Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
Pourquoi utiliser le mode M si c'est pour s'embrouiller la tête ?
Pourquoi faut il chaque fois qu'on parle du mode M, d'y voir là un mode de prise de tête ?!?!
Est ce si différent 3 paramètres à régler au lieu de 2 ? Est ce qu'il n'est pas prise de tête de comprendre qu'en AV il faut sur exposer si on vise du clair, qu'on doit sous exposer lorsqu'on vise du foncé et de devoir passer du l'un à l'autre si on vise chaque fois la couleur opposé à chaque prise, là où le M n'a pas ce besoin ...

Si tu n'as pas de limitations avec les modes semi-auto, autant continuer à les utiliser jusqu'à être sûr de bien comprendre les différents paramètres d'expo (ouverture, vitesse, Iso) et modes de mesure (spot, evaluative, etc)
Le mode M est là pour pallier aux limites de ces mesures. En effet, c'est alors TOI qui décide de ton exposition. Le bargraphe n'est alors plus qu'une indication.
Il y a des limitations au modes semi-autos : celle de voir son expo changer selon la couleur du sujet ...
Non le mode M n'est pas là QUE pour palier aux limites de mesure, il est un mode qu'il est possible d'utiliser dans bien plus de circonstances qu'on ne le croit ou qu'on l'entend un peu trop souvent, en plus par des personnes qui ont fait justement que très rarement usage ...

Perso, je me sers du mode M quand je connais les conditions de lumière (évaluées en général en mode Av), et que je veux m'assurer de toujours avoir la même exposition. Quelle que soit la zone visée. Et donc m'affranchir du mode de mesure.
C'est bien l'avantage qu'on doit en tirer de ce mode

Dans tous les cas, que ce soit en M ou tout autre mode, l'histogramme permet de contrôler a posteriori que la photo est exposée conformément à ce que tu souhaites. Il est donc indispensable d'y jeter un oeil chaque fois que tu as un doute sur ton exposition.
C'est le conseil plus qu'indispensable de faire usage des 2 outils dont nous disposons sur l'apn : l'histo et le clignotement des zones cramées