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  1. #1
    Membre Avatar de sebgpl
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    Ben je ne sais pas, ca ne me parrait pas si évident de couper l'IS même a ces vitesses la.
    La stabilisation est toujours la et je me dis que même si a 1/800, ok ce n'est pas forcément nécessaire, que ca n'empeche rien de le laisser.

    Ok pour l'AF et le filtre, c'est "retiendu"

    Non j'étais pas suspendu a une corde, j'avais juste ma petite de 3 ans sur les épaules et elle gigotait bien ! naaan je rigole.

    Bon en tous cas, merci deja pour ces réponses. Ca aide.

    Encore une choses pour aller jusqu'au bout des choses, si on admet qu'a 1/100 il faut brancher l'IS sur le 70-200 par ex, a partir de quelle vitesse/ focale considères tu qu'il faut le couper, et pq le couper ? Je n'arrive pas piger quel aspect de l'IS peut engendrer qlq chose de néfaste dans ma prise de vue.
    Je sais bien qu'on le coupe sur pied, ca oui, mais a main levée a haute vitesse je ne pensais pas.

    Que la force....

  2. #2
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
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    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Je sais bien qu'on le coupe sur pied, ca oui, mais a main levée a haute vitesse je ne pensais pas.

    Que la force....
    Le principe fondamental de l'IS est de pouvoir gagner deux ou trois valeurs, dit-on.
    Ce qui signifie que, lorsque la vitesse "tombe" en dessous du seuil de sécurité pour une focale donnée (risque de flou de bougé), l'IS permettra (sans être miraculeux toutefois) de descendre un peu. Par exemple, avec un 50mm (en 24x36) le seuil (très confortable) de sécurité est de 1/60e. Avec l'IS à deux stops on pourrait descendre jusqu'à 1/15e sans avoir de bouger.

    Regarde ici, c'est assez bien expliqué (quoique):
    Canon in-lense image stabilizers — for easy photography without blur caused by camera shake

    En 24x36 argentique (de mon temps) la règle était vitesse minimale = distance focale ; soit 1/250e sur un 200mm, 1/60e sur un 50mm et 1/30e sur un 24mm ou un 35mm. Maintenant, avec des valeurs d'1/3 de vitesse, on peut approcher cette règle de façon plus précise.
    Ces vitesses sont données comme très confortables. Avec un bon entraînement, on peut tenter le 1/125e sur un 180mm. Tout ça sans IS, of course.
    Voili, voilou.

    Néanmoins, je n''ai jamais trop compris quel était le critère discriminatoire du moteur IS. J'ai lu ici ou là qu'utilisé à contre-emploi, cette fonction qui logiquement devrait être un plus, peut devenir un moins (un peu comme la langue d'Esope).

    MFBWY, cher Padawan.
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 02/10/2008 à 19h51.

  3. #3
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
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    Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    En 24x36 argentique (de mon temps) la règle était vitesse minimale = distance focale ; soit 1/250e sur un 200mm, 1/60e sur un 50mm et 1/30e sur un 24mm ou un 35mm. Maintenant, avec des valeurs d'1/3 de vitesse, on peut approcher cette règle de façon plus précise.
    Ces vitesses sont données comme très confortables. Avec un bon entraînement, on peut tenter le 1/125e sur un 180mm. Tout ça sans IS, of course.
    Bon, je m'autocite pour apporter une petite précision qui ne me semble pas négligeable.
    Je donne ces valeurs pour du 24x36. Or, à moins de dérailler dans mon raisonnement (auquel cas d'autres me corrigeront), je crois tenir pour juste qu'il faut appliquer ici le coefficient permettant de correspondre à la taille du capteur du 40D.
    Adoncques, les vitesses de sécurité sont à multiplier par le facteur 1,6, soit:
    - 1/400e (1/500e) pour du 200mm (équivalent 320mm en 24x36)
    - 1/100e (1/125e) pour du 50mm
    - 1/60e pour du 35mm

    Dans ton cas les photos sur 280mm (équivalent 450mm) devaient être prises au 1/500e minimum. Donc, pas de soucis de ce côté au 1/800e et 1/1000e.
    Alors... pourquoi l'IS ?

    Re-voili, voilou.

 

 

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