On peut passer en manuel ou semi-manuel même en tant que débutant. Mais il y a certaines bases à connaître et certains écueils à éviter.
Bases :
Prendre une photo c'est faire atteindre à un support (pellicule, capteur...) la bonne quantité de lumière.
Pour matérialiser cette quantité nos boitiers sont équipés d'un "capteur" mesurant la lumière qu'on fera entrer en appuyant sur le déclencheur. Cette lumière est calculée et mesurée en fonction de plusieurs paramètres sur lesquels tu peux facilement influencer en mode M :
la durée d'exposition (TV) : temps pendant lequel le capteur va recevoir la lumière. Un temps trop long et selon ta longueur focale tu risques d'avoir une image floue (le sujet ou le photographe bougent), un temps trop court ne permettra pas de faire entrer suffisamment de lumière ce qui obligera à compenser avec les 2 autres paramètres.
L'ouverture du diaphragme (AV) : dimension du trou dans sl'objectif par lequel passe la lumière. Cette dimension influe également sur la zone de netteté de l'image (PDC). Plus le diaph est ouvert (AV petit) plus la PDC est réduite. Plus le diaph est fermé (AV grand) plus la PDC est grande.
La sensibilité du capteur (ISO). Plus c'est élevé plus c'est sensible mais au détriment de la qualité de l'image (il ne s'agit en fait que d'une amplification )

Une fois ces informations en tête c'est de la rigolade . Le but de jeu étant de prendre une photo correctement exposée.
Dans le viseur le barregraphe en bas du cadre te donne une indication sur la quantité de lumière qui va entrer. Barregraphe à gauche : il en manque. Barregraphe à droite c'est trop. Il faut alors régler les paramètres précédents en tenant compte de leur influence sur l'image pour positionner le barregraphe à 0.

Les écueils.
Iso auto. Si on ne connaît pas les tenants et aboutissants il vaut mieux éviter.
S'il y a du soleil iso 400 au maximum. A l'ombre tu peut monter à iso 800 voire 1600 si tes autres paramètres sont inadaptés.
Mode TV. Tu en as compris la limite surtout en mode iso auto. A éviter pour démarrer.
Mode AV. Grande ouverture pour du portrait, de l'animalier (histoire d'isoler le sujet) et diaph fermé pour du paysage. Si l'environnement est très sombre on pourra ouvrir au maximum.

Quant au raw c'est un négatif numérique qui a besoin d'être travaillé pour en obtenir le meilleur. Le jpg à déjà été traité par le boitier laissant moins de possibilités de travail sur l'image (surtout qualitativement ).

Bon c'est résumé. Beaucoup d'autres paramètres entrent en compte mais déjà une base.

Fabien