Tu sais que je t'ai soutenu quand les autres te jetaient des pierres (au moment du choix d'apn, certains t'ont un peu méjugé), je comprends et partage même ton point de vue, mais en revanche, là, je voudrais que l'on reste factuel et qu'on n'attribue pas de vertus magiques au matériel.

Une chose c'est le plaisir d'utilisation et l'autre les performances réelles.

Oui le 1DX est un bijou, mais comme tout, si on le pousse plus loin... On trouve le moment où il fait pareil que les autres.

Mon exemple est choisi à dessein, sur les fameuses focales de portrait où le FF serait si tellement meilleur. Ben non, pour faire la même photo, c'est peu ou prou la même chose.

Bien entendu que à 3200 isos les 1DX/5DIII/6D font mieux que les 650D/7D/70D/7DII, bien entendu qu'il sera plus facile d'obtenir un beau fond flou et progressif en 24X36.

Mais et c'est là le noeud du problème, pour la même pdc, on va bouger trop de paramètres pour pouvoir imputer les différences somme toute minimes au seul capteur.

Et sur la base de tirages papier, crois moi, j'en ai piégé plus d'un qui était pourtant convaincu et certain.