Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Mode arborescent

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Voici mon interprétation :
    Le flou de bougé : l'axe angulaire de la visée se deplace en fonction du bougé de l'opérateur. La vitesse de bougé est une constante de l'opérateur dans des conditions données (position, respiration ... mais pas la focale utilisée) : soit W cette vitesse (en deg/s par exemple).
    Si la durée d'exposition est T (s), l'axe aura parcouru : W*T (deg) : cela donne l'angle du flou.
    L'angle de champ (largeur de l'image) est fonction de la focale et du format du capteur est , soit A (en deg) sa valeur.
    Ce qui caractérise alors la netteté est le rapport :
    W.T/A : rapport entre l'angle de flou et l'angle totale.
    On peut estimer qu'une grandeur très correcte est 1/1000 (3 pixels/3000) mais si on tire une image en 10-15, on peut se contenter de bien moins ...

Ben, moi j'ai tout compris, et je partage ce point de vue. (ceci dit, ce vrai que c'est vraiment un raisonnement d'ingénieur... compris par un pair)
    Et histoire d'en rajouter une couche, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la résolution du capteur... Et oui, plus il y a de pixels, plus il y aurra de pixels pour capter le moindre petit mouvement (quand on fait un zoom à 100%) et donc plus on sera sensible au flou de bougé.

Pour en revenir au coef 1.6. Pour savoir s'il faut le prendre en compte ou pas, essaie de prendre un photo avec un compact à une focale equivente de 300mm (pour 30mm en réalité) au 1/30s. Elle sera floue !!!
    En fait le coefficient 1.6 amplifie l'effet du bougé sur le capteur pour un cadrage équivalent.

D'ailleur, pour le 50mm, si tu veux que le sujet remplisse la même portion de l'image (c'est à dire qu'il ait la même taille sur un tirage 10x15) il faudra que tu t'éloigne (1.6 fois plus loin) comme si tu avais un 80mm en 24x36.
    Fais le test, tu verras.

Donc, en fait il faut prendre en compte le coefficient de recadrage.
    Mais, ce n'est que mon simple et (très) modeste avis....
    Dernière modification par engel ; 12/02/2007 à 18h50.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. lune à main levée
    Par glasimir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 22h14
  2. Hong Kong : photos de nuit à main levée
    Par jmkdeb dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 10h19
  3. Levée de soleil / Montagne
    Par mistur dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9