Affichage des résultats 1 à 45 sur 54
Discussion: quelle balance des blancs utilisez-vous ?
Vue hybride
-
25/05/2006, 23h07 #1
Envoyé par OlivierC
Nous n'évoluons pas dans le même monde, je me contente souvent d'a peu prés et je m'arrange avec.
Combien d'entre nous s'empressent de vérifier leur petit écran, pas souvent sur du résultat et en remettons 1, 2, 10 couches. Des fois quand même, faudrait qu'on se raisonne à essayer d'être plus précis.Dernière modification par LARAKIN ; 25/05/2006 à 23h10.
-
25/05/2006, 23h17 #2
- Boîtier
- 10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
- Objectif(s)
- Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210
Envoyé par LARAKIN
En photo de beauté particulièrement en fait, je suis tres exigeant à chaque étape
- Le mannequin arrive avec les ongles nickels, une belle peau, et les sourcils épilés (pas de retouche à faire de ce coté là)
- La maquilleuse fait un travail parfait. Hors de question de rattraper un maquillage à la retouche
- Le coiffure fait qque chose de propre, pas de cheveux qui se balladent et qu'on devra enlever ensuite (sauf si bien sur c'est l'effet voulu)
- La lumière doit etre impeccable. On ne retouchera pas pour compeser une erreur de mise ne lumière
- L'appareil doit etre réglé pour donner de bons fichiers, correctement exposés.
- Le post traitement RAW doit représenter 95% du travail Et ca prend 3 minutes pour post traiter une photo dans RawShooter
- Le post traitement photoshop doit compléter ce qu'on n'a pas pu faire dans le dématriceur
- La retouche doit finaliser mais on n'y passe pas des heures si toutes les étapes précédentes ont été respectées.
-
26/05/2006, 10h07 #3
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II
Envoyé par OlivierC
-
26/05/2006, 10h18 #4
- Boîtier
- eos 3
Bonjour
je suis nouveau dans le site et nouveau en numérique
J'avais abordé ce sujet dans une question intitulée 'base de connaissance" mais je n'ai guere eu de réponse alors là je suis content car je comprends bien mieux le RAW
Toutefois, si j'envoie par mail les lireà quelqu'un des photos prises avec mon 30d en RAW, cette personne pourra t elle les lire, les voir ? Ou faut il que cette personne est le logiciel Canon approprié ?
Comme je disais dans un précédent message, je viens de l'argentique et j'essaie de m'appliquer à la prise de vue. Prendre en RAW permet beaucoup de chose au post traitement (développement) mais je n'aime guere rester sur mon ordi pendant des heures pour retravailler une image En conséquence, je préfère rester en JPEG et tant pis pour moi si mes clichés sont ratés à la prise de vue Toutefois, j'aimerais savoir s'il y a des paramètres à modifier absolument dans la mesure oû ceux par défaut ne seraient pas les meilleurs et quels sont ils ?
-
26/05/2006, 11h07 #5
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Envoyé par POUGNE
. Sinon oui, tu restes en jpeg.
-
26/05/2006, 11h24 #6
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Envoyé par POUGNE
-
26/05/2006, 14h31 #7
- Boîtier
- EOS CANON 30D
- Objectif(s)
- des focales fixes + 1 zoom
Bonjour,
je voudrais ajouter ceci et sans prendre part à quoi que ce soit pour le RAW ou autre. Personnellement, je shoote qu'en RAW car je récupère le maximum d'informations dans ce mode. Sur le terrain, suivant ma (très faible) expérience en la matière, je règle la balance des blancs sur un des modes prédéfinis. Souvent, cela me donne les résultats escomptés, mais parfois, il arrive (suivant des paramètres...... innombrables !) que la balance des blancs ne peut pas être correcte et ce, même réglée sur Automatique. Dans ce cas, je la règle manuellement, sur le boitier. Naturellement, il m'arrive de me tromper dans mes réglages, mais nous sommes tous la pour apprendre et progresser !
Ensuite, je regarde mes photos via DDP. Celles qui me plaisent, je les convertis directement en JPEG (niveau qualité 8-9). Et celles que j'imprime, je le fais directement dans DDP à partir du fichier RAW.
Sur mon site, la plupart de mes photos sont brutes de capteur, et celles qui sont retouchées, je l'indique expressement, et j'évite au maximum de les retoucher (question de goût personnel) mais je suis bien conscient que lorsque j'étais en argentique, les labos corrigeaient les négatives, la saturation, les hautes , basses lumières, etc... Donc , pourquoi se priver, le cas échéant, maintenant que nous sommes dans l'ère numérique ?
Je pense que chacun réagit différement avec ses goûts, ses ressentis, ses préférences... et s'il y a bien un domaine dans lequel je me garderais d'apporter toute critique, c'est bien celui là. l'essentiel est de prendre des photos qui nous plaisent.
-
26/05/2006, 16h26 #8
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Envoyé par POUGNE
Shooter en RAw ne demande pas de retravailler ses photos pendant des heures, sauf lorsqu'on découvre le logiciel (le temps de l'installer, le mettre à jour, manipuler ses premières photos, assimiler le fonctionnement et possibilités...)
A la prise de vue, le RAW c'est comme en JPEG, tu peux choisir tes styles d'images, la balance des blancs, etc., les paramètres sont contenus dans chaque RAW et lorsque tu l'ouvres avec DPP, le RAW t'apparait non pas "Brut" mais en fonction des dit paramètres...
Si le RAW te plait en l'état et tu peux le convertir direct en JPEG en 3 clics (pas un de plus), tu auras (Quasiment) le même JPEG que l'APN (plus ou moins compressé au choix...) !
Si des paramètres sont a revoir, tu peux appliquer un autre style d'image, modifier ou refaire la BDB, réduire ou augmenter la luminosité, etc., souvent cela prend qlq minutes !
Lorsque qu'une série photo a été "foirée", tu peux la rectifier en qlq clics, tu peux traiter par lot, etc., c'est d'une souplesse incroyable que je considère comme un gain de temps !
Je suis parfois surpris de reprendre des "vieux" RAW laissés de cotés par manque de temps et/ou d'intérêt pour les clichés sur le moment, c'est agréable de pouvoir les retravailler et en faire qlq chose qlq temps après ! :thumbup:
En terme de qualité Considère le RAW comme étant le Film et le JPEG comme un tirage papier, venant de l'argentique, j'imagine que tu gardes tes films précieusement...
Envoyé par Ouibounet
Le thème récurrent de la photo sans retouche... l'essentiel est le résultat et non pas les moyens pour y parvenir...un photographe n'est pas un performer !
-
27/05/2006, 09h24 #9
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II
Envoyé par Amnesiac
-
26/05/2006, 16h47 #10
- Boîtier
- 10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
- Objectif(s)
- Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210
Envoyé par POUGNE
Eneverrais tu tes négatifs argentiques à un ami pour qu'il puisse les lire ? aurait-il besoin de lunettes spéciales ?
Il ne fait pas passer des heures devant son ordi quand on bosse en RAW (idée préconcue , de toute évidence enfoncée à grands coups de masse...)Dernière modification par OlivierC ; 26/05/2006 à 16h57.
-
26/05/2006, 10h38 #11
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
En JPEG, Balance automatique sauf dans certaines conditions de lumière mal géré par l'appareil et selon ce que je veux obtenir...
En manuel, soit j'ai une surface blanche ou légèrement grise pour caler la BDB, en secour j'utilise les plafonds puisqu'il sont souvent blanc...
En Raw, idem qu'en JPEG simplement pour une bonne appréciation sur l'écran ACL, j'ajuste le Raw si necessaire dans DPP...
Lorsque j'ai une mauvaise balance, la fonction cliquer permet souvent d'excellent résultat à conditions de cliquer au bon endroit...
En studio, peaufiner la PDV, l'éclairage et travailler en BDB auto et/ou en JPEG est une véritable gageure...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelle imprimante utilisez-vous pour du N/B ???
Par jved dans le forum ImpressionsRéponses: 8Dernier message: 17/11/2009, 07h42 -
Balance des blancs
Par gribou dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 10/04/2007, 17h56 -
quelle balance des blancs ?
Par guann dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 06/04/2007, 20h39 -
Quelle balance des blancs préférez vous pour les photos de nuit ?
Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 04/02/2006, 00h24 -
Quelle compression utilisez vous sous photoshop
Par gargouse dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 11Dernier message: 03/07/2005, 09h26