Dégradation quelconque ? Faire ça à fond ? Mais ton RAW affiché dans DPP aura comme paramètres de développement par défaut le style que tu lui auras appliqué sur ton boitier, comme un jpg. Autant faire du jpg direct, avec une netteté suffisante pour pouvoir apprécier si c'est net ou pas.

Le RAW n'est pas la vérité. Il n'y a pas de vérité. Ce sont des données brutes qu'il faut post-traiter. Et c'est pas vraiment ce dont on a besoin pour faire des comparaisons de netteté.

Au passage, dans mon tuto, je le précise, surtout pas de netteté à 0 (ce qui irait dans le sens de ta démarche).

Bref, le RAW, c'est bien, je ne shoote que comme ça, mais pour des mires ou des tests, c'est au mieux sans intérêt, au pire néfaste.

C'est un peu comme mesurer la distance paris-nice avec un double-décimètre. C'est se rajouter de la marge d'erreur, de la complication au moment de la mesure et après, sans bénéfice et même au détriment de la précision globale. Alors que pourtant, un double-décimètre, c'est bien plus précis qu'une mesure à la souris sous Google Earth !