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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par LARAKIN

    Alors quand Olivier nous parle de la régler en Kelvin, c'est bien, mais ma difficulté est bien de projeter ces réglages sur la destination finale : la prise de vue.
    peux-tu développer ce point ?

  2. #2

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    peux-tu développer ce point ?
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc

  3. #3
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par LARAKIN
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc
    c'est vrai que je suis peut etre mal placé pour parler, parce que je fais enormément de studio et que je suis donc par conséquent en balance réglée en K une bonne fois pour toute

    mais récemment, j'ai fait des photos en lumière naturelle (et en manuel) . He bien j'etais encore réglé en K. j'en ai pris l'habitude.

    J'evite la AWB parce que la balnce peut changer d'une vue a l'autre selon le changement chromatique de la source umineuse

    mais de toutes facons, comme ca a été dit au dessus, ces réglages de BB ne valent que pour la visaulaisation des images sur l'appareil si on est en RAW, ou alors si on shoote en jpg;

    Mais comme j'aime bien "tout regler a la pdv", j'aime bien mettre sur l'appareil, la bonne balance.

  4. #4
    Membre Avatar de OlivierC
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    Autre remarque sur la BB également :

    En photo de mode ou en photo de beauté en mileur naturel (dans un appart, un hotel ou sur une plage) je fais le choix arbitraire de me régler sur la TC des flashes de studio, en l'occurence 5400 K

    Bien sur, dans ce cas, il y a d'autres sources que la lumière du flash (tungstenes, lumière du jour)

    Et je fais une éventuelle correction ensuite.

    Mais comme je me sert de la BB pour donner une ambiance dans une photo, celle-ci diffère parfois de manière assez importantte avec la réelle TC de la scène photgraphiée

    Sauf bien sur lorsqu'on doit photgraphier des vetements (mode) ou des couelurs de cheveux (photos de beauté "coiffure") ou le client s'attend bien sur à ce que les couleurs soient conformes au tissus ou aux teintures effectuées par le coiffeur. Dans ce cas, il faut impérativement partir d'une bonne balance.

  5. #5

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    Citation Envoyé par OlivierC
    Autre remarque sur la BB également :

    En photo de mode ou en photo de beauté en mileur naturel (dans un appart, un hotel ou sur une plage) je fais le choix arbitraire de me régler sur la TC des flashes de studio, en l'occurence 5400 K

    Bien sur, dans ce cas, il y a d'autres sources que la lumière du flash (tungstenes, lumière du jour)

    Et je fais une éventuelle correction ensuite.

    Mais comme je me sert de la BB pour donner une ambiance dans une photo, celle-ci diffère parfois de manière assez importantte avec la réelle TC de la scène photgraphiée

    Sauf bien sur lorsqu'on doit photgraphier des vetements (mode) ou des couelurs de cheveux (photos de beauté "coiffure") ou le client s'attend bien sur à ce que les couleurs soient conformes au tissus ou aux teintures effectuées par le coiffeur. Dans ce cas, il faut impérativement partir d'une bonne balance.
    Merci, remarqueblement interessant.

    Nous n'évoluons pas dans le même monde , je me contente souvent d'a peu prés et je m'arrange avec.

    Combien d'entre nous s'empressent de vérifier leur petit écran, pas souvent sur du résultat et en remettons 1, 2, 10 couches. Des fois quand même, faudrait qu'on se raisonne à essayer d'être plus précis.
    Dernière modification par LARAKIN ; 25/05/2006 à 23h10.

  6. #6
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    Citation Envoyé par LARAKIN
    Merci, remarqueblement interessant.

    Nous n'évoluons pas dans le même monde , je me contente souvent d'a peu prés et je m'arrange avec.

    Combien d'entre nous s'empressent de vérifier leur petit écran, pas souvent sur du résultat et en remettons 1, 2, 10 couches. Des fois quand même, faudrait qu'on se raisonne à essayer d'être plus précis.
    Et ca confirme bien que - contrairement à ce que nous reproche notre ami - le fait de travauller en RAW n'implique pas que l'on ne prenne pas soin à la prise de vues. au contraire

    En photo de beauté particulièrement en fait, je suis tres exigeant à chaque étape

    - Le mannequin arrive avec les ongles nickels, une belle peau, et les sourcils épilés (pas de retouche à faire de ce coté là)
    - La maquilleuse fait un travail parfait. Hors de question de rattraper un maquillage à la retouche
    - Le coiffure fait qque chose de propre, pas de cheveux qui se balladent et qu'on devra enlever ensuite (sauf si bien sur c'est l'effet voulu)
    - La lumière doit etre impeccable. On ne retouchera pas pour compeser une erreur de mise ne lumière
    - L'appareil doit etre réglé pour donner de bons fichiers, correctement exposés.
    - Le post traitement RAW doit représenter 95% du travail Et ca prend 3 minutes pour post traiter une photo dans RawShooter
    - Le post traitement photoshop doit compléter ce qu'on n'a pas pu faire dans le dématriceur
    - La retouche doit finaliser mais on n'y passe pas des heures si toutes les étapes précédentes ont été respectées.

  7. #7
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    Citation Envoyé par OlivierC
    Et ca confirme bien que - contrairement à ce que nous reproche notre ami - le fait de travauller en RAW n'implique pas que l'on ne prenne pas soin à la prise de vues. au contraire

    En photo de beauté particulièrement en fait, je suis tres exigeant à chaque étape

    - Le mannequin arrive avec les ongles nickels, une belle peau, et les sourcils épilés (pas de retouche à faire de ce coté là)
    - La maquilleuse fait un travail parfait. Hors de question de rattraper un maquillage à la retouche
    - Le coiffure fait qque chose de propre, pas de cheveux qui se balladent et qu'on devra enlever ensuite (sauf si bien sur c'est l'effet voulu)
    - La lumière doit etre impeccable. On ne retouchera pas pour compeser une erreur de mise ne lumière
    - L'appareil doit etre réglé pour donner de bons fichiers, correctement exposés.
    - Le post traitement RAW doit représenter 95% du travail Et ca prend 3 minutes pour post traiter une photo dans RawShooter
    - Le post traitement photoshop doit compléter ce qu'on n'a pas pu faire dans le dématriceur
    - La retouche doit finaliser mais on n'y passe pas des heures si toutes les étapes précédentes ont été respectées.
    merci beaucoup olivierc pour toutes ses explications, est ce que tu as une documentation qui reprend tout ce dont tu parles pour bien dévelloper les fichiers raw ?

  8. #8
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    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc

    oui c'est vrai que c'est +- aléatoire parce que la balance bouge sur le spectre selon plein de facteurs (saisons, heures solaire, position sur le globe, type de sources, surfaces réfléchissantes, surfaces diffusantes intercalées entre la source et le sujet, comme par exemple un maison qui fait de l'ombre et qui va ajouter du bleu dans la scène)

    Mais si tu regardes bien, en argentique on n'avait que deux balances !
    - Lumière du jour
    - Tungstène.

    Et on faisait tout avec.

    Donc riens que pour la BB ca vaut le coup de bosser en RAW

    Ensuite, c'est tellement rapide de régler 200 photos, que ca vaut pas le coup de s'en priver

    Il faut juste apprendre à "developper" ses images.

    Et c'est - je trouve - tres agréable a faire

  9. #9
    Membre Avatar de aXXel
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    Unhappy Ra la la !!

    Sympa vos petites bastons intellectuelles

    Mais bref, pour la technique n'oubliez jamais que les plus grands photographes etaient, heureusement, souvent suivis par de grands maitres des labos...

    en fait traiter ses images raw en numérique revient à travailler sous l'agrandisseur aprés la prise de vue, si la photo est mal exposée, mal cadrée et n'a aucun interêt, raw ou pas raw, c'est poubelle.

    Maintenant pour ce qui est de la balance des blancs, bien malin celui qui pourrait fournir à son labo (en numérique comme en argentique) la température de couleur exacte au moment de la prise de vue, quand bien même, la founiture de cette information n'a pour but que de corriger une tonalité pour amener le résultat à un standard visuel, sachant qu'un portrait bien chaud au moment d'un couché de soleil reste trés subjectif et surtout trés personnel, corriger automatiquement la température de couleur au moment de la prise de vue ou faire confiance à l'electronique est une erreur : au revoir le ton chaud, vous n'obtiendrez qu'une tonalité ramenée à un standard, trop chaud, trop froid mais pas ce que l'oeil voit.
    Pour les débutants : en effet, réglez votre balance manuellement avec une charte gris neutre comme indiqué dans la notice et vous obtiendrez une photo prise à midi, plus clairement : si vous prenez une photo sous un lampadaire avec une lumière bleue, orange, peu importe, le standard vous fournira une photo comme si elle etait prise en plein jour, et oui monsieur !! comme avec les photos faites avec votre téléphone portable ;o).
    Si on peut être plus "technique" sur des photos faites en lumières artificielles je pense que pour la lumière du jour c'est plutôt une affaire de goût personnel, de mémoire visuelle, et ... de post traitement.
    Le jpeg c'est comme si vous faisiez un polaroid, le raw c'est un négatif ou une diapo (oui j'exagère...)

    Mon conseil : faites votre expérience personnelle, faites confiance à votre oeil et faites vous plaisir sachant que la photo c'est comme la musique, ne jouez pas trop avec les boutons des égaliseurs, quoique tous les goûts sont dans la nature.

    Amicalement
    Dernière modification par aXXel ; 28/05/2006 à 15h03.

  10. #10
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    Citation Envoyé par aXXel
    Sympa vos petites bastons intellectuelles

    Mais bref, pour la technique n'oubliez jamais que les plus grands photographes etaient, heureusement, souvent suivis par de grands maitres des labos...

    en fait traiter ses images raw en numérique revient à travailler sous l'agrandisseur aprés la prise de vue, si la photo est mal exposée, mal cadrée et n'a aucun interêt, raw ou pas raw, c'est poubelle.

    Maintenant pour ce qui est de la balance des blancs, bien malin celui qui pourrait fournir à son labo (en numérique comme en argentique) la température de couleur exacte au moment de la prise de vue, quand bien même, la founiture de cette information n'a pour but que de corriger une tonalité pour amener le résultat à un standard visuel, sachant qu'un portrait bien chaud au moment d'un couché de soleil reste trés subjectif et surtout trés personnel, corriger automatiquement la température de couleur au moment de la prise de vue ou faire confiance à l'electronique est une erreur : au revoir le ton chaud, vous n'obtiendrez qu'une tonalité ramenée à un standard, trop chaud, trop froid mais pas ce que l'oeil voit.
    Pour les débutants : en effet, réglez votre balance manuellement avec une charte gris neutre comme indiqué dans la notice et vous obtiendrez une photo prise à midi, plus clairement : si vous prenez une photo sous un lampadaire avec une lumière bleue, orange, peu importe, le standard vous fournira une photo comme si elle etait prise en plein jour, et oui monsieur !! comme avec les photos faites avec votre téléphone portable ;o).
    Si on peut être plus "technique" sur des photos faites en lumières artificielles je pense que pour la lumière du jour c'est plutôt une affaire de goût personnel, de mémoire visuelle, et ... de post traitement.
    Le jpeg c'est comme si vous faisiez un polaroid, le raw c'est un négatif ou une diapo (oui j'exagère...)

    Mon conseil : faites votre expérience personnelle, faites confiance à votre oeil et faites vous plaisir sachant que la photo c'est comme la musique, ne jouez pas trop avec les boutons des égaliseurs, quoique tous les goûts sont dans la nature.

    Amicalement

    Ca résume très bien la situation ;-)

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut et un de plus: merci aXXel pour ce condensé.

    Cette évocation sur la balance des blancs me rappelle le "gentil" photimien qui - à l'époque où je postais là-bas- avait aimablement corrigé mes couchers de soleil pour les transformer en prises de jour!! MDR...

 

 

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