Affichage des résultats 1 à 45 sur 120
Discussion: Si vous avez encore un doute sur le RAW...
Vue hybride
-
14/04/2008, 17h04 #1Abonné
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Ne jouons pas sur les mots, l'argentique et le numériques ne sont pas la même chose du tout, donc par définition incomparable, j'ai fais longtemps du labo, je sais bien de quoi tu parles

Reste tout de même que c'est un des parallèles, même grossier, que l'on peut faire entre les deux mondes dans le sens où du JPEG on ne pourra pas faire grand chose, alors que du RAW une multitude de traitements sont possibles, comme il est possible de le faire en argentique suivant le type de chimie, de papier, de filtre etc etc...
Mon discours n'avait pas pour but de dresser un parellèle parfait entre un développement de RAW et de film, chaque monde ayant ses propres techniques, juste de mettre en évidence l'aspect "travaillable" de son fichier, plutôt que de subir le traitement interne du boitier, comme celui qui donnait son film et ses tirages au labo du coin n'était maitre de rien du tout à la suite de son déclenchement
-
14/04/2008, 17h29 #2Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est vrai, et en tirant nos papiers dans la chambre noire, on avait quelques degrés de liberté pour le rendu final, en particulier lors de l'exposition du papier, mais c'était assez limité en fin de compte sauf pour les "accrobates" du tirage et limité au N&B. C'est le numérique qui a donné à tous des possibilités presque illimités pour "travailler" la photo.
Pas de nostalgie de la chambre noire, on s'y crevait les yeux et ma femme avait horreur que je transforme sa salle de bain en labo.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
II, vous avez dit II ?
Par CeMi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 24/10/2007, 14h45 -
Vous avez du feu ?
Par JMM dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 25/09/2007, 13h46