Citation Envoyé par olivp Voir le message
Ce n'est pas une "réponse" mais un "avis", qui comme tous les avis se défend mais ne doit pas s'imposer... c'était le sens de la remarque de 6lv1.
C'était tout à fait le sens de ma remarque .

JLO : merci de confirmer mes propos . Et quand on voit tes tofs, on ne peut que constater que le jpeg peut aussi être excellent !!

Chacun des deux formats a ses avantages suivant les conditions de prises de vue. La méthode de Pielvero est à mon avis une bonne solution : faire du raw+jpeg, et n'utiliser que le jpeg si celui-ci est bon, ce qui est très souvent le cas.

Comme je l'ai dit dans une autre discussion sur le sujet, soyons contents qu'avec Canon, le jpeg issu de l'APN soit aussi bon. Mes potes Nikonistes, eux, récupèrent des jpegs très mauvais, et pour eux, le raw n'apporte pas que la possibilité de rattrapper des boulettes de prise de vue, il permet surtout d'avoir des photos très nettement plus piquées qu'en jpeg.


Sylvain