Citation Envoyé par aXXel
Sympa vos petites bastons intellectuelles

Mais bref, pour la technique n'oubliez jamais que les plus grands photographes etaient, heureusement, souvent suivis par de grands maitres des labos...

en fait traiter ses images raw en numérique revient à travailler sous l'agrandisseur aprés la prise de vue, si la photo est mal exposée, mal cadrée et n'a aucun interêt, raw ou pas raw, c'est poubelle.

Maintenant pour ce qui est de la balance des blancs, bien malin celui qui pourrait fournir à son labo (en numérique comme en argentique) la température de couleur exacte au moment de la prise de vue, quand bien même, la founiture de cette information n'a pour but que de corriger une tonalité pour amener le résultat à un standard visuel, sachant qu'un portrait bien chaud au moment d'un couché de soleil reste trés subjectif et surtout trés personnel, corriger automatiquement la température de couleur au moment de la prise de vue ou faire confiance à l'electronique est une erreur : au revoir le ton chaud, vous n'obtiendrez qu'une tonalité ramenée à un standard, trop chaud, trop froid mais pas ce que l'oeil voit.
Pour les débutants : en effet, réglez votre balance manuellement avec une charte gris neutre comme indiqué dans la notice et vous obtiendrez une photo prise à midi, plus clairement : si vous prenez une photo sous un lampadaire avec une lumière bleue, orange, peu importe, le standard vous fournira une photo comme si elle etait prise en plein jour, et oui monsieur !! comme avec les photos faites avec votre téléphone portable ;o).
Si on peut être plus "technique" sur des photos faites en lumières artificielles je pense que pour la lumière du jour c'est plutôt une affaire de goût personnel, de mémoire visuelle, et ... de post traitement.
Le jpeg c'est comme si vous faisiez un polaroid, le raw c'est un négatif ou une diapo (oui j'exagère...)

Mon conseil : faites votre expérience personnelle, faites confiance à votre oeil et faites vous plaisir sachant que la photo c'est comme la musique, ne jouez pas trop avec les boutons des égaliseurs, quoique tous les goûts sont dans la nature.

Amicalement

Ca résume très bien la situation ;-)