Citation Envoyé par POUGNE
Comme je disais dans un précédent message, je viens de l'argentique et j'essaie de m'appliquer à la prise de vue. Prendre en RAW permet beaucoup de chose au post traitement (développement) mais je n'aime guere rester sur mon ordi pendant des heures pour retravailler une image En conséquence, je préfère rester en JPEG et tant pis pour moi si mes clichés sont ratés à la prise de vue Toutefois, j'aimerais savoir s'il y a des paramètres à modifier absolument dans la mesure oû ceux par défaut ne seraient pas les meilleurs et quels sont ils ?
Appliquer des réglages par défaut pour une photo sans traitement (de l'APN à la tireuse), c'est comme demander une pellicule de base pour tout type de photo..., tu peux te caler sur standard, mais c'est dommage, le 30D mérite beaucoup mieux !

Shooter en RAw ne demande pas de retravailler ses photos pendant des heures, sauf lorsqu'on découvre le logiciel (le temps de l'installer, le mettre à jour, manipuler ses premières photos, assimiler le fonctionnement et possibilités...)

A la prise de vue, le RAW c'est comme en JPEG, tu peux choisir tes styles d'images, la balance des blancs, etc., les paramètres sont contenus dans chaque RAW et lorsque tu l'ouvres avec DPP, le RAW t'apparait non pas "Brut" mais en fonction des dit paramètres...

Si le RAW te plait en l'état et tu peux le convertir direct en JPEG en 3 clics (pas un de plus), tu auras (Quasiment) le même JPEG que l'APN (plus ou moins compressé au choix...) !

Si des paramètres sont a revoir, tu peux appliquer un autre style d'image, modifier ou refaire la BDB, réduire ou augmenter la luminosité, etc., souvent cela prend qlq minutes !

Lorsque qu'une série photo a été "foirée", tu peux la rectifier en qlq clics, tu peux traiter par lot, etc., c'est d'une souplesse incroyable que je considère comme un gain de temps !

Je suis parfois surpris de reprendre des "vieux" RAW laissés de cotés par manque de temps et/ou d'intérêt pour les clichés sur le moment, c'est agréable de pouvoir les retravailler et en faire qlq chose qlq temps après ! :thumbup:

En terme de qualité Considère le RAW comme étant le Film et le JPEG comme un tirage papier, venant de l'argentique, j'imagine que tu gardes tes films précieusement...

Citation Envoyé par Ouibounet
Sur mon site, la plupart de mes photos sont brutes de capteur, et celles qui sont retouchées, je l'indique expressement, et j'évite au maximum de les retoucher (question de goût personnel)
Elles ne sont pas "brutes de capteur" mais "brutes d'APN" car "retouchées" par le logiciel de l'APN...
Le thème récurrent de la photo sans retouche... l'essentiel est le résultat et non pas les moyens pour y parvenir...un photographe n'est pas un performer !