Bonjour,

je voudrais ajouter ceci et sans prendre part à quoi que ce soit pour le RAW ou autre. Personnellement, je shoote qu'en RAW car je récupère le maximum d'informations dans ce mode. Sur le terrain, suivant ma (très faible) expérience en la matière, je règle la balance des blancs sur un des modes prédéfinis. Souvent, cela me donne les résultats escomptés, mais parfois, il arrive (suivant des paramètres...... innombrables !) que la balance des blancs ne peut pas être correcte et ce, même réglée sur Automatique. Dans ce cas, je la règle manuellement, sur le boitier. Naturellement, il m'arrive de me tromper dans mes réglages, mais nous sommes tous la pour apprendre et progresser !

Ensuite, je regarde mes photos via DDP. Celles qui me plaisent, je les convertis directement en JPEG (niveau qualité 8-9). Et celles que j'imprime, je le fais directement dans DDP à partir du fichier RAW.

Sur mon site, la plupart de mes photos sont brutes de capteur, et celles qui sont retouchées, je l'indique expressement, et j'évite au maximum de les retoucher (question de goût personnel) mais je suis bien conscient que lorsque j'étais en argentique, les labos corrigeaient les négatives, la saturation, les hautes , basses lumières, etc... Donc , pourquoi se priver, le cas échéant, maintenant que nous sommes dans l'ère numérique ?

Je pense que chacun réagit différement avec ses goûts, ses ressentis, ses préférences... et s'il y a bien un domaine dans lequel je me garderais d'apporter toute critique, c'est bien celui là. l'essentiel est de prendre des photos qui nous plaisent.