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  1. #1
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    Par défaut Questions d'un débutant

    Bonjour,

    Je me suis récemment lancer dans la photographie avec l’achat d’un reflex eos 200d et 2 objectifs : l’Ef-s 18-55mm F4-5,6 IS STM fourni dans le pack et le tamron 70-300F/4-5.6 ld.
    J’aurais besoin de vos conseils sur les quelques problèmes que je rencontre :


    • Après avoir fait une sortie en ayant pris des photos uniquement en mode automatique j’ai tenté de passer en mode manuel (mode M et Tv) après avoir parcouru divers sujets sur les bases de la photo.

    Lors de ces tests pris en mode Tv dont vous trouverez un exemple en pièce jointe les photos sont surexposés. Je pense que la surexposition est dû à la sensibilité iso très élevé (6400) avec une vitesse de 1/2500. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’appareil photo a choisi 6400 iso et non pas 200 vu que le ciel était dégagé (est-ce que s’est dû à la vitesse choisie ?)


    • Prenant mes photos sous format jpeg et raw, est-il normal de devoir retravailler quasiment toutes les photos en format raw pour avoir des photos de bonnes qualités ?



    • Souhaitant acquérir un vrai téléobjectif (tamron 150/600 ou sigma contemporary ) est ce que le boitier que j’ai est suffisant (en effet lors de mon achat j’ai privilégié les objectifs au boitier)



    Merci de votre aide



  2. #2
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    Concernant ton image. Tu as touché à la surexposition de +5. C'est énorme d'ou les blancs cramés. Regarde dans le mode d'emploi comment modifier ce réglage. Tu as tous les collimateurs actifs et ici ce n'est pas bon car ils sont sur la prairie. Il fallait choisir qu'un seul sur le cheval. Vu que tu avais mis une vitesse énorme, les isos sont donc montés très haut. Une vitesse de 1/250 était suffisant vu que le sujet bouge peu. Il y a beaucoup de conditions pour avoir une image correcte lors de l'apprentissage. Il va être difficile de tout t'expliquer ici en quelques lignes. Le mieux pour toi si tu débutes serait d'acheter un livre, concernant la photo. Je fais de la photo depuis gamin et j'ai commencé avec des livres. Tu perdras moins de temps, moins de galère et cela te sera tout bénéfice. On devrai je pense tous commencer par un minimum de lecture, beaucoup de photographe ne connaissent pas les rudiments. Si l'on désire progresser il faut quand même les bases.
    Avant de changer d'objectif, apprends et voies tes sujets photographique. Ne met pas la charrue devant les boeufs .
    Amuses toi bien.

  3. #3
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    J'ai effectivement fait une erreur en choisissant la vitesse de 1/2500. Vu que la luminosité était forte je pensais que c'était ce qu'il fallait. Mais comme tu le dis il fallait 1/250, c'est d'ailleurs le réglage de l'appareil photo en mode automatique quelques secondes plus tard.

    Effectivement il faut que je m'achète un livre, je ne comprends pas la partie sur les collimateurs. Est ce que tu en connais un de bien pour les débutants?
    Merci

  4. #4
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    Par défaut

    Si tu es debutant evites le mode M.

    Les modes AV (en paysage) et TV (en sport/animaux) sont très largement suffisants dans 99.99% des cas (même pour un pro).

    concentres toi plus sur la composition, le cadrage etc..
    Tu fais la photo et tu regardes l'histogramme.
    Si c'est surexposé ou sous exposé tu corriges et tu reprends la photo.

    Il y a quelques années les appareils etaient pas assez malin pour avoir de bonnes expositions. On était obligé de compenser constamment ou de passer en M. De nos jours les appareils sont presque aussi intelligents que nous et dans la grande majorit&é des cas l'expo est bonne.

    le 200d est "suffisant" pour le 150-600. Tu risques juste d'etre un peu déséquilibré (le 200d est petit les 150-600 est enorme)

  5. #5
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    Au lieu d'être en "iso automatique" , n'étais-tu pas peut-être en iso fixe à 6400 ?

  6. #6
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    Il me semble pas mais aucune certitude de ce coté.

    Cette après-midi je vais faire une nouvelle rando en prenant des photos en mode AV et TV comme préconisé. Je vais voir ce que ça donne

  7. #7
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    Et tu pourra choisir le collimateur qui sera actif ou non, avec le bouton derriere l'appareil.

  8. #8
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    On peut passer en manuel ou semi-manuel même en tant que débutant. Mais il y a certaines bases à connaître et certains écueils à éviter.
    Bases :
    Prendre une photo c'est faire atteindre à un support (pellicule, capteur...) la bonne quantité de lumière.
    Pour matérialiser cette quantité nos boitiers sont équipés d'un "capteur" mesurant la lumière qu'on fera entrer en appuyant sur le déclencheur. Cette lumière est calculée et mesurée en fonction de plusieurs paramètres sur lesquels tu peux facilement influencer en mode M :
    la durée d'exposition (TV) : temps pendant lequel le capteur va recevoir la lumière. Un temps trop long et selon ta longueur focale tu risques d'avoir une image floue (le sujet ou le photographe bougent), un temps trop court ne permettra pas de faire entrer suffisamment de lumière ce qui obligera à compenser avec les 2 autres paramètres.
    L'ouverture du diaphragme (AV) : dimension du trou dans sl'objectif par lequel passe la lumière. Cette dimension influe également sur la zone de netteté de l'image (PDC). Plus le diaph est ouvert (AV petit) plus la PDC est réduite. Plus le diaph est fermé (AV grand) plus la PDC est grande.
    La sensibilité du capteur (ISO). Plus c'est élevé plus c'est sensible mais au détriment de la qualité de l'image (il ne s'agit en fait que d'une amplification )

    Une fois ces informations en tête c'est de la rigolade . Le but de jeu étant de prendre une photo correctement exposée.
    Dans le viseur le barregraphe en bas du cadre te donne une indication sur la quantité de lumière qui va entrer. Barregraphe à gauche : il en manque. Barregraphe à droite c'est trop. Il faut alors régler les paramètres précédents en tenant compte de leur influence sur l'image pour positionner le barregraphe à 0.

    Les écueils.
    Iso auto. Si on ne connaît pas les tenants et aboutissants il vaut mieux éviter.
    S'il y a du soleil iso 400 au maximum. A l'ombre tu peut monter à iso 800 voire 1600 si tes autres paramètres sont inadaptés.
    Mode TV. Tu en as compris la limite surtout en mode iso auto. A éviter pour démarrer.
    Mode AV. Grande ouverture pour du portrait, de l'animalier (histoire d'isoler le sujet) et diaph fermé pour du paysage. Si l'environnement est très sombre on pourra ouvrir au maximum.

    Quant au raw c'est un négatif numérique qui a besoin d'être travaillé pour en obtenir le meilleur. Le jpg à déjà été traité par le boitier laissant moins de possibilités de travail sur l'image (surtout qualitativement ).

    Bon c'est résumé. Beaucoup d'autres paramètres entrent en compte mais déjà une base.

    Fabien

  9. #9
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    Sinon y a les clubs photos pour apprendre les rudiments voir plus

  10. #10
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    Bonjour,

    J'ai donc fait des photos lors d'une rando en prenant en compte vos remarques et suggestions. https://www.flickr.com/photos/48395242@N03/albums/72157690525741813

    Les réglages sont les suivants :

    - Mode Av avec les iso fixer à 200. Un seul collimateur d'activé (généralement celui du centre)
    - Photos prisent au format raw puis traitées avec photoshop (traitement automatique)

    Autant je trouve certaines photos pas trop mal, autant d'autres je trouve que ça pixelise un peu trop. Qu'en pensez vous?

    Concernant le livre j'ai trouvé celui-ci : https://livre.****.com/a3130223/JACQ...omnsearchpos=4 Est-il suffisant pour débuter et malgré sa date de sortie (2011) est-il toujours d'actualité?

    Merci de votre aide

  11. #11
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    Qu'est-ce que tu entends par " ça pixelise un peu trop " ?
    Sur certaines tu as raté la mise au point mais globalement c'est net et exposé correctement.
    Si tu prends la photo en raw et que tu l'ouvres dans photoshop de manière automatique donc sans rien changer, autant la prendre directement en Jpeg.
    L'intérêt du raw c'est justement de faire le traitement soit même, il y a des photos dans ta série qui aurait mérité un débouchage des ombres une corrections du voile et d'autre petits ajustements.

    Pour le livre le lien à été censuré.

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  12. #12
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    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par "ça pixelise un peu trop " ?
    Sur certaines tu as raté la mise au point mais globalement c'est net et exposé correctement.
    Si tu prends la photo en raw et que tu l'ouvres dans photoshop de manière automatique donc sans rien changer, autant la prendre directement en Jpeg.
    L'intérêt du raw c'est justement de faire le traitement soit même, il y a des photos dans ta série qui aurait mérité un débouchage des ombres une corrections du voile et d'autre petits ajustements.

    Pour le livre le lien à été censuré.
    Pour rendre la réponse de airwan lisible

  13. #13
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    Soyons clairs ... la seule raison pour laquelle la photo est surexposée à ce point est une correction d'exposition de +5IL demandée (c'est à dire qu'on modifie le barregraphe de surexposition de +5IL, probablement effectué par erreur) peu importe la vitesse demandée. Car ici +5IL provoque la montée en ISO ... normalement si elle avait été de 0IL on aurait obtenu du 200 ISO ... Le trio aurait donc été de 1/2500 (certes inutilement rapide) F5.6 et 200 ISO

    Maintenant voyons ce que cela aurait provoqué de demander une vitesse de 1/250 comme dit plus haut (sans l'erreur des 5IL) ... en TV l'apn aurait fermé à près de F22 à 200ISO et près de F16 à ISO 100, cela aurait été mieux ? j'en doute fort ...

    Lorsqu'on aura compris que le mode TV n'a pas a être utilisé pour ce genre de photos on a déjà résolu pas mal de problèmes ... le mode M n'est pas non plus un programme à utiliser par les Pros et malheureusement, non, un AV/TV n'est pas à 99,9% suffisant, sans correction d'expo tout du moins ...

    En photo il faut comprendre comment les choses fonctionnent, le mode M permet de bien les comprendre, débutant ou pas. C'est comme si j'entendais dire : en voiture si tu débutes prend uniquement une boîte automatique ! Je ne suis pas certain que cela lui apprendra a utiliser une boîte manuelle en prenant un autre système au début. Mais à fin de ne pas passer encore pour un extrémiste du mode M, je continue de dire que celui-ci reste utile à une bonne compréhension du trio d'exposition, après on peut parfaitement utiliser d'autres programmes (Av/tv) lorsqu'on sait aussi les utiliser. Car tant un mode Av qu'un mode Tv a ses propres contraintes et on pourra faire autant d'erreur sinon plus dans ces modes lorsqu'on ne connait pas encore les tenants et aboutissants de chacun de ces programmes.

    Dans la liste des choses qu'on doit comprendre ABSOLUMENT en photo on y trouve :
    - l'exposition et le trio ouverture / vitesse / ISO qui la compose et le comportement de chacun de ces paramètres sur une photo.
    - les Programmes d'exposition et les avantages / inconvénients / pièges de chacun
    - la correction d'exposition
    - les modes de mesure et comment l'apn se comporte selon la gamme tonale qu'il mesure
    - les modes AF
    - les collimateurs
    - le cadrage / composition

    Avec une compréhension de ces paramètres on va déjà beaucoup mieux se comporter sur le terrain et on saura quoi faire et quand le faire. Aucun automatisme à ce jour n'est capable de tout solutionner tout seul, l'être humain a encore l'obligation de venir corriger ce que l'automatisme ne fait pas bien.
    Cette phrase :
    Il y a quelques années les appareils etaient pas assez malin pour avoir de bonnes expositions. On était obligé de compenser constamment ou de passer en M. De nos jours les appareils sont presque aussi intelligents que nous et dans la grande majorité des cas l'expo est bonne.
    est malheureusement très utopique ou elle le sera dans certaines disciplines plus que dans d'autres, et dans certaines conditions particulières optimales.

    Mais on se rendra compte sur le terrain que même un apn de haut niveau ne solutionnera pas de manière optimale bien des situations.

    Mon 1er conseil sera de bien lire la documentation de son apn et si possible de se documenter sur les bases de la photographie et approfondir chaque cas rencontré comme tu le fais ici, tu ne comprends pas pourquoi une photo est loupée ? on creuse pour le comprendre. Ne jetez pas bêtement vos photos loupées tant que vous n'avez pas identifier la cause de ce loupé, c'est ainsi qu'on apprend et qu'on corrige ses erreurs et qu'on fini par en faire de moins en moins
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
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    Pour le livre le lien à été censuré.
    Effectivement, il s'agit de "Composez, réglez, déclencher! La photo pas à pas de Anne Laure Jacquart.


    Qu'est-ce que tu entends par " ça pixelise un peu trop " ?

    • EXIF: Canon ( EOS 200D) | 55mm | 1/400s | f/11 | ISO 200



    Sur cette photo je trouve qu'il y a un problème avec les arbres, ça doit être un problème de mise au point.

    L'intérêt du raw c'est justement de faire le traitement soit même, il y a des photos dans ta série qui aurait mérité un débouchage des ombres une corrections du voile et d'autre petits ajustements.
    Pour l'instant je pense que j'ai pas encore l’œil assez averti pour voir les détails dont tu parles. Je vais essayer de les retravailler en prenant en compte tes observations.

    Dans la liste des choses qu'on doit comprendre ABSOLUMENT en photo on y trouve :
    - l'exposition et le trio ouverture / vitesse / ISO qui la compose et le comportement de chacun de ces paramètres sur une photo.
    - les Programmes d'exposition et les avantages / inconvénients / pièges de chacun
    - la correction d'exposition
    - les modes de mesure et comment l'apn se comporte selon la gamme tonale qu'il mesure
    - les modes AF
    - les collimateurs
    - le cadrage / composition
    Bon j'en connais que 3 sur les 7. Il y a encore du travail. Et encore je comprends la théorie, mais la mise en pratique c'est plus compliqué

  15. #15
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour rendre la réponse de airwan lisible
    Merci mais pourquoi "lisible" ?

  16. #16
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    Merci mais pourquoi "lisible" ?
    Sur ordinateur ton message apparaissait en gris sur fond gris, c'est pas le cas sur téléphone

 

 

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