Citation Envoyé par phi75
je cite 2 No " une photo elle se fait dés la prise de vue, en reglant et en sachant regler les différents paramètres dés le départ, le RAW ce n'est qu'un outil..."

il parle de faire des réglages avant, pas seulement la balance, mais d'autres réglages, ce que je préconise également!!

Toi, comme beaucoup ici, ne voyez que par le "le Raw" , vous appelez cela de la photo,
moi je pense qu'il y a moyen de préparer une photopour faire le moins de post traitement !

et dans un sens il a raison, c'est plus de la cuisine c'est du "Findus"....
t'es vraiment indécrottable
bien sûr que tous mes réglages sont effectués à la prise de vue pour en tirer le meilleur du premier coup, mais tu le dis toi meme le raw est un outil, donc il faut s'en servir quand c'est necessaire, et pour la balance des blancs ça permet de m'affranchir de ce réglage qui m'em....... car étant habitué à l'argentique la balance des blanc connaissait pas. :bash:

Ce qui me gène dans ton discours c'est que tu te dis puriste et te revendiques de la photo traditionnelle alors que tu n'as jamais dû mettre les pieds dans une chambre noir. Si c'était le cas tu saurais que le post traitement ça existait déjà en argentique (masquer les zones sous exposées, avce les doigts ou des caches fabriqués maison, pour les éclaircirent au tirage, jouer sur les filtres de développement pour modifier les contrastes....).
bref....