Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bellignat (ain)
    Âge
    56
    Messages
    77
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 apo macro sigma

    Par défaut quelle balance des blancs ?

    bonjour a tous , est ce que la balance des blancs perso est meilleure que " les programmées" font l'affaire dans la mjorité des cas . (en particulier en intérieur(éclairage), faible luminosité et macro).
    merci a tous


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je te conseille de vite faire le saut vers le RAW, ce qui te permet de faire abstraction complète de ce genre de question, la BdB se faisant via post traitement sans aucune conséquance et sans aucune possibilité d'erreur au shooting, à moins bien sûr que pour n'importe qu'elle raison tu ne veille faire ce saut

    Dans ce cas je répondrais à ta question, car si tu décides de faire le pas il serait inutile de donner des indications sur la question initial

    Alors tenté ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    +1 pour le raw mais je pense que ça ne dispense pas de faire une bonne balance des blancs à la prise de vue car bien ajuster cette balance sur son écran suppose qu'il soit bien étalonné, que l'on opère dans une lumière bien contrôlée, avec des murs de couleur neutre, ... etc. Autant de choses qui ne sont pas si simples à obtenir. Un très bonne balance des blancs dès la prise de vue permet d'avoir une bonne base de départ et c'est vrai que la BDB "perso" donne de très bons résultats généralement. J'ai toujours dans mon sac un petit morceau de plastique souple gris qui se comporte très bien comme "étalon" même si ce n'est pas le gris 18% officiel. L'ennui c'est que cette BDB "parfaite" uniformise souvent trop la BDB et une belle lumière du soir perdra son caractère "chaud". Mais quand l'exactitude des couleurs est primordiale, le mieux c'est d'avoir dans un coin de la photo une (coûteuse) mire de référence des couleurs.
    Dernière modification par predigny ; 03/04/2007 à 08h54.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    pour moi,
    y'a pas photo... en tout cas en jpeg.
    la balance des blancs automatique dans des conditions de lumière difficiles est inutilisable. elle dénature les couleurs.
    la BdB personnalisé règle le problème. on retrouve des couleurs naturelles, j'ai même l'impression que cela joue sur l'exposition. par contre c'est un peu lourd (prendre en photo une feuille blache, etc).
    @+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ploum Voir le message
    ... par contre c'est un peu lourd (prendre en photo une feuille blache, etc).
    @+
    Le plus difficile, c'est de trouver une feuille "blanche". La plupart des fabricants de papier ajoutent des facteurs blanchissants qui sont en fait des azurants et on trouve difficilement deux feuilles de marques différentes qui ont le même blanc. En plus, le papier ça jaunit. :34:

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    +1 pour le raw mais je pense que ça ne dispense pas de faire une bonne balance des blancs à la prise de vue car bien ajuster cette balance sur son écran suppose qu'il soit bien étalonné, que l'on opère dans une lumière bien contrôlée, avec des murs de couleur neutre, ... etc. Autant de choses qui ne sont pas si simples à obtenir. Un très bonne balance des blancs dès la prise de vue permet d'avoir une bonne base de départ et c'est vrai que la BDB "perso" donne de très bons résultats généralement. J'ai toujours dans mon sac un petit morceau de plastique souple gris qui se comporte très bien comme "étalon" même si ce n'est pas le gris 18% officiel. L'ennui c'est que cette BDB "parfaite" uniformise souvent trop la BDB et une belle lumière du soir perdra son caractère "chaud". Mais quand l'exactitude des couleurs est primordiale, le mieux c'est d'avoir dans un coin de la photo une (coûteuse) mire de référence des couleurs.
    Certes cela ne t'en empêche pas mais cela ne s'applique qu'à la vignette, et à conditions d'avoir perdu le temps nécessaire à faire cela. Dans un environement studio cela est facile à bien faire (mire) mais en extérieur, sortir sa feuille et re référencer un gris 18% à chaque fois que l'éclairage change n'est pas un mal obligatoire. On pourra le trouver sans opérer cela directement sur le PC, bien sûr avec un écran calibré, car de toute façon je ne pense pas qu'il soit conseillé de procéder à des retouches lorsque ce point de départ n'est déjà pas respecté.
    Personnelement j'ai jamais eu de mal à trouver le ton neutre même lorsqu'aucun blanc/gris n'est present sur l'image, car certes on peut utiliser la pipette pour cliquer sur une couleur de référence lorsqu'elle existe, mais on peut la trouver via d'autres moyens. Au pire un perd un peu de temps pour le trouver dans ces images mais toute la série elle bénéficiera de celle ci en copiant le réglage.

    Donc il n'est pas grave de ne pas ré ajuster ce blanc en RAW, il est vraiment rare de ne pas pouvoir s'en sortir autrement même lorsque celui ci n'a pas été fait à la prise

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Oli
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Braives Belgique
    Âge
    56
    Messages
    146
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 18-200 XR DI II/ 70-300 IS USM; 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Je te conseille de vite faire le saut vers le RAW, ce qui te permet de faire abstraction complète de ce genre de question, la BdB se faisant via post traitement sans aucune conséquance et sans aucune possibilité d'erreur au shooting, à moins bien sûr que pour n'importe qu'elle raison tu ne veille faire ce saut

    Dans ce cas je répondrais à ta question, car si tu décides de faire le pas il serait inutile de donner des indications sur la question initial

    Alors tenté ?

    Perso, j'étais réticent au RAW à cause de l'espace carte, au post traitement, et à ma méconnaissance de ce mode. J'ai essayé, et y suis resté car en conditions de lumière difficile et ma facheuse habitude de rester dans les ISO des précédentes prises de vues, le Raw permet de rattaper des erreurs impossibles à rattrapper en JPEG. J'ai été obligé de refaire du JPEG ce WE , et je le regrette amèrement. Pourtant, cette fois je ne m'était pas planté dans les ISO. DPP est rebutant au départ, mais reste un programme gratuit et très performant.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Certes cela ne t'en empêche pas mais cela ne s'applique qu'à la vignette....
    Pas seulement la vignette car par exemple le dérawtiseur DPP prend par défaut comme recette, les paramètres "de prise de vue" donc aussi la WB. L'image obtenue hérite donc de cette balance des blancs perso. Ensuite on peut modifier comme on veut bien sûr. Pour le reste ce que tu dis est tout à fait vrai, on ne se promène pas toujours avec son petit gris à 18%, surtout que la lumière d'où l'on est n'est pas forcément la même qui éclaire le paysage au loin.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas seulement la vignette car par exemple le dérawtiseur DPP prend par défaut comme recette, les paramètres "de prise de vue" donc aussi la WB. L'image obtenue hérite donc de cette balance des blancs perso. Ensuite on peut modifier comme on veut bien sûr. Pour le reste ce que tu dis est tout à fait vrai, on ne se promène pas toujours avec son petit gris à 18%, surtout que la lumière d'où l'on est n'est pas forcément la même qui éclaire le paysage au loin.
    Oui certes DPP utilise ce paramétre mais je pense que de nos jours beaucoup de personnes sont passé à des logiciels dérawtiseur plus complets que DPP, qui même si il est pas mauvais dans le résultat il n'offre pas la souplesse ni le nbre de réglages que d'autres permettent. Et comme je disais il n'est pas impossible d'y parvenir, la question sera donc, fait il perdre du temps à le faire sur place si on utilise pas DPP ? (possible donc dans des bonnes conditions)
    Devra t'on jongler entre DPP et son dérawtiseur favori pour utiliser une BdB qui nous aura pris en plus du temps dans de mauvaises conditions ?

    Perso je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle mais vous pouvez le faire si vous estimez ces conditions faciles, là après chacun fera son propre choix, je sais que personnelement je ne fais des photos avec charte grise qu'en studio, pour facilement corriger d'eventuelles dominantes

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bellignat (ain)
    Âge
    56
    Messages
    77
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 apo macro sigma

    Par défaut

    merci a tous pour ces infos . Quel est donc ce gris pour la bdb dont on parle ?
    Meme en raw cela dispense t il de soigner sa bdb ?
    Calibrage écran ? Avec une sonde il me semble que cela est relativement couteux non ?
    Merci encore et a plus

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guann Voir le message
    merci a tous pour ces infos . Quel est donc ce gris pour la bdb dont on parle ?
    Meme en raw cela dispense t il de soigner sa bdb ?
    Calibrage écran ? Avec une sonde il me semble que cela est relativement couteux non ?
    Merci encore et a plus
    Il s'agit d'un gris 18%, mais dans la réalité on peut utiliser à peu près n'importe gris, car celui ci doit simplement permettre de ne pas avoir de dominante rouge/bleu. Pour des photos de nuit par exemple un ciel uni presque noir peut permettre de neutraliser les dominantes oranges par exemple. Il suffira ensuite d'ajuster l'expo qui risque d'avoir changé après cette modif de BdB.

    En RAW tout se concentre sur la prise de vue et les paramétres qui la composent:
    - cadrage
    - couple vitesse/diaph/iso
    - mode d'exposition (centrale, pondérée centrale et matricielle)
    - sur/sous exposition
    ....
    Tout ce qui touche à la BdB, au styles, réglages du genre nettetét/saturation/contraste/n&b/... ne sont pas ici appliqué à la photo. Ce qui évite les erreurs de mauvais réglages appliqués nativement à la photo. Par contre cela demande bien sûr de passer toutes les photos par un PC pour les "développer" mais par contre vous en tirerais le meilleur.

    Le calibrage tourne de 99€ pour une sonde correcte de 1er prix (Colorvision express) à des prix très "pro" pour les meilleurs sondes. Cela n'est pas ruineux et il est inconçevable de retoucher des photos avec un écran pas calibré d'une manière et d'une aure, sous peine de voir des messages du genre: ta photo est jaune, verte, magenta, bleu, sous exp, etc ...

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bellignat (ain)
    Âge
    56
    Messages
    77
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 apo macro sigma

    Par défaut

    merci pour cet éclairage bien utile.
    Pour les raw vaut il mieux ddp ou cs2?
    Pour la sonde , pas ruineux ca dépend des moyens de chacun , pour moi ca fait un peu cher....
    salut et a plus

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Je pense que si on veut être précis, il faut soit faire la balance des blancs, soit faire une photo d'une charte des couleurs même si on shoote en RAW. L'un comme l'autre ça revient au même. Autant faire sa balance des blancs.

    Les balances préprogrammées ça marche aussi pas mal. Perso je shoote en RAW et j'utilise les balances préprogrammées, sauf quand je fais du spécifique ; là j'ai une feuille blanche pour faire la BdB.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guann Voir le message
    merci pour cet éclairage bien utile.
    Pour les raw vaut il mieux ddp ou cs2?
    Pour la sonde , pas ruineux ca dépend des moyens de chacun , pour moi ca fait un peu cher....
    salut et a plus
    CS2 ou LightRoom, ou Rawshooter (et d'autres) permettent de faire plus de choses qu'avec DPP (certes simple mais ne disposant pas de toutes retouches RAW)
    La sonde tu peux eventuellement l'acheter à plusieurs, car une fois fait tu pourra faire de temps en temps un re calibrage (1 à 3 mois selon la qualité de ton écran) Sinon un possesseur d'une sonde peut venir te faire un calibrage et rapartir avec, le profil ICC fonctinnera très bien. Donc des solutions existent si tu ne veux/peux pas mettre une certaine somme là dedans

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bellignat (ain)
    Âge
    56
    Messages
    77
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 apo macro sigma

    Par défaut

    pour "derawtiser" estce qu'on peut passer directement par cs2(je trouve pas le module)ou par bridge ou autre ? merci help

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guann Voir le message
    pour "derawtiser" estce qu'on peut passer directement par cs2(je trouve pas le module)ou par bridge ou autre ? merci help
    Oui mais il faut installer le fichier "Camera Raw.8bi" que tu peux récupérer directement sur internet sur le site d'adobe et le placer ou il se doit (voir sur le site l'endroit est stipulé)
    Il est ensuite possible d'ouvrir un RAW sur Camera Raw soit par CR hébergé par Bridge soit CR hébergé par CS2 soit même les 2 en même temps.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bellignat (ain)
    Âge
    56
    Messages
    77
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 apo macro sigma

    Par défaut

    merci gparedes , j'ai téléchargé et installé le module il y a un certain temps . Je ne sais plus ou ?
    Est ce que cs2 ouvre automatiquement un fichier raw rencontré dans un dossier ou bien faut il passer par un menu et si oui lequel ,
    merci.
    je vais essayer de shooter en proxy des abeilles des ruches a mon pere ce week end et je vais tenter le raw je pense. j'essaierai de poster les tofs (une première pout moi !!!)
    Je n'ai qu'un 70 300 macro alors je vais etre limité (obligé de cropper ?!)

  18. #18
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Par défaut

    Chez moi le fait de double-cliquer sur un .cr2 ouvre automatiquement CR.
    L'extension lui est associée.
    Si ce n'est pas le cas chez toi, tu peux l'associer avec Photoshop via l'explorateur, mais ça devrait être bon si tu as déjà lancé 'toshop avec le plugg-in bien installé (bon répertoire).

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 877
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guann Voir le message
    merci gparedes , j'ai téléchargé et installé le module il y a un certain temps . Je ne sais plus ou ?
    Est ce que cs2 ouvre automatiquement un fichier raw rencontré dans un dossier ou bien faut il passer par un menu et si oui lequel ,
    merci.
    je vais essayer de shooter en proxy des abeilles des ruches a mon pere ce week end et je vais tenter le raw je pense. j'essaierai de poster les tofs (une première pout moi !!!)
    Je n'ai qu'un 70 300 macro alors je vais etre limité (obligé de cropper ?!)
    tu peux demander qu'il ouvre au double clic le RAW sous CR hébérgé sur Bridge ou dire que le double clic ouvre en plus Photoshop. Perso je demande qu'il n'ouvre pas Photoshop, car je commence par post traiter et seulement par la suite je séléctionnes celle en priorité (10 par 10 parfois plus) pour là les passer à toshop pour finalisation.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56
  2. quelle balance des blancs utilisez-vous ?
    Par fortsympa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/03/2007, 20h25
  3. Quelle balance des blancs préférez vous pour les photos de nuit ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2006, 01h24
  4. Balance des blancs
    Par boko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 12h56
  5. Balance des blancs
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 20h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com