Citation Envoyé par guann Voir le message
merci a tous pour ces infos . Quel est donc ce gris pour la bdb dont on parle ?
Meme en raw cela dispense t il de soigner sa bdb ?
Calibrage écran ? Avec une sonde il me semble que cela est relativement couteux non ?
Merci encore et a plus
Il s'agit d'un gris 18%, mais dans la réalité on peut utiliser à peu près n'importe gris, car celui ci doit simplement permettre de ne pas avoir de dominante rouge/bleu. Pour des photos de nuit par exemple un ciel uni presque noir peut permettre de neutraliser les dominantes oranges par exemple. Il suffira ensuite d'ajuster l'expo qui risque d'avoir changé après cette modif de BdB.

En RAW tout se concentre sur la prise de vue et les paramétres qui la composent:
- cadrage
- couple vitesse/diaph/iso
- mode d'exposition (centrale, pondérée centrale et matricielle)
- sur/sous exposition
....
Tout ce qui touche à la BdB, au styles, réglages du genre nettetét/saturation/contraste/n&b/... ne sont pas ici appliqué à la photo. Ce qui évite les erreurs de mauvais réglages appliqués nativement à la photo. Par contre cela demande bien sûr de passer toutes les photos par un PC pour les "développer" mais par contre vous en tirerais le meilleur.

Le calibrage tourne de 99€ pour une sonde correcte de 1er prix (Colorvision express) à des prix très "pro" pour les meilleurs sondes. Cela n'est pas ruineux et il est inconçevable de retoucher des photos avec un écran pas calibré d'une manière et d'une aure, sous peine de voir des messages du genre: ta photo est jaune, verte, magenta, bleu, sous exp, etc ...

++