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Vue hybride

  1. #1
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    .. moin non plus je n'aime pas les congelés sauf que des fois ça dépannes.

    Pour revenir à la question originale "Balance de blancs", si on shoote en RAW on s'en fout complétement car tu pourras avant le "developpement" la rectifier si tu trouves les tons trop chaud on trop froid. Le fait de la régler dans ce mode ne sert que pour l'affichage sur l'écran LCD ou par défaut dans DPP. Donc quand c'est en RAW je met BDB automatique. Et comme je ne shoot qu'en RAW. Donc je m'en moques. Cela fait un paramètre de moins à gérer et je m'applique sur le cadrage, composition, vitesse, diaphragme, capturer la bonne expression du sujet...

    Si j'ai un doute ou si je veux pouvoir faire la BdB exacte à posteriori je shoot une feuille blanche ce qui me servira à étalonner ma BdB ultérieurement.

    En argentique cela se faisait en choisissant son film ou en mettant des filtres pour corriger.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de moins intelligent a faire la BdB après. :34: Il faudra qu'on m'explique. Maintenant, chacun fait comme il veut, je préfère saisir l'instant que de cogiter pour savoir quelle BdB mettre car pour la récuperer après c'est pas facile. Maintenant chacun fait comme il veut, je ne suis ni un extrémiste ni un prédicateur... Mais je photgraphie avec les moyens à ma disposition et la flexibilité qu'ils offrent.

    Si cela continue, cela va virer au débat to be RAW or not to be RAW.

  2. #2
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    Citation Envoyé par PHY
    .. moin non plus je n'aime pas les congelés sauf que des fois ça dépannes.

    Pour revenir à la question originale "Balance de blancs", si on shoote en RAW on s'en fout complétement car tu pourras avant le "developpement" la rectifier si tu trouves les tons trop chaud on trop froid. Le fait de la régler dans ce mode ne sert que pour l'affichage sur l'écran LCD ou par défaut dans DPP. Donc quand c'est en RAW je met BDB automatique. Et comme je ne shoot qu'en RAW. Donc je m'en moques. Cela fait un paramètre de moins à gérer et je m'applique sur le cadrage, composition, vitesse, diaphragme, capturer la bonne expression du sujet...

    Si j'ai un doute ou si je veux pouvoir faire la BdB exacte à posteriori je shoot une feuille blanche ce qui me servira à étalonner ma BdB ultérieurement.

    En argentique cela se faisait en choisissant son film ou en mettant des filtres pour corriger.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de moins intelligent a faire la BdB après. :34: Il faudra qu'on m'explique. Maintenant, chacun fait comme il veut, je préfère saisir l'instant que de cogiter pour savoir quelle BdB mettre car pour la récuperer après c'est pas facile. Maintenant chacun fait comme il veut, je ne suis ni un extrémiste ni un prédicateur... Mais je photgraphie avec les moyens à ma disposition et la flexibilité qu'ils offrent.

    Si cela continue, cela va virer au débat to be RAW or not to be RAW.

    D'autant plus que, en dehors d'etre un paramètre "standard", on peut également se servir de la MDB pour donner une amabiance +- froide selon le type d'image que l'on vet réaliser

    également important : une photo verras ses hautes lumieres cramées d'auattn plus rapidement qu'elle conteindra de rouges. En refroidissant une image, on abaissera le seuil de "cramage" des hautes lumières en post traitement. Vous pouvez d'ailleurs facilement en faire l'experience sous RawShooter par exemple, en regardant les témons d'écrétage lorsque vous bougez le curseur vers les hautes températures (rouges) et que vous redescendez vers les basses températures (bleus)

  3. #3
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    Citation Envoyé par phi75
    Le probléme n'est pas de ne pas shooter en RAW, je dis qu'il est préferrable de faire des
    pré-réglages afin de faciliter un post traitement si il y lieu ! et de faire en sorte qu'il soit le + plus léger possible afin de ne pas dénaturer la photo.
    Le fait d'utilise le RAW n'empèche pas les préréglages. Ca n'a rien a voir
    Ca permet de travailler en 12 bits (espace 16 bits) ce qui donne 2048 nuances par couche au lieu des ridicules 256 nuances du jpg.

    Pas la peine d'avoir de supers boitiers, de super objos pour en tirer ... des polas (et encore, c'est pas tres sympa pour les polas...)
    Il suffit d'avoir manipulé un RAW correctement avec un bon logiciel pour s'apercevoir du potentiel phénomenal d'un RAW 16 bits sur lequel on effectue un premier post-traitement, puis on exporte un TIFF 16 bits pour compléter si nécessaire dans photoshop. et pour terminer on exporte le fichier de sortie en 8 bits jpg.

  4. #4

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    Le jpeg, pour de l'album de famille c'est certainement suffisant.
    Mais Olivier, je me doute que pour arriver à ta précision la ou il nous faut quelques minutes pour toi ce sont souvent des automatismes, c'est ce qui nous différencie des artistes.

    Ce que dit Olivier, me parait pourtant évident, ouvrez un Jpeg sous DPP et un Raw et vous verrez la différence des paramètres que vous pourrez modifier.

    Les reglages de la balance des blancs me laissent souvent pantois et a faire la sienne , ben je préfère souvent laisser en auto.

    Alors quand Olivier nous parle de la régler en Kelvin, c'est bien, mais ma difficulté est bien de projeter ces réglages sur la destination finale : la prise de vue.
    Dernière modification par LARAKIN ; 25/05/2006 à 22h33.

  5. #5
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    Citation Envoyé par LARAKIN

    Alors quand Olivier nous parle de la régler en Kelvin, c'est bien, mais ma difficulté est bien de projeter ces réglages sur la destination finale : la prise de vue.
    peux-tu développer ce point ?

  6. #6

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    Citation Envoyé par OlivierC
    peux-tu développer ce point ?
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc

  7. #7
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    Citation Envoyé par LARAKIN
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc
    c'est vrai que je suis peut etre mal placé pour parler, parce que je fais enormément de studio et que je suis donc par conséquent en balance réglée en K une bonne fois pour toute

    mais récemment, j'ai fait des photos en lumière naturelle (et en manuel) . He bien j'etais encore réglé en K. j'en ai pris l'habitude.

    J'evite la AWB parce que la balnce peut changer d'une vue a l'autre selon le changement chromatique de la source umineuse

    mais de toutes facons, comme ca a été dit au dessus, ces réglages de BB ne valent que pour la visaulaisation des images sur l'appareil si on est en RAW, ou alors si on shoote en jpg;

    Mais comme j'aime bien "tout regler a la pdv", j'aime bien mettre sur l'appareil, la bonne balance.

  8. #8
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    Autre remarque sur la BB également :

    En photo de mode ou en photo de beauté en mileur naturel (dans un appart, un hotel ou sur une plage) je fais le choix arbitraire de me régler sur la TC des flashes de studio, en l'occurence 5400 K

    Bien sur, dans ce cas, il y a d'autres sources que la lumière du flash (tungstenes, lumière du jour)

    Et je fais une éventuelle correction ensuite.

    Mais comme je me sert de la BB pour donner une ambiance dans une photo, celle-ci diffère parfois de manière assez importantte avec la réelle TC de la scène photgraphiée

    Sauf bien sur lorsqu'on doit photgraphier des vetements (mode) ou des couelurs de cheveux (photos de beauté "coiffure") ou le client s'attend bien sur à ce que les couleurs soient conformes au tissus ou aux teintures effectuées par le coiffeur. Dans ce cas, il faut impérativement partir d'une bonne balance.

  9. #9
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    Citation Envoyé par LARAKIN
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc

    oui c'est vrai que c'est +- aléatoire parce que la balance bouge sur le spectre selon plein de facteurs (saisons, heures solaire, position sur le globe, type de sources, surfaces réfléchissantes, surfaces diffusantes intercalées entre la source et le sujet, comme par exemple un maison qui fait de l'ombre et qui va ajouter du bleu dans la scène)

    Mais si tu regardes bien, en argentique on n'avait que deux balances !
    - Lumière du jour
    - Tungstène.

    Et on faisait tout avec.

    Donc riens que pour la BB ca vaut le coup de bosser en RAW

    Ensuite, c'est tellement rapide de régler 200 photos, que ca vaut pas le coup de s'en priver

    Il faut juste apprendre à "developper" ses images.

    Et c'est - je trouve - tres agréable a faire

  10. #10
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    Unhappy Ra la la !!

    Sympa vos petites bastons intellectuelles

    Mais bref, pour la technique n'oubliez jamais que les plus grands photographes etaient, heureusement, souvent suivis par de grands maitres des labos...

    en fait traiter ses images raw en numérique revient à travailler sous l'agrandisseur aprés la prise de vue, si la photo est mal exposée, mal cadrée et n'a aucun interêt, raw ou pas raw, c'est poubelle.

    Maintenant pour ce qui est de la balance des blancs, bien malin celui qui pourrait fournir à son labo (en numérique comme en argentique) la température de couleur exacte au moment de la prise de vue, quand bien même, la founiture de cette information n'a pour but que de corriger une tonalité pour amener le résultat à un standard visuel, sachant qu'un portrait bien chaud au moment d'un couché de soleil reste trés subjectif et surtout trés personnel, corriger automatiquement la température de couleur au moment de la prise de vue ou faire confiance à l'electronique est une erreur : au revoir le ton chaud, vous n'obtiendrez qu'une tonalité ramenée à un standard, trop chaud, trop froid mais pas ce que l'oeil voit.
    Pour les débutants : en effet, réglez votre balance manuellement avec une charte gris neutre comme indiqué dans la notice et vous obtiendrez une photo prise à midi, plus clairement : si vous prenez une photo sous un lampadaire avec une lumière bleue, orange, peu importe, le standard vous fournira une photo comme si elle etait prise en plein jour, et oui monsieur !! comme avec les photos faites avec votre téléphone portable ;o).
    Si on peut être plus "technique" sur des photos faites en lumières artificielles je pense que pour la lumière du jour c'est plutôt une affaire de goût personnel, de mémoire visuelle, et ... de post traitement.
    Le jpeg c'est comme si vous faisiez un polaroid, le raw c'est un négatif ou une diapo (oui j'exagère...)

    Mon conseil : faites votre expérience personnelle, faites confiance à votre oeil et faites vous plaisir sachant que la photo c'est comme la musique, ne jouez pas trop avec les boutons des égaliseurs, quoique tous les goûts sont dans la nature.

    Amicalement
    Dernière modification par aXXel ; 28/05/2006 à 15h03.

  11. #11
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    Le fils caché de François 21 !! On est mal barre

  12. #12
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    Citation Envoyé par phi75
    tu te donnes du mal pour attirer les foules et vendre tes stages!
    houlala je vais me coucher moi ... :34:
    A+

  13. #13
    Membre Avatar de OlivierC
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    Citation Envoyé par phi75
    tu te donnes du mal pour attirer les foules et vendre tes stages!
    Et alors, c'est quoi ton probleme avec le fait de gagner sa vie ?

    Apparamment, ta "reponse" prouve bien que tu n'as rien a dire sur le sujet.

    Que tu ne connaisse pas le RAW, pas de probleme. Moi aussi j'ai mis un certain temps à y passer.

    Mais que tu discutes de ce sujet en prétendant le connaitre alors que ca n'est pas le cas, désolé mais je ne suis pas d'accord. Parce que pour bcp de monde, le RAW est un mystère sudffisamment difficile a expliquer pour qu'en plus tu veinnes balancer un troll en plein mileur du fil.

  14. #14

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    Citation Envoyé par phi75
    tu te donnes du mal pour attirer les foules et vendre tes stages!

    Il Serait agréacble, PHI75 que vous respectiez nos membres.

    Et à vous comme à moi, ces stages proposés sans grand renfort de publicité dois-je préciser, nous feraient le plus grand bien, et nous permettraient de mieux apprehender certaines choses, comme ce réglage de balances des blancs.

    Merci de respecter la gentillesse qui est de mise sur ce forum.

 

 

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