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Discussion: Recadrage en manuel

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    (or iso auto ;-)
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Exactement, on a donc les mêmes défauts que les modes AV/TV/P
    En êtes vous bien sûr que ce soit la bonne réponse ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    En êtes vous bien sûr que ce soit la bonne réponse ?
    Tu peux tester par toi-même. Je n'avais jamais remarqué ce comportement, j'ai essayé, j'ai constaté.

  3. #3
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    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Tu peux tester par toi-même. Je n'avais jamais remarqué ce comportement, j'ai essayé, j'ai constaté.
    Moi je dis que si Glenmoor essaie le mode M en ISO auto, il n'aura pas de différence d'exposition sur un sujet très clair ou un sujet très foncé pour une vitesse et une ouverture données.
    Je ne dis rien d'autre, mais j'affirme ce que je dis et je m'excuserai bien bas si on me démontre le contraire.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Moi je dis que si Glenmoor essaie le mode M en ISO auto, il n'aura pas de différence d'exposition sur un sujet très clair ou un sujet très foncé pour une vitesse et une ouverture données.
    Je ne dis rien d'autre, mais j'affirme ce que je dis et je m'excuserai bien bas si on me démontre le contraire.
    Tout dépend quand même du mode mesure utilisé par le mode M enregistré dans le boitier, ET de la place qu'occupe le sujet dans le viseur

  5. #5
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Moi je dis que si Glenmoor essaie le mode M en ISO auto, il n'aura pas de différence d'exposition sur un sujet très clair ou un sujet très foncé pour une vitesse et une ouverture données.
    Je ne dis rien d'autre, mais j'affirme ce que je dis et je m'excuserai bien bas si on me démontre le contraire.
    Tu vas faire le test suivant pour t'en convaincre :
    - tu place une tasse blanche et une tasse noir devant une lumière qui le éclaire identiquement
    - tu vise la tasse blanche tu auras des ISO bas, tu vises la tasse foncé tu auras des ISO plus élevés

    Exposition = quantité de lumière qui rentre dans l'apn, si les ISO sont différent et les 2 autres valeurs fixes, l'expo est donc FORCEMENT différente ... tu m'excuses mais tu peux affirmer ce que tu veux, jouer avec les mots comme tu aimes faire d'habitude, mais désolé ce que tu avances est faux ... et les photos obtenues seront semblables alors que la couleur des tasses est différente (car il n'est quelque part pas normal d'obtenir une tasse grise quand on vise la blanche et grise aussi lorsqu'on vise la noir, et des tasses correctement exposées si on place les 2 dans le cadre, car là aussi on obtiendrait un ISO différent ...)

    Là tu vas semer le doute inutilement .... déjà que je me bats souvent pour le M, cela ne va pas arranger la compréhension ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu vas faire le test suivant pour t'en convaincre :
    - tu place une tasse blanche et une tasse noir devant une lumière qui le éclaire identiquement
    - tu vise la tasse blanche tu auras des ISO bas, tu vises la tasse foncé tu auras des ISO plus élevés

    Exposition = quantité de lumière qui rentre dans l'apn, si les ISO sont différent et les 2 autres valeurs fixes, l'expo est donc FORCEMENT différente ... tu m'excuses mais tu peux affirmer ce que tu veux, jouer avec les mots comme tu aimes faire d'habitude, mais désolé ce que tu avances est faux ... et les photos obtenues seront semblables alors que la couleur des tasses est différente (car il n'est quelque part pas normal d'obtenir une tasse grise quand on vise la blanche et grise aussi lorsqu'on vise la noir, et des tasses correctement exposées si on place les 2 dans le cadre, car là aussi on obtiendrait un ISO différent ...)

    Là tu vas semer le doute inutilement .... déjà que je me bats souvent pour le M, cela ne va pas arranger la compréhension ...
    Je suis surpris que tu ne lises pas ce que je t'ecris !

    Je n'ai pas joué avec les mots, tu n'as simplement pas voulu comprendre ce que je disais.

    Alors je vais rectifier tes erreurs et te donner l'explication de mon affirmation et de ce qu'aura Glenmoor en M et ISO auto.

    D'abord, contrairement à ce que tu peux penser, je suis pour le mode M que je dois utiliser à près de 99%.

    Maintenant pourquoi tu as faux : Glenmoor, tout comme moi, a un 5DII. Et le 5DII, en mode M, ISO auto signifie 400 ISO. Autrement dit : c'est fixe !
    L'exposition sera donc bien la même.

    Alors maintenant excuse moi d'avoir soulevé une erreur, mais je pense que c'était important pour Glenmoor et les autres possesseurs de cet APN.

    Prend toi moins la tête et essaie de faire attention aux écrits des autres, comme tout le monde, tu n'es pas infaillible

  7. #7
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Je suis surpris que tu ne lises pas ce que je t'ecris !
    Ne sois pas surpris, lorsque je suis en cours d'écriture je ne vois pas encore le message que tu as écris entre temps ... J'étais au téléphone avec André avant même que tu postes ta réponse, et en effet lorsque j'ai demandé quel apn il avait, je lui est dit que le mode ISO Auto de cet apn n'a rien à voir avec ceux des nouveaux ...

    Que tu soulèves une erreur lié à l'apn est louable, c'est la manière de le faire qui est fort déplaisante, venir poser le doute, répondre 3 messages après ... Ne serait pas plus facile de cracher le morceaux dès le 1er message, et j'aurais confirmé ce que tu dits pour cet apn, en lieu et place ont a un échange de sourds, avant de comprendre ce que tu as vu ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    En êtes vous bien sûr que ce soit la bonne réponse ?
    Oui je suis sûr de ma réponse, à partir du moment où les ISO Auto rentrent en action, on calcule la lumière sur la zone visée, l'expo évolue donc au grès de ces zones et peuvent donc conduire au cramage et/ou bouchage des zones.
    Avec certains apn on peut cependant compenser en sous exposant / sur exposant (1DX) ce qui était impossible avant, mais on dépend quand même de ce qui est visé ... Le M + ISO Fixe ne dépend que du trio qu'on a choisi et forcément son exposition reste toujours identique. Si la lumière change entre 2 prises, cela conduit évidemment à une photo plus sombre ou plus claire, mais si les conditions de lumière ne changent pas, la visée fait évoluer le barregraphe mais l'expo reste identique (normal puisque le trio ouverture / vitesse / ISO sont fixes là ou les autres modes font au moins évoluer un des paramètres)

    Je parle évidemment de défauts d'exposition, je ne parle pas des autres problèmes qu'apporte un mode AV/TV (vitesse qui chute pour le mode Av en cas de visée dans le sombre, ouvertures trop ouvertes ou trop fermés en cas de mauvais choix des ISO en mode TV, etc etc) Le mode M a pour seul défaut de demander un changement des valeurs si la lumière change ... On ne peut pas toujours gagner ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tout dépend quand même du mode mesure utilisé par le mode M enregistré dans le boitier, ET de la place qu'occupe le sujet dans le viseur
    Voir ci-dessous ma réponse à Gparedes

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui je suis sûr de ma réponse, à partir du moment où les ISO Auto rentrent en action, on calcule la lumière sur la zone visée, l'expo évolue donc au grès de ces zones et peuvent donc conduire au cramage et/ou bouchage des zones.
    Avec certains apn on peut cependant compenser en sous exposant / sur exposant (1DX) ce qui était impossible avant, mais on dépend quand même de ce qui est visé ... Le M + ISO Fixe ne dépend que du trio qu'on a choisi et forcément son exposition reste toujours identique. Si la lumière change entre 2 prises, cela conduit évidemment à une photo plus sombre ou plus claire, mais si les conditions de lumière ne changent pas, la visée fait évoluer le barregraphe mais l'expo reste identique (normal puisque le trio ouverture / vitesse / ISO sont fixes là ou les autres modes font au moins évoluer un des paramètres)

    Je parle évidemment de défauts d'exposition, je ne parle pas des autres problèmes qu'apporte un mode AV/TV (vitesse qui chute pour le mode Av en cas de visée dans le sombre, ouvertures trop ouvertes ou trop fermés en cas de mauvais choix des ISO en mode TV, etc etc) Le mode M a pour seul défaut de demander un changement des valeurs si la lumière change ... On ne peut pas toujours gagner ....
    Et bien tu as faux pour le cas de Glenmoor.

    Allez, je te donne un indice : regarde son matériel avant de répondre

  10. #10
    geo18
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui je suis sûr de ma réponse, à partir du moment où les ISO Auto rentrent en action, on calcule la lumière sur la zone visée, l'expo évolue donc au grès de ces zones et peuvent donc conduire au cramage et/ou bouchage des zones.
    Avec certains apn on peut cependant compenser en sous exposant / sur exposant (1DX) ce qui était impossible avant, mais on dépend quand même de ce qui est visé ... Le M + ISO Fixe ne dépend que du trio qu'on a choisi et forcément son exposition reste toujours identique. Si la lumière change entre 2 prises, cela conduit évidemment à une photo plus sombre ou plus claire, mais si les conditions de lumière ne changent pas, la visée fait évoluer le barregraphe mais l'expo reste identique (normal puisque le trio ouverture / vitesse / ISO sont fixes là ou les autres modes font au moins évoluer un des paramètres)

    Je parle évidemment de défauts d'exposition, je ne parle pas des autres problèmes qu'apporte un mode AV/TV (vitesse qui chute pour le mode Av en cas de visée dans le sombre, ouvertures trop ouvertes ou trop fermés en cas de mauvais choix des ISO en mode TV, etc etc) Le mode M a pour seul défaut de demander un changement des valeurs si la lumière change ... On ne peut pas toujours gagner ....
    Je crois qu'il y a un petit problème dans ton explication.
    Comme tu le dis, si la lumière change entre deux photos cela conduit à une photo plus sombre ou plus claire.
    Je te suis sur cette phrase.
    Ensuite tu dis: mais si les conditions ne changent pas, le barregraphe évolue mais l'expo reste identique.
    Je te suis encore, mais je crois que tu devrais bien spécifier que s'il évolue, c'est parce que la zone de mesure change, elle quitte le sujet principal pour partir sur un autre point qui peut être le fond, le sol ou le ciel ou autre chose mais que le sujet principale est toujours exposé dans les mêmes conditions .
    C'est ce qui à mon avis crée la confusion, car on est dans les cas d'un recadrage.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    c'est parce que la zone de mesure change, elle quitte le sujet principal pour partir sur un autre point qui peut être le fond, le sol ou le ciel ou autre chose mais que le sujet principale est toujours exposé dans les mêmes conditions .
    C'est ce qui à mon avis crée la confusion, car on est dans les cas d'un recadrage.
    Oui mais si tu regardes tout les messages, tu trouvera cette information dans bien de mes messages, je ne le répète pas à chaque message car se serait un peu lourd à la fin ...
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