Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la PDC à valeur d'ouverture égale varie en fonction de la distance de PDV

ce qui se constate en comparant deux photos prises avec la même ouverture à cadrage égal l'une avec un boîtier FF l'autre avec un à capteur APS-C: pour obtenir le même cadrage, on doit augmenter la distance de PDV pour le second, ce qui donne une PDC plus grande pour le itier au plus petit capteur
    En introduisant la notion de différence de pdc entre un FF et un APSc pour une même ouverture, je crainds que tu ne compliques pas mal la question de départ. J'aurais plutot dit : Oui la pdc diminue quand la distance de pdv diminue. On le constate facilement en faisant de la macro où la pdc n'est plus que de quelques mm.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

Merci à vous

Pour ce dernier paramètre d'ouverture par rapport à la distance, j'ajouterais que oui comme déjà dit et c'est pour cette raison que je conseille de fermer le diaph lorsque vous être proche map mini et que le fond et loin du sujet (F11/F13 même) cela n'empêchera pas d'avoir un gros flou d'arrière plan, ce qui en s'abaissant s'obtient facilement, et d'ouvrir si le sujet et loin de la map mini ou que le fond est proche de lui.

N'oubliez pas également qu'un map à l'infini (un sujet super loin comme un couché de soleil par exemple) même à F2.8 sera nette de ce point à encore plus loin, cad que si vous mapez un sujet extrêment loin (paysage) et qu'il y a encore plus loin que lui (montagnes encore plus loin) le faite d'être ouvert ne fera pas que les montagnes soient flou. Cependant on le fera en cas de manque de lumière car on a dit qu'à 2.8 on pique moins qu'à F8.
    Encore une fois ce sera uns histoire de compromis en conjugant les résultats de uns et autres possibilités et en choissant celle qui s'impose par rapport aux conditions, ce qui demande, je l'admet, un peu d'habitude pour ingurgiter toutes ces possibilités
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

yes,

comme dit "predigny" le but n'est pas de faire comparaison avec les differentes taille de capteur. (pour cause, de nombreux post en parle et on deriverais du sujet).

simplement je voulais introduire cette subtile nuance de PDC en fonction de la distance de PDV, ce qui à tendance à compliquer la chose si on tient compte des meilleurs perf. de l'objo et ouverture. et la il faut choisir.
    pour un debutant je pourrais comprendre que ca rebute un peu.

toutefois comme la cuisine ou les sorties de virages (amis motards...)
    le tout est une question de dosage, et grace au numerique on à le droit de de se planter.

amicalement.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    ... je voulais introduire cette subtile nuance de PDC en fonction de la distance de PDV, ce qui à tendance à compliquer la chose si on tient compte des meilleurs perf. de l'objo ....
    Il y a certainement une distande de pdv pour laquelle l'objectif est "à son top", mais j'ai toujours été surpris de constater qu'en pratique c'est très peu sensible avec un bon objectif. Des objectifs comme le 100mm f/2.8 macro de Canon sont aussi piqués au grossissement 1:1 qu'en usage "normal" avec map à l'infini. C'est une sacrée performance car les angles d'entrée des rayons lumineux dans l'objo sont forts différents dans les deux cas ! Les photos macro paraissent parfois plus nettes mais c'est parce qu'il y a toujours un endroit dans la photo où la map est parfaite et les forts "bokeh" de part et d'autre de ces zones de netteté renforcent cette impression.

Membre Avatar de papily44@h
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    24-105 L + 50mm1.4 canon

Par défaut et bien

ouf ,tous ça ca fait beaucoups de reponse a mes question, suis bien content d'etre tombé sur ce post
    maintenent ya plus qu'a metre en pratique:blink:

un granddddd merci pour tous ce travail:clap_1:

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En introduisant la notion de différence de pdc entre un FF et un APSc pour une même ouverture, je crainds que tu ne compliques pas mal la question de départ. J'aurais plutot dit : Oui la pdc diminue quand la distance de pdv diminue. On le constate facilement en faisant de la macro où la pdc n'est plus que de quelques mm.
    je pense que tu as lu trop vite:

j'avais bien écrit: à cadrage égal avec le même objectif, et à la même ouverture, donc à distances différentes, on constate que le plus petit capteur avec une distance de PDV plus grande (pour arriver à un cadrage égal à celui traité par un plus gros capteur) présente une PDC plus importante.

Ceci qui explique l'avantage du FF par rapport à l'APS-C obtenir une meilleure gestion de la PDC avec une distance de PDV plus courte (non affectée par le facteur de recadrage du capteur APS-C plus petit à cadrage égal.

la distance de PDV avec le même objectif à la même ouverture augmentant avec la distance

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je pense que tu as lu trop vite:
    ....
    C'est fort possible, mais dans la question qui avait justifié ta réponse il n'était pas question de FF versus APSc. Mais l'essentiel c'est que l'on ait compris que la pdc dépend bien de la distance de pdv.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 14h14
  2. Probleme de netteté et de piqué
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/08/2007, 12h57
  3. pb de netteté
    Par loudie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1