Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 84

Discussion: Recadrage en manuel

Membre Avatar de Glenmoor
    Boîtier
    canon eos 6d mk2 avec 24/105
    Objectif(s)
    approfondir mes connaissances en photos

Par défaut Recadrage en manuel

Bonjour,

Je possède un 5d mkll et je suis tenté par le mode M.....mais pas facile de franchir le pas!

En mode AV, pour recadrer, mémorisation ou maintien du déclencheur.
    En mode manuel existe t-il une solution? Je n'ai pas trouvé dans le guide.
    Merci par avance
    Bonne journée

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Bonjour,
    en mode manuel, tu mémorises forcément tes réglages puisque tu les choisis toi-même et qu'ils ne changent pas tant que tu n'interviens pas.
    Donc, tu fais tes réglages, tu décales ta mise au point et tu déclenches.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse rapide.
    Je suis d'accord avec toi, j'ai choisi ouverture et vitesse je fais le point sur mon sujet. Mon bar graph est à 0. Je recadre et mon bar graph se balade en fonction de la lumière à+2 ou -2. Je n'ai donc plus la même exposition???
    J'ai loupé quelque chose dis moi?

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Glenmoor Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, j'ai choisi ouverture et vitesse je fais le point sur mon sujet. Mon bar graph est à 0. Je recadre et mon bar graph se balade en fonction de la lumière à+2 ou -2. Je n'ai donc plus la même exposition???
    Le baregraph t'indique la mesure qu'il effectue après le recadrage. Tes réglages ne bougent pas. Tu peux le vérifier facilement, la vitesse, l'ouverture et la sensibilité restent identiques.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

(or iso auto ;-)

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    (or iso auto ;-)
    Je n'avais jamais remarqué. Je viens de vérifier, c'est tout à fait exact. Je n'utilise jamais ce mode. Plus par "oubli" que par idéologie. J'ai appris quelque chose, merci !

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

En mode M, il faut d'abord cadrer tel que tu le souhaite sur la photo finale, tu règle tes paramètres ouverture/vitesse/ISO, une fois ceux-ci fixés tu décadre pour faire ta MaP, puis tu recadre.... et clic-clac!!!

Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes....!

DB.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

(or iso auto ;-)
    je n'ai pas compris ... L'ISO Auto évoluera alors qu'on souhaite ici garder une même expo après recadrage ...

Non la touche mémo d'expo n'a pas d'effet en M, c'est normal, puisque cette touche à uniquement pour effet de "bloquer" le paramètre "flottant". Lorsqu'on est en AV, le paramètre qui bouge est la vitesse, la mémo d'expo bloquera donc la vitesse (les 2 autres paramètres étant déjà fixes)
    En TV c'est l'ouverture qui bouge, la mémo bloque donc l'ouverture.

En M rien ne bouge donc le mode M est déjà un mode qui mémorise toujours la valeur qui est toujours fixe ... la touche de mémo n'a donc plus d'effet (sauf en mode ISO Auto ou la touche mémo mémorisera l'ISO proposé par l'ISO Auto)

Tu as en effet loupé quelque chose.

L'exposition est la bonne quantité de lumière à capturer. Celle ci est le fruit de 3 valeurs : ouverture, vitesse et ISO (sensibilité)
    Le trio va donc déterminer la quantité de lumière qui va frapper le capteur.

Fait le test suivant (très important) :
    - prend 3 cartons, un de couleur gris 18%, l'autre noir et l'autre blanc. Tu les place dans un environnement qui les éclaire identiquement (même intensité lumineuse pour les 3)
    - place toi en AV dans un premier temps et 0 sur le barregraphe, ISO quelconque et vérifie la vitesse qu'il propose (question de ne pas avoir un temps de pose de 3 secondes) Cadre ce carton pour qu'il occupe la totalité du cadrage
    - shoot le gris = expo correcte avec un histogramme qui se place à peu près au centre de l'écran, il apparaît gris
    - shoot le noir = expo merdique qui donne un histogramme comme le précédent, au centre, le noir n'est pas noir il est gris (le temps de pose à chuté)
    - shoot le blanc = expo merdique qui donne aussi un histogramme relativement centré, le blanc n'est pas blanc il est gris (le temps de pose est plus rapide)

Que c'est il passé : il a un référence qui est le gris. Pour lui un noir est un gris mal éclairé, il décide donc d'augmenter le temps de pose pour le rendre gris (il sur expose naturellement), considérant que ce que tu lui montres est toujours un gris. Pour le blanc c'est l'inverse, il considère qu'il s'agit d'un gris trop éclairé, il décide donc de raccourcir le temps de pose pour le rendre gris (il sous expose naturellement) ... On comprend ici comment l'exposition fonctionne ... Ainsi même en AV, lorsqu'on vise les 3 cartons un après l'autre, sous une même lumière, on voit qu'on obtient 3 photos identiques (alors qu'on devrait obtenir une photo grise, une blanche et une noire) les 3 sont donc exposées différemment (vitesse normal pour le gris, vitesse plus rapide pour le blanc et vitesse plus lente pour le noir) ...

En M la logique est respectée ... si j'expose pour le gris (imaginons un 1/200 F5.6 ISO 400) et que je vise le blanc, la photo obtenue sera plus grise, car il fera rentrer autant de lumière que pour le gris, la couleur étant plus claire on obtient un résultat plus clair, et pour le noir il en sera de même et on obtiendra bien une photo donc la couleur se rapproche plus du noir ... Lorsqu'on vise le carton gris le barregraphe reste proche du 0, le barregraphe va vers le -2IL lorsque tu vises le carton sombre et vers le +2IL lorsque tu vises le blanc ... mais comme tu as fait rentrer la même quantité de lumière dans les 3, l'expo n'a pas changé (trio identique pour les 3 photos en M) ...

Donc le M est le seul qui ne se fait pas avoir par la couleur de la zone visée, il capture la quantité de lumière que vous avez défini et non celui que la couleur visée lui impose ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Un grand merci à tous.
    gparedes je vais faire le test, j'avais loupé beaucoup de choses en effet. Je ne regrette pas d'avoir posé ma question.
    Bonne soirée

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Un grand merci à tous.
    gparedes je vais faire le test, j'avais loupé beaucoup de choses en effet. Je ne regrette pas d'avoir posé ma question.
    Bonne soirée
    J'espère bien que tu validera cette réponse en faisant le test, car il permet de comprendre bien des choses, et il est facile à faire, alors n'hésites pas une seconde ...
    Il ne faut jamais regretter de poser une question, si elle permet d'obtenir des réponses elle aura toujours sa raison d'avoir existé ...

Bonne soirée

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

En mode Manuel, tout est manuel : iso, vitesse, ouverture

"Iso auto" peut être considéré comme un mode semi-automatique, au même titre que Tv et Av.
    C'est un automatisme de plus qui n'existe pas en argentique et qui nous est offert en numérique.
    Pour moi en "Iso auto" on n'est pas dans un veritable mode "Manuel".

(+1 pour l'utilisation d'une charte gris neutre en Manuel)

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je n'ai pas compris ... L'ISO Auto évoluera alors qu'on souhaite ici garder une même expo après recadrage ...
    je repondais a Bird, en Iso Auto si on ne memorise pas l'expo l'iso variera en fonction de la cellule d#expo et donc du fond vise au recadrage et de ses limites

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

gparedes, je me suis mis sur le test que tu m'as préconisé.
    Résultats: les 3 images sont grises avec des vitesses différentes. G=1/10, B=1/40, N= 0"8
    En M, j'ai bien du gris, du blanc et du noir.
    Je fais surtout du paysage, alors si le temps le permet je vais essayer le mode M. A ce jour, cela ne me semble pas évident. Les différentes étapes ne sont pas encore bien nettes dans ma tête. Utilisation du bar graph et de l'histo?????. Encore du travail
    Merci pour votre aide.

Membre Avatar de MyssZah
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

Par défaut

Pourquoi utiliser le mode M si c'est pour s'embrouiller la tête ?
    Si tu n'as pas de limitations avec les modes semi-auto, autant continuer à les utiliser jusqu'à être sûr de bien comprendre les différents paramètres d'expo (ouverture, vitesse, Iso) et modes de mesure (spot, evaluative, etc)
    Le mode M est là pour pallier aux limites de ces mesures. En effet, c'est alors TOI qui décide de ton exposition. Le bargraphe n'est alors plus qu'une indication.
    [édit] cette indication dépend d'ailleurs du mode de mesure sélectionné. D'où l'intérêt d'avoir bien compris leurs subtilités...
    Perso, je me sers du mode M quand je connais les conditions de lumière (évaluées en général en mode Av), et que je veux m'assurer de toujours avoir la même exposition. Quelle que soit la zone visée. Et donc m'affranchir du mode de mesure.

Dans tous les cas, que ce soit en M ou tout autre mode, l'histogramme permet de contrôler a posteriori que la photo est exposée conformément à ce que tu souhaites. Il est donc indispensable d'y jeter un oeil chaque fois que tu as un doute sur ton exposition.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
    Pourquoi utiliser le mode M si c'est pour s'embrouiller la tête ?
    Pourquoi faut il chaque fois qu'on parle du mode M, d'y voir là un mode de prise de tête ?!?!
    Est ce si différent 3 paramètres à régler au lieu de 2 ? Est ce qu'il n'est pas prise de tête de comprendre qu'en AV il faut sur exposer si on vise du clair, qu'on doit sous exposer lorsqu'on vise du foncé et de devoir passer du l'un à l'autre si on vise chaque fois la couleur opposé à chaque prise, là où le M n'a pas ce besoin ...

Si tu n'as pas de limitations avec les modes semi-auto, autant continuer à les utiliser jusqu'à être sûr de bien comprendre les différents paramètres d'expo (ouverture, vitesse, Iso) et modes de mesure (spot, evaluative, etc)
    Le mode M est là pour pallier aux limites de ces mesures. En effet, c'est alors TOI qui décide de ton exposition. Le bargraphe n'est alors plus qu'une indication.
    Il y a des limitations au modes semi-autos : celle de voir son expo changer selon la couleur du sujet ...
    Non le mode M n'est pas là QUE pour palier aux limites de mesure, il est un mode qu'il est possible d'utiliser dans bien plus de circonstances qu'on ne le croit ou qu'on l'entend un peu trop souvent, en plus par des personnes qui ont fait justement que très rarement usage ...

Perso, je me sers du mode M quand je connais les conditions de lumière (évaluées en général en mode Av), et que je veux m'assurer de toujours avoir la même exposition. Quelle que soit la zone visée. Et donc m'affranchir du mode de mesure.
    C'est bien l'avantage qu'on doit en tirer de ce mode

Dans tous les cas, que ce soit en M ou tout autre mode, l'histogramme permet de contrôler a posteriori que la photo est exposée conformément à ce que tu souhaites. Il est donc indispensable d'y jeter un oeil chaque fois que tu as un doute sur ton exposition.
    C'est le conseil plus qu'indispensable de faire usage des 2 outils dont nous disposons sur l'apn : l'histo et le clignotement des zones cramées

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

gparedes, je me suis mis sur le test que tu m'as préconisé.
    Résultats: les 3 images sont grises avec des vitesses différentes. G=1/10, B=1/40, N= 0"8
    En M, j'ai bien du gris, du blanc et du noir.
    Je fais surtout du paysage, alors si le temps le permet je vais essayer le mode M. A ce jour, cela ne me semble pas évident. Les différentes étapes ne sont pas encore bien nettes dans ma tête. Utilisation du bar graph et de l'histo?????. Encore du travail
    Merci pour votre aide.
    Pour du Paysage il est le mode par excellence ...

Le barregraphe n'a donc qu'un utilité de départ ... question de s'approcher rapidement d'une expo proche de l'idéale .. L'histogramme lui va te permettre d'ajuster le résultat ... Tu vas comprendre avec cet exemple :
    - imagine que tu veux prendre ton salon et que tu veilles utiliser une ouverture de F5.6 à 18mm. Tu choisis alors une vitesse pour éviter le flou de bougé (genre 1/60s) Tu regarde ton barregraphe qui est alors trop à gauche. Tu augmente tes ISO pour le voir s'approcher du 0, non pas pour se dire que c'est à 0 qu'il sera bon mais seulement pour faire une photo qui servira à valider et si nécessaire à corriger l'expo. Imaginons 800ISO

- imaginons qu'on obtienne un histogramme de ce genre [xxxxxx______] et que ta photo est trop sombre (ce qui est confirmé par l'histogramme. Pour rappel, la gauche de l'histogramme représente les tons sombres, la droite les tons clairs, le milieu les tons moyens. Avoir le graphique à gauche indique donc qu'un majorité de donnée se trouve dans les zones sombres et qu'il conviendra donc d'éclaircir cette photo à la prise de vue. Ici l'histo laisse penser qu'on est 2IL sous exposé ... (environ)
    Nous avons donc 3 choix pour faire ça :
    1- diminuer la vitesse pour laisser la lumière rentrer plus de temps (1/15 pour compenser de 2IL manquant) Le risque est ici le flou de bougé ... on va donc voir si on peut trouver mieux
    2- ouvrir plus pour faire rentrer plus de lumière (F2.8 par exemple) Le risque est de voir sa profondeur de champs diminuer ... on va voir si on trouve mieux
    3- enfin augmenter les ISO à 3200 (pour compenser les 2IL) Si ton apn le permet c'est la bonne solution ... Sinon il faudra peut être compenser un peu en ISO, un peu en ouverture ou un peu en vitesse ... On pourra donc chercher le ou les paramètres qu'il convient le mieux de changer par rapport aux conditions ... Dans bien des cas ce sera toujours ISO, sinon ouverture et enfin la vitesse (souvent la cause de photos floues par bougé, on la fera en dernier)

Si la photo suivante obtient un histo de ce genre [___xxxxxxxxx] sans cramages, tu aura ta bonne expo. Celle ci convient aussi [__xxxxxxx_] on est proche de l'idéal mais conviendra parfaitement ...

Est ce que cela t'aide dans la compréhension de l'histo ... là encore le test est facile à faire chez soi ....

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

je repondais a Bird, en Iso Auto si on ne memorise pas l'expo l'iso variera en fonction de la cellule d#expo et donc du fond vise au recadrage et de ses limites
    Exactement, on a donc les mêmes défauts que les modes AV/TV/P

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci gparedes, c'est plus clair. Je vais mettre tout cela en application.

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

(or iso auto ;-)
    En êtes vous bien sûr que ce soit la bonne réponse ?

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Tu peux tester par toi-même. Je n'avais jamais remarqué ce comportement, j'ai essayé, j'ai constaté.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Ou, un intérêt de + par rapport aux modes Av/Tv, ne pas faire évoluer la vitesse et/ou la PDC si ces 2 paramètres sont primordiaux pour la prise de vue instantanée en lumière fluctuante.
    Je rajoute ... et la correction d'expo, si besoin, bien visualisée sur le barregraph statique

Le verre à moitié vide ou à moitié ...

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Tu peux tester par toi-même. Je n'avais jamais remarqué ce comportement, j'ai essayé, j'ai constaté.
    Moi je dis que si Glenmoor essaie le mode M en ISO auto, il n'aura pas de différence d'exposition sur un sujet très clair ou un sujet très foncé pour une vitesse et une ouverture données.
    Je ne dis rien d'autre, mais j'affirme ce que je dis et je m'excuserai bien bas si on me démontre le contraire.

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ou, un intérêt de + par rapport aux modes Av/Tv, ne pas faire évoluer la vitesse et/ou la PDC si ces 2 paramètres sont primordiaux pour la prise de vue instantanée en lumière fluctuante

Le verre à moitié vide ou à moitié ...
    Sauf que dans le cas de Glenmoor, ça ne fonctionne pas comme le disent Mnemmeth et Gparedes ... à moins qu'ils arrivent à me démontrer le contraire, mais j'en doute fortement

Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Moi je dis que si Glenmoor essaie le mode M en ISO auto, il n'aura pas de différence d'exposition sur un sujet très clair ou un sujet très foncé pour une vitesse et une ouverture données.
    Je ne dis rien d'autre, mais j'affirme ce que je dis et je m'excuserai bien bas si on me démontre le contraire.
    Tout dépend quand même du mode mesure utilisé par le mode M enregistré dans le boitier, ET de la place qu'occupe le sujet dans le viseur

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui je suis sûr de ma réponse, à partir du moment où les ISO Auto rentrent en action, on calcule la lumière sur la zone visée, l'expo évolue donc au grès de ces zones et peuvent donc conduire au cramage et/ou bouchage des zones.
    Avec certains apn on peut cependant compenser en sous exposant / sur exposant (1DX) ce qui était impossible avant, mais on dépend quand même de ce qui est visé ... Le M + ISO Fixe ne dépend que du trio qu'on a choisi et forcément son exposition reste toujours identique. Si la lumière change entre 2 prises, cela conduit évidemment à une photo plus sombre ou plus claire, mais si les conditions de lumière ne changent pas, la visée fait évoluer le barregraphe mais l'expo reste identique (normal puisque le trio ouverture / vitesse / ISO sont fixes là ou les autres modes font au moins évoluer un des paramètres)

Je parle évidemment de défauts d'exposition, je ne parle pas des autres problèmes qu'apporte un mode AV/TV (vitesse qui chute pour le mode Av en cas de visée dans le sombre, ouvertures trop ouvertes ou trop fermés en cas de mauvais choix des ISO en mode TV, etc etc) Le mode M a pour seul défaut de demander un changement des valeurs si la lumière change ... On ne peut pas toujours gagner ....

geo18
    Guest

Par défaut

Ce que je constate pour ma part, c'est qu'il y a toujours des discutions sans fin autour des différent modes, alors qu'un peu de réflexion conduit à des évidences.
    La confusion est juste au niveau des iso devenus automatiques et liés à la cellule sur certains boitiers et qui pour un vrai mode manuel avec un grand M doit etre fixe comme pour un pellicule.
    C'est simplement un troisième mode automatique si on les exploite.
    Alors si en plus dans pour un sujet qui parait confus pour un demandeur, on rajoute un paramètre supplémentaire, le mode de mesure, bonjour la noyade.
    Je crois qu'il faut rester un peu dans la pédagogie de base et faire avancer les choses au fur et à mesure de la compréhension du demandeur.
    Cela part d'une bonne intention mais comme pour toute aide, il faut présenter le plus simplement possible.

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Tout dépend quand même du mode mesure utilisé par le mode M enregistré dans le boitier, ET de la place qu'occupe le sujet dans le viseur
    Voir ci-dessous ma réponse à Gparedes

Oui je suis sûr de ma réponse, à partir du moment où les ISO Auto rentrent en action, on calcule la lumière sur la zone visée, l'expo évolue donc au grès de ces zones et peuvent donc conduire au cramage et/ou bouchage des zones.
    Avec certains apn on peut cependant compenser en sous exposant / sur exposant (1DX) ce qui était impossible avant, mais on dépend quand même de ce qui est visé ... Le M + ISO Fixe ne dépend que du trio qu'on a choisi et forcément son exposition reste toujours identique. Si la lumière change entre 2 prises, cela conduit évidemment à une photo plus sombre ou plus claire, mais si les conditions de lumière ne changent pas, la visée fait évoluer le barregraphe mais l'expo reste identique (normal puisque le trio ouverture / vitesse / ISO sont fixes là ou les autres modes font au moins évoluer un des paramètres)

Je parle évidemment de défauts d'exposition, je ne parle pas des autres problèmes qu'apporte un mode AV/TV (vitesse qui chute pour le mode Av en cas de visée dans le sombre, ouvertures trop ouvertes ou trop fermés en cas de mauvais choix des ISO en mode TV, etc etc) Le mode M a pour seul défaut de demander un changement des valeurs si la lumière change ... On ne peut pas toujours gagner ....
    Et bien tu as faux pour le cas de Glenmoor.

Allez, je te donne un indice : regarde son matériel avant de répondre

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce que je constate pour ma part, c'est qu'il y a toujours des discutions sans fin autour des différent modes, alors qu'un peu de réflexion conduit à des évidences.
    La confusion est juste au niveau des iso devenus automatiques et liés à la cellule sur certains boitiers et qui pour un vrai mode manuel avec un grand M doit etre fixe comme pour un pellicule.
    C'est simplement un troisième mode automatique si on les exploite.
    Alors si en plus dans pour un sujet qui parait confus pour un demandeur, on rajoute un paramètre supplémentaire, le mode de mesure, bonjour la noyade.
    Je crois qu'il faut rester un peu dans la pédagogie de base et faire avancer les choses au fur et à mesure de la compréhension du demandeur.
    Cela part d'une bonne intention mais comme pour toute aide, il faut présenter le plus simplement possible.
    Là, c'est juste que le matériel ne réagit pas comme annoncé par Gparedes et Mnemmeth.
    Pas d'autre polémique de ma part

geo18
    Guest

Par défaut

Je crois qu'il y a un petit problème dans ton explication.
    Comme tu le dis, si la lumière change entre deux photos cela conduit à une photo plus sombre ou plus claire.
    Je te suis sur cette phrase.
    Ensuite tu dis: mais si les conditions ne changent pas, le barregraphe évolue mais l'expo reste identique.
    Je te suis encore, mais je crois que tu devrais bien spécifier que s'il évolue, c'est parce que la zone de mesure change, elle quitte le sujet principal pour partir sur un autre point qui peut être le fond, le sol ou le ciel ou autre chose mais que le sujet principale est toujours exposé dans les mêmes conditions .
    C'est ce qui à mon avis crée la confusion, car on est dans les cas d'un recadrage.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu vas faire le test suivant pour t'en convaincre :
    - tu place une tasse blanche et une tasse noir devant une lumière qui le éclaire identiquement
    - tu vise la tasse blanche tu auras des ISO bas, tu vises la tasse foncé tu auras des ISO plus élevés

Exposition = quantité de lumière qui rentre dans l'apn, si les ISO sont différent et les 2 autres valeurs fixes, l'expo est donc FORCEMENT différente ... tu m'excuses mais tu peux affirmer ce que tu veux, jouer avec les mots comme tu aimes faire d'habitude, mais désolé ce que tu avances est faux ... et les photos obtenues seront semblables alors que la couleur des tasses est différente (car il n'est quelque part pas normal d'obtenir une tasse grise quand on vise la blanche et grise aussi lorsqu'on vise la noir, et des tasses correctement exposées si on place les 2 dans le cadre, car là aussi on obtiendrait un ISO différent ...)

Là tu vas semer le doute inutilement .... déjà que je me bats souvent pour le M, cela ne va pas arranger la compréhension ...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

c'est parce que la zone de mesure change, elle quitte le sujet principal pour partir sur un autre point qui peut être le fond, le sol ou le ciel ou autre chose mais que le sujet principale est toujours exposé dans les mêmes conditions .
    C'est ce qui à mon avis crée la confusion, car on est dans les cas d'un recadrage.
    Oui mais si tu regardes tout les messages, tu trouvera cette information dans bien de mes messages, je ne le répète pas à chaque message car se serait un peu lourd à la fin ...

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Tu vas faire le test suivant pour t'en convaincre :
    - tu place une tasse blanche et une tasse noir devant une lumière qui le éclaire identiquement
    - tu vise la tasse blanche tu auras des ISO bas, tu vises la tasse foncé tu auras des ISO plus élevés

Exposition = quantité de lumière qui rentre dans l'apn, si les ISO sont différent et les 2 autres valeurs fixes, l'expo est donc FORCEMENT différente ... tu m'excuses mais tu peux affirmer ce que tu veux, jouer avec les mots comme tu aimes faire d'habitude, mais désolé ce que tu avances est faux ... et les photos obtenues seront semblables alors que la couleur des tasses est différente (car il n'est quelque part pas normal d'obtenir une tasse grise quand on vise la blanche et grise aussi lorsqu'on vise la noir, et des tasses correctement exposées si on place les 2 dans le cadre, car là aussi on obtiendrait un ISO différent ...)

Là tu vas semer le doute inutilement .... déjà que je me bats souvent pour le M, cela ne va pas arranger la compréhension ...
    Je suis surpris que tu ne lises pas ce que je t'ecris !

Je n'ai pas joué avec les mots, tu n'as simplement pas voulu comprendre ce que je disais.

Alors je vais rectifier tes erreurs et te donner l'explication de mon affirmation et de ce qu'aura Glenmoor en M et ISO auto.

D'abord, contrairement à ce que tu peux penser, je suis pour le mode M que je dois utiliser à près de 99%.

Maintenant pourquoi tu as faux : Glenmoor, tout comme moi, a un 5DII. Et le 5DII, en mode M, ISO auto signifie 400 ISO. Autrement dit : c'est fixe !
    L'exposition sera donc bien la même.

Alors maintenant excuse moi d'avoir soulevé une erreur, mais je pense que c'était important pour Glenmoor et les autres possesseurs de cet APN.

Prend toi moins la tête et essaie de faire attention aux écrits des autres, comme tout le monde, tu n'es pas infaillible

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Là, c'est juste que le matériel ne réagit pas comme annoncé par Gparedes et Mnemmeth.
    Pas d'autre polémique de ma part
    Alouette je vais te reprocher un truc qui est clairement lourd, venir placer des doutes et donner des indices à la con, j'en étais certain que tu jouais sur les mots comme trop souvent à mon goût ...

Quand je parle de mode M + ISO Auto je parle d'une VRAI mode ISO Auto, pas du pseudo Mode ISO Auto du 5D Mark II qui place l'apn à 400ISO ...
    Mais plutôt de laisser un message douteux qui mène déjà à bien des confusions, dit le directement dans ton 1er message, en stipulant directement que le mode ISO Auto de l'apn de la personne qui pose cette question a en effet un comportement différent car il ne s'agit pas d'un vrai mode ISO Auto comme les apn le proposent à ce jour, ce que j'aurais parfaitement corroboré .... Ayant eu André au téléphone, lorsqu'ils m'a dit avoir le 5D II, je lui est dit la même chose que tu as dit (avant que tu poste ta réponse)

En effet je ne regarde pas forcément l'apn du demandeur (car parfois pas renseigné), mais autant tu peux avoir l'intelligence de le dire, autant la manière de le dire reste à mon goût complètement absurde, 3 messages pour donner ta réponse, cela sert à quoi exactement ? je ne sais pas exactement ce que tu cherches en agissant de cette manière ... créer le doute ? faire le beau ? Je ne sais pas ...

geo18
    Guest

Par défaut

Il faut toujours être un peu lourd si on veut que le message passe.
    Surtout quand les évidences ne sont pas comprises.
    Je crois que tu n'as pas fini d’être mis ne doute sur ce sujet.
    Cela me rappelle l'explication de la photo sur la neige avec un cellule à champ large..............pas mal aussi comme débat.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je suis surpris que tu ne lises pas ce que je t'ecris !
    Ne sois pas surpris, lorsque je suis en cours d'écriture je ne vois pas encore le message que tu as écris entre temps ... J'étais au téléphone avec André avant même que tu postes ta réponse, et en effet lorsque j'ai demandé quel apn il avait, je lui est dit que le mode ISO Auto de cet apn n'a rien à voir avec ceux des nouveaux ...

Que tu soulèves une erreur lié à l'apn est louable, c'est la manière de le faire qui est fort déplaisante, venir poser le doute, répondre 3 messages après ... Ne serait pas plus facile de cracher le morceaux dès le 1er message, et j'aurais confirmé ce que tu dits pour cet apn, en lieu et place ont a un échange de sourds, avant de comprendre ce que tu as vu ...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il faut toujours être un peu lourd si on veut que le message passe.
    Non désolé, mais c'est pas en étant lourd qu'on passe un message, c'est en étant clair ... s'il voit que le demandeur a un apn qui n'a pas la fonction dont on parle, qu'il le dise de suite, cela sert à rien de poser 4 messages avant de répondre correctement, cela évite les incompréhensions et tout le monde peut alors répondre à la question ...

Car je répondais cela à un message ISO Auto de Mnemeth et lorsque Alouette à parlé du cas de Glemoor on étais en page 2, du coup je ne suis pas revenu sur la page 1 pour regarder le matériel de Glenmoor ... probablement à tord, connaissant un peu le jeux d'Alouette, j'aurais mieux fait d'aller voir, car il y avait forcément un loup ....

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Surtout quand les évidences ne sont pas comprises.
    Je crois que tu n'as pas fini d’être mis ne doute sur ce sujet.
    Désolé d'avoir eu que des apn avec un vrai ISO Auto, mais Alouette à parfaitement compris l'évidence que la réponse parlais d'un apn ayant un vrai mode ISO Auto, il peut donc apporter une réponse plus rapide et claire plutôt que de faire des "allusions", mon message aurait été tout autre ...

geo18
    Guest

Par défaut

Désolé d'avoir eu que des apn avec un vrai ISO Auto, mais Alouette à parfaitement compris l'évidence que la réponse parlais d'un apn ayant un vrai mode ISO Auto, il peut donc apporter une réponse plus rapide et claire plutôt que de faire des "allusions", mon message aurait été tout autre ...
    Je crois que nous nous somme mal compris, les évidences mal comprises ne t'étaient pas adressées.
    Ensuite, ici comme dans beaucoup d'autres endroits, nous ne faisons que répéter la même chose tous les jours, que ce soit pour la technique ou pour le matériel.
    Les réponses au questions posées existent déjà à 99/100, elles sont traitées X fois, toujours par les mêmes personnes et malgré cela, il faut recommencer.
    Alors, le terme lourd que j'ai donné a je crois tout son sens et n'est pas à prendre au péjoratif.

Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Ahhh Ok ... je commençais à douter !!!

Piégeant finalement ce mode M, tout de même

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Alors, le terme lourd que j'ai donné a je crois tout son sens et n'est pas à prendre au péjoratif.
    Mais ayant utilisé ce terme "lourd" pour dire que Alouette l'était lorsqu'il s'amuse au jeux de pistes plutôt avec des réponses au compte goûtes, forcément je pensais que tu parlais de sa réponse ...

Il faut comprendre que le mode M est souvent décrié pour de mauvaises raisons :
    - injustement compliqué
    - on a le droit aux : et si la lumière change ?!? et ce même lorsque la personne n'était pas dans ce cas
    - prise de tête à l'usage
    - etc etc etc ...

Alouette dit justement l'utiliser à 99.8%, personnellement je suis à 100% depuis plus de 3 ans ... ce qui indique que ce mode peut être utilisé bien plus souvent que le simple usage de "cas spéciaux" ...

Plutôt que de jouer sur des détails d'un apn 5D II qui a hérité d'un mode M ISO Auto qui n'a rien à voir avec ceux qui existent à ce jour (depuis le 1D Mark IV), à se demander presque pourquoi on a appelé sur cet apn l'ISO Auto ... disons que c'est automatiquement choisi par lui à 400ISO autant dire que cela n'a plus grand chose d'un ISO Auto tel qu'on l'entend à ce jour, et que Glenmoor n'a même pas posé de questions sur l'ISO Auto, celui ci a été évoqué par d'autres personnes et certaines réponses étaient donc liés à ces personnes

De plus c'est pour cela que je n'avais pas compris le message de Mnemeth qui a dit "or ISO Auto" et il fallait comprendre "hors ISO Auto" où en effet le barregraphe ne se balade pas dans ce mode ...

Bref, au lieu de compliquer les réponses, on devrait les simplifier, c'est pour ça que des interventions qui viennent à mettre plus de confusions que des précisions n'a pas d'intérêt et crée seulement le doute pour les lecteurs, ce qui n'est pas le but je penses ....

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Ahhh Ok ... je commençais à douter !!!

Piégeant finalement ce mode M, tout de même
    Non il n'est pas plus piégeant que les autres, il a des pièges comme tous les modes mais lorsqu'on a compris lesquels, cela est bien moins piégeant que les autres modes ... De mémoire il y a peu d'apn qui ont ce comportement sur le M ISO Auto (injustement appelé ainsi à mon avis) ce qui crée des doutes sur son usage sur ces apn, mais la question n'abordait pas son usage ...

Maintenant je sais que tu n'est pas convaincu puisque chaque fois qu'on parle de M, j'en parle positivement alors que tu as plutôt tendance à de parler que du côté négatif ... et c'est bien dommage car à force certains n'ont même probablement jamais essayé, pensant que cela serait tellement compliqué qu'ils ne s'en sortiraient pas .... La plupart des personnes que j'ai pu rencontrer physiquement à qui j'ai pu démontrer sur le terrain les avantages de ce mode, en font maintenant usage prioritairement, inversant le pourcentage d'usage entre le AV et le M ....

Ici Glenmoor a fait usage du mode AV avec plus ou moins de déception, il pose des questions sur le M pour savoir si ce mode peut lui être utile pour son usage, et la tendance c'est de lui dire, retourne au mode AV ... plutôt que de lui faire comprendre ses avantages ... A croire qu'il existe un complot anti M ..

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Thumbs up

Personnellement je ne trouve pas le mode Manuel (le vrai, avec Iso fixe) plus compliqué que les modes semi auto Av et Tv.
    Question d'habitude, sans doute.

Quand j'ai commencé la photo à la fin des années 60, je n'avais guère le choix : boitier 24x36 non reflex, posemètre séparé, et iso(asa/din) selon le film. Tout compte fait, ce n'était pas plus mal. Peut-être une façon de comprendre plus rapidement le principe de la photo.

Malheureusement il y aura toujours des "pro-mode M" et d'autres pour dénigrer.

Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Non il n'est pas plus piégeant que les autres, ...
    Humour Gparedes, blagounette ....

Maintenant je sais que tu n'est pas convaincu puisque chaque fois qu'on parle de M, j'en parle positivement alors que tu as plutôt tendance à de parler que du côté négatif ... et c'est bien dommage car à force certains n'ont même probablement jamais essayé, pensant que cela serait tellement compliqué qu'ils ne s'en sortiraient pas ...

... A croire qu'il existe un complot anti M ..
    La tu y vas FORT

Pour me résumer et au delà de ce présent post :

Convaincu je suis (en partie grâce à toi) , mais pas en toutes circonstances
    Utilisation optimum uniquement après avoir assimilé les fondamentaux
    Ne pas laisser penser aux débutant que l'on peut utiliser ce mode avec AUTANT de réussite et + de satisfaction que les autres modes sous peine de prendre ses interlocuteurs pour des ...nuls et peut-être même de produire l'effet inverse de décourager lors de leurs propres tentatives

@antec : Quand même, tu as derrière toi plus de 40 ans de photographie pour écrire que tu ne trouves pas le mode manuel compliqué

et surtout ... je ne dis pas que tu as mis 40 ans pour comprendre le mode "M" ... (blague, blague, blague ...)

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Alouette je vais te reprocher un truc qui est clairement lourd, venir placer des doutes et donner des indices à la con, j'en étais certain que tu jouais sur les mots comme trop souvent à mon goût ...

Quand je parle de mode M + ISO Auto je parle d'une VRAI mode ISO Auto, pas du pseudo Mode ISO Auto du 5D Mark II qui place l'apn à 400ISO ...
    Mais plutôt de laisser un message douteux qui mène déjà à bien des confusions, dit le directement dans ton 1er message, en stipulant directement que le mode ISO Auto de l'apn de la personne qui pose cette question a en effet un comportement différent car il ne s'agit pas d'un vrai mode ISO Auto comme les apn le proposent à ce jour, ce que j'aurais parfaitement corroboré .... Ayant eu André au téléphone, lorsqu'ils m'a dit avoir le 5D II, je lui est dit la même chose que tu as dit (avant que tu poste ta réponse)

En effet je ne regarde pas forcément l'apn du demandeur (car parfois pas renseigné), mais autant tu peux avoir l'intelligence de le dire, autant la manière de le dire reste à mon goût complètement absurde, 3 messages pour donner ta réponse, cela sert à quoi exactement ? je ne sais pas exactement ce que tu cherches en agissant de cette manière ... créer le doute ? faire le beau ? Je ne sais pas ...
    Contrairement à ce qu tu penses, je ne joue pas sur les mots, au contraire, je suis très précis : j'ai bien parlé du cas de Glenmoor. La question est sur le mode M d'un 5DII et pas sur autre chose.
    Pour ton information, toi qui n'as eu que des VRAIS boitiers à VRAI mode ISO auto en mode M, le 5DII n'est pas le seul à travailler comme cela, je te laisse faire la recherche pour les autres.

Si tu ne prends pas en compte le matériel du demandeur cela revient à faire un remake de
    "- mais ce n'est pas la réponse à ma question !
    - non, mais c'est ma réponse"

En caricaturant, la réponse pourrait être "branche ta voiture sur le 220V" si quelqu'un te demande ce qu'il faut pour faire le plein, alors que la voiture n'est pas électrique mais à gaz (attention, là aussi il y a plusieurs gaz possible)

En parlant d'intelligence, tu aurais aussi pu avoir celle de lire ce que j'ai écrit et d'y réfléchir :
    1/ "Et bien tu as faux pour le cas de Glenmoor. Allez, je te donne un indice : regarde son matériel avant de répondre"
    2/ "Là, c'est juste que le matériel ne réagit pas comme annoncé par Gparedes et Mnemmeth. Pas d'autre polémique de ma part".
    Je parlais bien d'incompatibilité avec le matériel. Pour le reste, contrairement à ce que tu penses, je n'ai aucune envie de faire le beau, au contraire, je pensais vraiment que toi ou Mnemmeth feraient le lien et que vous expliqueriez cela à Glenmoor, d'autant plus que j'ai abordé le sujet avec Mnemmeth début septembre https://www.eos-numerique.com/forums...posent-252235/
    Donc, vraiment aucune malice de ma part.

Et en parlant de "lourd", c'est aussi le cas quand on critique autre chose que ce qui est écrit . Et dans ce cas, effectivement, je deviens joueur quand on me "prend de haut". Et je le répète :
    Prend toi moins la tête et essaie de faire attention aux écrits des autres, comme tout le monde, tu n'es pas infaillible
    ou encore "je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends" (d'un certain Anderson il me semble)

Ça ne sert à rien de prendre son habit de chevalier blanc pourfendeur des modes auto et semi auto pour défendre le manuel. Il est préférable de répondre correctement aux questions, ce que tu fais généralement très bien

Il faut comprendre que le mode M est souvent décrié pour de mauvaises raisons :
    - injustement compliqué
    - on a le droit aux : et si la lumière change ?!? et ce même lorsque la personne n'était pas dans ce cas
    - prise de tête à l'usage
    - etc etc etc "

"..." ce mode peut être utilisé bien plus souvent que le simple usage de "cas spéciaux" ...
    Et je te soutiens complètement sur cela.

"..." Glenmoor n'a même pas posé de questions sur l'ISO Auto, celui ci a été évoqué par d'autres personnes et certaines réponses étaient donc liés à ces personnes

De plus c'est pour cela que je n'avais pas compris le message de Mnemeth qui a dit "or ISO Auto" et il fallait comprendre "hors ISO Auto" où en effet le barregraphe ne se balade pas dans ce mode ...
    "...."
    Et c'est bien ces réponses qui m'ont fait réagir

Je suis d'accord avec toi pour le mode M, c'est très bien et je l'utilise depuis 2009 avec feu mon 40D.

Bonnes photos

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

... A croire qu'il existe un complot anti M ..
    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Malheureusement il y aura toujours des "pro-mode M" et d'autres pour dénigrer.
    Il n'y a pas de complot ou d'anti mode M et encore moins de dénigrement de ma part . Mes propos étaient sont et seront sur l'utilisation de l'ISO auto en mode M sur un 5DII. Pas sur le mode M que j'utilise.
    Si vous en doutez, je vous incite à relire calmement mes écrits.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Recadrage
    Par nico41 dans le forum Lightroom
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2014, 13h29
  2. Recadrage en RAW
    Par Venuz-Planeta dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/07/2013, 21h39
  3. Recadrage
    Par OPTA10 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11