Hello,

J'ai survolé un peu le fil alors désolé si j'enfonce des portes ouvertes

Concernant le Sigma, j'ai eu le 50-150 qui me faisait du FF très important a faible distance, les micro réglages ne servaient quasiment a rien la différence -20/+20 étant minime. Lors d'un show room CPS le responsable sav présent m'avait informé que les micros réglages ne fonctionnaient que sur objectifs de la marque ..... mais jamais eu de confirmations hormis ce cas particulier

Pour le mark3, ma foi il est déroutant cet appareil, heureusement que je l'ai acheté pas cher en uk. Je fais rarement des sujets statique mais effectivement j'ai de temps en temps des loupés en one shoot qui ne s'expliquent par rien, sur des cibles faciles, bien contrastés, je n'ai jamais pu reproduire le problème exactement et après deux séjours sav j'en ai pris mon parti. Globalement j'ai sans doute moins de déchets qu'avec le 50D ( pour le 7 on verra ) quand il fait le point correctement il le fait mais il peut être rageant de temps en temps. Une impression mais je pense que le capteur du mark3 a un soucis de détection des contrastes surtout en contre jour, la ou le 50 va passer il va être dans les choux.

Gparedes : Pour info je me suis appercu ( surtout avec le 300 et les tc ) que les micro réglages étaient contributaires des conditions, cela bouge avec la température ou la distance de mise au point. Souvent je vérifie et corrige sur le terrain, la aussi cas particulier ou pas ?

Que ton reglage reste a +9 me semble un peu logique, a partir du moment ou ton boitier a ete calé une fois sur objectif etalon il est normal que les fois suivantes cela ne bouge pas pour compenser les defauts de ton objectif a toi. Mais d'un point de vue technique j'aimerai bien comprendre pourquoi l'objectif peut creer un decalage, que le plan du capteur af soit different mécaniquement de celui du capteur je le comprend mais cela devrait etre independant de l'objectif.

Par contre tout ceux qui sont passé au mk4 en semblaient contents, heureusement les pros qui gagnaient leur croute avec ralaient un peu