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  1. #1
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    +1 pour le raw mais je pense que ça ne dispense pas de faire une bonne balance des blancs à la prise de vue car bien ajuster cette balance sur son écran suppose qu'il soit bien étalonné, que l'on opère dans une lumière bien contrôlée, avec des murs de couleur neutre, ... etc. Autant de choses qui ne sont pas si simples à obtenir. Un très bonne balance des blancs dès la prise de vue permet d'avoir une bonne base de départ et c'est vrai que la BDB "perso" donne de très bons résultats généralement. J'ai toujours dans mon sac un petit morceau de plastique souple gris qui se comporte très bien comme "étalon" même si ce n'est pas le gris 18% officiel. L'ennui c'est que cette BDB "parfaite" uniformise souvent trop la BDB et une belle lumière du soir perdra son caractère "chaud". Mais quand l'exactitude des couleurs est primordiale, le mieux c'est d'avoir dans un coin de la photo une (coûteuse) mire de référence des couleurs.
    Dernière modification par predigny ; 03/04/2007 à 07h54.

  2. #2
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    pour moi,
    y'a pas photo... en tout cas en jpeg.
    la balance des blancs automatique dans des conditions de lumière difficiles est inutilisable. elle dénature les couleurs.
    la BdB personnalisé règle le problème. on retrouve des couleurs naturelles, j'ai même l'impression que cela joue sur l'exposition. par contre c'est un peu lourd (prendre en photo une feuille blache, etc).
    @+

  3. #3
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    Citation Envoyé par ploum Voir le message
    ... par contre c'est un peu lourd (prendre en photo une feuille blache, etc).
    @+
    Le plus difficile, c'est de trouver une feuille "blanche". La plupart des fabricants de papier ajoutent des facteurs blanchissants qui sont en fait des azurants et on trouve difficilement deux feuilles de marques différentes qui ont le même blanc. En plus, le papier ça jaunit. :34:

  4. #4
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    +1 pour le raw mais je pense que ça ne dispense pas de faire une bonne balance des blancs à la prise de vue car bien ajuster cette balance sur son écran suppose qu'il soit bien étalonné, que l'on opère dans une lumière bien contrôlée, avec des murs de couleur neutre, ... etc. Autant de choses qui ne sont pas si simples à obtenir. Un très bonne balance des blancs dès la prise de vue permet d'avoir une bonne base de départ et c'est vrai que la BDB "perso" donne de très bons résultats généralement. J'ai toujours dans mon sac un petit morceau de plastique souple gris qui se comporte très bien comme "étalon" même si ce n'est pas le gris 18% officiel. L'ennui c'est que cette BDB "parfaite" uniformise souvent trop la BDB et une belle lumière du soir perdra son caractère "chaud". Mais quand l'exactitude des couleurs est primordiale, le mieux c'est d'avoir dans un coin de la photo une (coûteuse) mire de référence des couleurs.
    Certes cela ne t'en empêche pas mais cela ne s'applique qu'à la vignette, et à conditions d'avoir perdu le temps nécessaire à faire cela. Dans un environement studio cela est facile à bien faire (mire) mais en extérieur, sortir sa feuille et re référencer un gris 18% à chaque fois que l'éclairage change n'est pas un mal obligatoire. On pourra le trouver sans opérer cela directement sur le PC, bien sûr avec un écran calibré, car de toute façon je ne pense pas qu'il soit conseillé de procéder à des retouches lorsque ce point de départ n'est déjà pas respecté.
    Personnelement j'ai jamais eu de mal à trouver le ton neutre même lorsqu'aucun blanc/gris n'est present sur l'image, car certes on peut utiliser la pipette pour cliquer sur une couleur de référence lorsqu'elle existe, mais on peut la trouver via d'autres moyens. Au pire un perd un peu de temps pour le trouver dans ces images mais toute la série elle bénéficiera de celle ci en copiant le réglage.

    Donc il n'est pas grave de ne pas ré ajuster ce blanc en RAW, il est vraiment rare de ne pas pouvoir s'en sortir autrement même lorsque celui ci n'a pas été fait à la prise

    ++
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  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Certes cela ne t'en empêche pas mais cela ne s'applique qu'à la vignette....
    Pas seulement la vignette car par exemple le dérawtiseur DPP prend par défaut comme recette, les paramètres "de prise de vue" donc aussi la WB. L'image obtenue hérite donc de cette balance des blancs perso. Ensuite on peut modifier comme on veut bien sûr. Pour le reste ce que tu dis est tout à fait vrai, on ne se promène pas toujours avec son petit gris à 18%, surtout que la lumière d'où l'on est n'est pas forcément la même qui éclaire le paysage au loin.

  6. #6
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas seulement la vignette car par exemple le dérawtiseur DPP prend par défaut comme recette, les paramètres "de prise de vue" donc aussi la WB. L'image obtenue hérite donc de cette balance des blancs perso. Ensuite on peut modifier comme on veut bien sûr. Pour le reste ce que tu dis est tout à fait vrai, on ne se promène pas toujours avec son petit gris à 18%, surtout que la lumière d'où l'on est n'est pas forcément la même qui éclaire le paysage au loin.
    Oui certes DPP utilise ce paramétre mais je pense que de nos jours beaucoup de personnes sont passé à des logiciels dérawtiseur plus complets que DPP, qui même si il est pas mauvais dans le résultat il n'offre pas la souplesse ni le nbre de réglages que d'autres permettent. Et comme je disais il n'est pas impossible d'y parvenir, la question sera donc, fait il perdre du temps à le faire sur place si on utilise pas DPP ? (possible donc dans des bonnes conditions)
    Devra t'on jongler entre DPP et son dérawtiseur favori pour utiliser une BdB qui nous aura pris en plus du temps dans de mauvaises conditions ?

    Perso je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle mais vous pouvez le faire si vous estimez ces conditions faciles, là après chacun fera son propre choix, je sais que personnelement je ne fais des photos avec charte grise qu'en studio, pour facilement corriger d'eventuelles dominantes

    ++
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