles PDC (grande ouverture et portrait serré), c'est qu'il ne faut absolument pas se louper et que la MAP a vite fait de se faire sur le sourcil, plutot que sur l'oeil, et de fait on pense à un front focus (sourcis et narines nets, oeil flou). Je conseille de viser sur la moitié basse de l'oeil pour ne pas chopper le sourcil, plutot que pile sur l'oeil ou pire encore sur la moitié supérieure, où le collimateur a de grands chances d'accrocher autre chose que la zone souhaitée.
L'outil Barnack (freeware) calcule le cercle de décadrage pour lequel la netteté ne change pas (incluse dans la PDC) après un recadrage.
https://www.eos-numerique.com/maphot.../189939599.jpg
L'idéal étant que ce cercle déborde du cadre de visée, cela signifie que selon les paramètres qui influent sur la PDC (distance, focale et ouverture), le décadrage n'aura aucune influence sur la MAP.
Certes sur sujet proche cela influe mais bien sûr sur mes tests de netteté, je n'ai pratiqué aucun recadrage, et en plus il s'agit de sujet tellement loin parfois que le racadrage serait un décalage du photographe de l'ordre de 1 cm, avec une pdc de 44cms et +, cela ne sera évidemment pas du tout, sûrement pas au point de créer des photos aussi immondes que celles qu'on a pu obtenir Zoumar ou moi même
La sensation n'est pas d'un défaut de map, car sur la photo rien n'apparaît nette même lorsque la photo permet de visualiser l'ensemble des plans, aucune frange bien nette n'apparait nulle part, on est donc plus dans un pb de map, encore moins de front / back focus mais dans une sorte de photo sur laquelle le plan film aurait bougé tellement que rien ne peux rentrer en netteté ... c'est clairement louche ....
En tout cas lundi je demande cette fois le technicien et non les personnes de l'accueil car maintenant je veux montrer les photos à quelqu'un capable de les comprendre et bien sûr commencer à discuter d'une solution de remplacement, car il me faut m'y prendre en avance si je veux être certain de disposer de solutions alternatives si rien n'a trouvé de solution dans les 2 semaines qui vont suivre .... je vais vraiment partir avec un ulcère là bas !! j'suis vert .....
oui désolé de polluer gprades, ton pb n'a rien à voir avec un pb de recadrage. Je réagissais juste au post de maurice42.
sur tes dernières photos postées, on pourrait presque penser plutot à un pb électronique (défaut paramétrage capteur, ultra haute sensibilité ISO, bruitage enorme, traitement informatique délirant de l'image, etc....) qu'à un défaut d'optique.
Rassures nous, avec un grand angle les images sont correctes ou presque ?
Merci briceos, effectivement l'outil Barnack nous donne le "recomposition focus circle" qui nous permet de recadrer. Le paramètre qui joue le plus est la distance au sujet.
Dès qu'on s'éloigne à 2m ou qu'on augmente l'ouverture > 2.8 on peut presque recomposer sur les "bords" de l'image centrée initiale.
oui, même déjà ces focales en fermant de 1IL voir un peu plus, retrouvent une netteté convenable, certes loin de celles quelles devraient délivrer mais plus acceptable, même si j'ai essayé rapidement à la maison, cela apparait parfaitement correcte et utilisable avec des focales plus courtes ... de toute façon je vais demander une révision du 300mm des fois qu'il soit un peu coupable dans l'affaire, mais cela n'expliquerais pas pourquoi ce même 300mm sur le Mark IV du pote donne déjà un tout autre résultat ....
SAV me voilà de retour ...
Les tests avec mon pote démontrent assez clairement qu'il obient avec mon objo, le 300, bien mieux que ce que moi j'obtiens avec.
Je me suis fait un DVD avec les derniers shoots et même les siens, bien que déjà les miens parlent d'eux même tant c'est à chier ... car ne pas obtenir du net avec le 300mm F2.8 seul sans TC et même à distance raisonable (pire si je prend dans le lointain, est indigne d'un tel matériel ....)
Je vais essayer d'avoir quelqu'un de la technique mais si tu me dit que tu n'y est pas parvenu il est probable que je ne le puisse pas non plus.
J'ai également envoyé un mail à une personne de chez Canon qui s'occupe des CPS, mail qui m'a été communiqué par le pote également CPS. Visiblement cette personne lui à jamais fait défaut lorsqu'il a pu rencontrer des petits soucis techniques ou commenciaux .... en gros je tapes à toutes les portes question d'assurer un max ... enfin pour dernière solution un gros pote à moi est prêt à me laisser partir en Afrique avec son Mark IV, car il ne souhaite pas me revoir revenir de là bas avec des bouzes (moi non plus d'ailleurs)
Quelques solutions se profilent peut être mais franchement je préférerais que la solution soit trouvé avec mon matériel ou encore avec un matos Canon, je n'aime pas spécialement priver mes potes de leur matos pour mes propres besoins, certes c'est super sympa de sa part, et je le remercierais bien sûr si cela devait arriver, mais ce serait vraiment qu'aucune autre solution n'ait pu aboutir ....
En gros j'ai assez de preuves également dans le DVD pour prouver que j'ai obtenu du très bon même à 2.8/3.2 et valeurs 0, que j'ai ensuite obtenu du très bon mais en utilisant du +4 après quelque temps, puis encore du très bon en utilisant du +8, preuve que ce réglage a bien évolué seul et ce dans un espace temps relativement réduit : achat en février, premiers changement en mars puis deuxième en octobre pour le TC2 puis un peu plus tard pour tous les autres (faut dire que je finissais par assurer en fermant, puisque je ne pensais pas que l'évolution allait continuer, j'avais même pensé que je ne l'avais pas forcément super bien fait à l'achat, même si les résultats étaient parfaits)
Une fois de plus je vois tiens au jus de tout ça dès lundi soir et bien sûr lors de son retour dans mes mains .... là je croise même plus les doigts, cela ne sert à rien .... là je suis un peu dépité, et je commence plus à penser remplacement matériel de quelque manière que ce soit, car côté fiabilité, je suis clairement dubitatif, je me dit qu'est ce qu'il me fera demain ... à moins bien sûr que la réparation stipule bien avoir trouvé la cause et qu'elle soit un tant soit peu logique ....
La suite dans la prochain épisode dès lundi 14h00 ...
Affaire à suivre donc...
Moi j'ai passé tout le weekend à rediger le document pour le technicien en leur expliquant mes problèmes et surtout la manière pour réaliser de vrais tests, etc...
J'etais à 2 doigts de mettre le lien sur le tuto de briceos sur les mr...
Le seul risque que j'ai avec ce doc, ou je prends vraiment le technicien par la main, c'est justement de le vexer car il va croire que je le prends pour un neuneu...
Lundi matin j'appelle pour savoir s'ils ont reçu le mail et pour être sur que le technicien ait bien le doc en sa possession...
A suivre, moi il me reste 4 jours avant mon départ, et je n'y crois plus du tout...
ça me torture depuis hier, je crois que je vais y aller demain matin à l'ouverture.
Au moins, je serai sur que mon doc sera utilisé et j'aurais quelqu'un qui comprends de quoi je parle ( car entre le responsable et le mec présent vendredi...)
Je te souhaite d'avoir affaire à quelqu'un comprenant de quoi tu parles, et surtout quelqu'un capable de faire le nécessaire pour solutionner définitivement ton problème.
Il y a des jours où je me dis que je peux être content d'avoir quitté le SAV pour prendre ma retraite, étant d'un autre temps...
Le soucis est toujours le même.
Si j'avais le technicien en face de moi, celui qui va avoir mon boitier entre les mains, un seul allez retour au SAV aurait été nécessaire...
Car demain, même si je vois un des techniciens, cela ne servira à rien de passer 3h avec lui si c'est un autre qui bosse sur mon cas...
Soupire...
De toute façon je pense maintenant plus à une solution alternative qu'une solution sur mon boîtier, genre un prêt de matos. Je préfères partir avec un Mark IV autre que le mien vu ce qu'il m'arrive avec. Ils aurons ainsi tout le temps de chercher / trouver ce qui ne va pas sur le mien ... Maintenant si ils trouvent avant tant mieux, mais il me faut déjà préparer d'autres alternatives, plus j'ai des solutions plus je pourrais peut être partir avec un matériel digne de ce nom, après on verra au retour ce qu'il en est du mien ....
Tôt ou tard cela devra trouver solution, si j'ai une solution pour mon voyage, cela me va pour l'instant, cela me fait certes très chier, mais c'est une solution. J'ai de mon côté placé sur le DVD des exemples obtenus bon à 0 au début, +4 ensuite puis +9 pour montrer que le réglage a bien évolué dans le temps, ainsi que des exemples obtenus après intervention, si avec ça ils me disent qu'ils ne comprennent pas, ils seront bien obligé de me trouver une solution. Remplacement standart ? je suis pour de suite ...
+
Tu as encore la possibilité de l'échange standard car le boitier est dans la gamme.
Pour ma part, vu le que le MkIII n'est plus commercialisé...
J'y vais demain matin à l'ouverture, je leur passe le bonjour de ta part ? :)
Tu peux leur dire que viens leur passer la 2ème couche cette après-midi dès 14h00, je risque de commencer à montrer un peu plus les dents que les fois précédentes.
J'ai regardé depuis quand j'ai commencé l'opération SAV :
- avril Vilma
- mai EOS Kremlin qui a renvoyé à Courbevoie
- juillet à Courbevoie ... et c'est pas encore fini ...
Il est évident que certains SAV voir beaucoup de SAV sont vraiment devenu de vrais services de daube, ou on prend souvent les gens pour des cons, ou il est devenu extrêmement rare de trouver solution du 1er coup, d'où on sort rarement satisfait, où les techniciens sont de moins en moins qualifiés et professionnels dans le traitement de la panne ... il y a vraiment de gros progrès à faire de ce côté, car sur des appareil haut de gamme, cela est quand même sacrément décevant, on se demande même pourquoi rester chez eux ... probablement qu'on se dit qu'en face c'est pareil, car dans le cas contraire ils pourraient vraiment perdre de la clientèle.
Chose qui est déjà arrivé par le passé avec le Mark III, sauf que cela n'est réservé presque qu'au Pro ou des personnes qui ont bien moins de matos que nous. Car passer de Canon à Nikon lorsque la somme global du Matos dépasse les 10000€, c'est en lâcher au moins 50% pour basculer .... si cela n'était pas ainsi, je pense que j'aurais peut être déjà sauté le pas, car depuis le Mark II N qui m'avait ravi, je n'ai plus possédé de boîtier qui m'a donné autant satisfaction, voir plutôt de la déception ...
Je viens de sortir du SAV, y'avait encore le responsable et le mec qui sert à rien à coté de lui.
Je leur ai filé le papier, et j'ai demandé à nouveau de voir un technicien, mais sans succès...je pense par contre qu'en gueulant un bon coup, ça devrait le faire.
Pour ma part, niveau historique, ça donne :
Achat en décembre
Retour à vilma fin janvier
Retour à vilma fin mars
Retour à vilma en mai, qui ont envoyé à courbevoie
Retour à courbevoie début juillet
Retour à courbevoie vendredi dernier...
Et de 5 mon capitaine !
Je trouve vraiment étonnant cette quantité de SAV ...
Je pense que je me serais déjà bien énervé dés le 2ème ...
Petite tranche de vécu.
Il y a quelques années, dans les forums, personne ne comprenait pourquoi je souhaitais un boîtier pro FF à haute définition s'inscrivant dans la continuation de l'EOS 1Ds MKII en conservant la formule éprouvée des EOS 1 argentiques puis numériques. Mais... pour coller le live view dans les boîtiers suivants, Canon a jugé utile de changer la cage reflex avec le bonheur que l'on sait. C'est le prix à payer au progrès et aux demandes de certains utilisateurs... Ce n'est plus le même matériel qui est proposé depuis, avec les déconvenues de certains.
Je n'ai jamais été enthousiasmé par ces changements. maintenant nous nous trouvons contraints à avaler la pilule qui paraît bien amère.
Pour toi, c'est l'intégration du live view et donc des modifications associées qui sont à l'origine de cette baisse de qualité entre le "avant live view" et le "après live view" ?
en parlant de liveview, avez vous tenté de faire des prises de vues avec MAP en LIveview ? Est ce net ?
Pour mon 50mm 1.8, le Liveview donne une MAP impeccable à tous les coups alors qu'en visée reflex....
Le live view du MkIII est de première génération. Le module AF ne fonctionne pas, tout est fait en manuel.
Ca n'a rien a voir LV et af Reflex. Le liveview fonctionne par détection de contraste au niveau du capteur, le module AF reflex est lui indirect par un jeu de renvoi dans le bas du boitier. Le callage de ce module peut être plus ou moins précis.
je sais bien Fredo mais vu certaines photos postées (celles de gparedes) , y'a peut être plus qu'un pb de capteur AF reflex.
Faire un test en LV, permettrait peut être de mettre complètement hors de cause la partie purement "optique" de l(objectif ou "capteur/electronique" du boitier ?
Pour gparedes, c'est sur qu'il y a un autre soucis que l'AF.
Quand on voit le rendu de la photo, ce n'est pas qu'un problème de map, ça fait un effet même pas digne d'un téléphone portable...
Je suis 100% de cet avis, surtout que je ne fais presque jamais usage de ces apports (tout au plus le liveview et encore) donc j'aurais aussi préféré 1000 fois avoir l'AF d'avant avec les ISO de maintenant, et je serais au anges aujourd'hui
Personnellement je suis donc allé à 14h00 au SAV, cette fois en montrant un peu plus ma déception. J'ai demandé à montrer les photos du DVD gravé à lui ou un technicien, stipulant bien qu'un 4ème calage ne pourra pas grand chose pour moi lorsque les 3 premiers n'ont rien donné. Il est donc parti en parler au service technique avec le DVD, je n'ai pas insisté pour le suivre, j'ai laissé faire, les images parlant d'elle mêmes.
ENFIN !!! j'ai une réponse, non pas technique, car je ne suis pas certain qu'ils comprennent le problème, mais au moins commerciale, .... il me le changent !!! Là je suis satisfait, car ils auront tranquillement le temps d'étudier mon boîtier et étudier comment résoudre ce problème dans le futur ... Cela devrait se faire cette semaine, j'ai quand même donné mon 300mm à vérifier (infini etc, tant qu'a faire autant qu'il soit au top) Il a noté qu'il faut que cet échange ait lieu avant la fin du mois, si il l'ont en stock, cela risque de se faire rapidement.
Je touche donc peut être enfin la fin de ce périple, pas triste, évidemment je souhaites à Zoumar que cela puisse se finir de la même manière ... avec un peu de chance je vais pouvoir partir en Afrique avec un matos conforme à ce qu'on est en droit d'espérer pour cette gamme de produit, cela n'a pas été sans mal, mais j'y suis peut être parvenu, ma méfiance disparaîtra une fois le nouveau boîtier en main ...
Je vous tiendrais au jus
Pour le Mark III, je validerais qu'il fonctionne bien avec le 17-40, avec le 70-200 cela à l'air pas mal, donc je ne le redonnerais pas avant de partir, car après tout c'est ces objos qu'il aura au cul, je ne prend pas le risque d'avoir pire ... on verra au retour ce que j'aurais obtenu mais mes clichés de test rapide était corrects, maintenant que côté Mark IV cela semble en bonne voie, je vais me re concentrer sur le Mark III pour tenter de bien le régler avec les objos
Merci à vous d'avoir suivi ces échanges .
En espérant que le "nouveau" markIV ne soit du lundi matin ou vendredi après-midi.
Super nouvelle pour toi !
J'espère aussi que ton nouveau sera nickel et bien calé d'origine.
Allez, avec un peu de chance, je récupère mon boitier calé, et on aura plus qu'à relire ce post dans quelques mois, pour en rire :)
Ce geste commercial est le minimum que Canon puisse faire vis à vis d'un client qui a autant de problème avec son boitier, et avec un 1D dernière génération, qui plus est. C'est par contre quelque peu inquiétant de savoir que certains 1D ne sont pas réglables au point de devoir carrément les changer pour un neuf !
Ben comme toutes les fabrications industriels il peut y avoir un modèle qui a un défaut. Pas de bol quand ca nous tombe dessus ...
C'est vrai que question de bol j'ai ma dose, après une voiture neuve ou dès 400 bornes elle m'a fait chié et j'ai du passer 14 fois chez le garagiste avant de trouver ce quelle avait (au point que je ne l'ai pas gardé tant elle ma gavée) puis le Mark IV, dans les deux cas j'étais un peu le seul cas du genre, je me demande si c'est pas moi qu'il va faloir caler, car un peu marre de me taper ce genre d'exclusivité :(
J'espère en effet que tu aura droit au calage qui va bien, là j'ai refait quelques photos avec 70-200 et Mark III à 0 et je suis plutôt bien ... j'ai donc sûrement 2 boîtiers opérationnels après tout ce bordel ... maintenant je recommence à positiver et décharge l'énergie négative enmagasiné ces dernières semaines ... il faut que je retrouve un peu de sérenité, cette annonce m'a fait du bien mais je ne respirerais que lorsqu'il sera chez moi .... mais on est maintenant sur la bonne pente ... cela rassure un peu ... même si en effet cela ne rassure pas de savoir que certains problèmes techniques ne sont visiblement pas simples à résoudre, en tout cas ils auront tout le temps de se pencher sur mon cas de boîtier sans que cela me pénalise et c'est déjà beaucoup ...
Botswana j'arrive ............. si Air France veut bien et Air Botswana aussi ... car se serait con qu'après tout ça, un autre évenement merdeux vienne à jour les imprévus de dernière minute, une grêve étant annoncé dans l'aérien le 3 alors qu'on prend l'avion le 2 août, on risque de frôler de près la cata ... on est pas encore sortie d'affaire je crois .... allez je vais aller brûler 10 cierges en attendant ...
Faut prier Sainte Véronique, la patronne des photographes !
Mouais t'a ptet intérêt à trouver un exorciste pour que la série finisse ... (Service de l'Exorcisme - Diocèse de Paris)
Enfin de vraies solutions qui fonctionnent ;)
Ah ben on est toujours près a trouver une VRAIE solution :beer:
côté Air FRANCE, voici ce que j'ai lu:
RTL —
Les sept syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France ont annoncé avoir déposé lundi un préavis de grève du 29 juillet au 1er août, pour réclamer l'ouverture de négociations sur l'organisation du travail, tant en province que dans les moyens et longs courriers.
Le 2 aout ca devrait passer mais c'est chaud ! Tiens toi bien au courant... :-s
J'vais prendre des cours de pilotage, si il le faut c'est moi qui vais le poser ce p... de A380 ... ils vont quand même pas me plomber mon seul voyage depuis 22 ans que je suis en France ... j'avais devenir pirate de l'air si il le faut .... ;)