Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Bonjour,
    Les différentes qualités du jpeg sont en rapport avec le taux de compression que fait le logiciel de l'apn pour te sortir le fichier de l'image, donc plus le jpeg est fin, plus le poids du fichier sera important : Si ton APN fait des photos de 6 mégapixels, ton image sera toujours de 6 mégapixels quelque soit le jpeg choisi, mais le taux de compression sera différent. La qualité du tirage sur papier sera différente, mais c'est à toi de faire des tests pour voir à partir de quel format la différence sera visible. (je pense que pour un format 10x15, la différence entre le jpeg très fin et fin est minime).
    Maintenant, entre un APN de 5 Mpx et de 6 mpx, pour faire des tirages papiers jusqu'au A4, sauf si tu fais des recadrages, et pour des tofs correctement exposées, et à condition d'utiliser le jpeg maxi, il n'y a pas de différence...
    Lu,

Cela est complètement faux. En tout cas sur les EOS (certains autres aussi) la qualité S, M et L ont bien la même compression et c'est bien la résolution qui est modifié. 3504*2336 en L ou RAW, 2554x1696 en M et 1728*1152 en S (sur un 30D par exemple)

Donc bien sûr qu'être en qualité max n'apporte pas grand chose de plus si on imprime en 10x13 mais est insuffisant si on imprime en A4 ou A3 (pixelisation visible).

Donc selon la taille de sortie qu'on souhaites faire on choisira une résolution, mais comme on ne sait jamais d'avance ce que donnera une photo on choisira toujours la maxi est si nécessaire on réduira après, car se serait bête de se vérouiller à un 10x13 maxi alors que la dite photo "superbe" aurait mérité un tirage poster de A3 ou plus.

Si tu ne fais que du 10*13 un 2.2 millions de pixels suffit très bien à ton usage, si tu souhaites faire mieux les 6, 8, 10 ou 12 mpix deviennent une nécessité pour espèrer des tirages au delà du A3. Certes c'est possible de le faire avec des 5 mpix mais les pixels deviennent visibles et le résultat sera forcément moins bon

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Cela est complètement faux. En tout cas sur les EOS (certains autres aussi) la qualité S, M et L ont bien la même compression et c'est bien la résolution qui est modifié. 3504*2336 en L ou RAW, 2554x1696 en M et 1728*1152 en S (sur un 30D par exemple)
    Bonjour,
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Mais Photomartin parle des jpeg "normal", "fin" et "très fin".
    Cela concerne les apn compacts, pas nos EOS, et j'ai bien vérifié, sur mon Canon Ixus par exemple, c'est la compression jpeg qui est modifiée et non pas la résolution de l'image.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Bonjour,
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Mais Photomartin parle des jpeg "normal", "fin" et "très fin".
    Cela concerne les apn compacts, pas nos EOS, et j'ai bien vérifié, sur mon Canon Ixus par exemple, c'est la compression jpeg qui est modifiée et non pas la résolution de l'image.
    Bien evidemment il existe bien des compacts qui font cela, cad une compression plus ou moins élevé, mais je voulais être sûr que cette information ne soit pas interprêté pour nos APN comme le 30D de celui qui pose la question.
    Cela dépend bien sûr de l'appareil, et certains en effet à réolution identique permet une compression plus ou moins poussé mais comme d'habitude, qui peut plus peut le moins donc dans l'idéal il faudra choisir celui qui compresse le moins pour ensuite en faire ce qu'on souhaites de la photo, car une fois ce genre de choses appliqués c'est mort car il n'est plus possible de revenir en arrière, donc avant de choisir ce genre de réglages il est imortant de comprendre qu'un fois choisi il ne sera plus possible de revenir en arrière

++

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 50 1.4 DG HSM ART + Canon 24-70 2.8 L USM II+ 70-200 F2.8L IS USM

Par défaut

Lu,

Donc bien sûr qu'être en qualité max n'apporte pas grand chose de plus si on imprime en 10x13 mais est insuffisant si on imprime en A4 ou A3 (pixelisation visible).

Donc selon la taille de sortie qu'on souhaites faire on choisira une résolution, mais comme on ne sait jamais d'avance ce que donnera une photo on choisira toujours la maxi est si nécessaire on réduira après, car se serait bête de se vérouiller à un 10x13 maxi alors que la dite photo "superbe" aurait mérité un tirage poster de A3 ou plus.

Si tu ne fais que du 10*13 un 2.2 millions de pixels suffit très bien à ton usage, si tu souhaites faire mieux les 6, 8, 10 ou 12 mpix deviennent une nécessité pour espèrer des tirages au delà du A3. Certes c'est possible de le faire avec des 5 mpix mais les pixels deviennent visibles et le résultat sera forcément moins bon

++

Juste une question, si sur mon 400D, je prends des photos en M soit 2554x1696 au lieu du L, aurais je moins de bruit à 800 ou 1600 ISO sur des photos de nuit ?
    En clair, le bruit diminue t il si l'on diminue la résolution de la photo ? Sur le même appareil, bien sur.

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par nickreims Voir le message
    Juste une question, si sur mon 400D, je prends des photos en M soit 2554x1696 au lieu du L, aurais je moins de bruit à 800 ou 1600 ISO sur des photos de nuit ?
    En clair, le bruit diminue t il si l'on diminue la résolution de la photo ? Sur le même appareil, bien sur.
    Non, je ne crois pas. Le bruit est dû à l'amplification du signal émis par le capteur. Donc c'est au post-traitement que le bruit "apparait". Donc je ne pense pas que le bruit va être "réduit" comme tu le pense.

Je vais pas dire de bêtises mais je crois que non

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Non pas du tout . le bruit est généré par la montée en ISO, indépendante de la résolution.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Il y a deux choses différentes :

La résolution de l'image, Large, Medium ou Small qui va déterminer la taille du fichier et donc le nombre de photos sur la carte et aussi le facteur d'agrandissement ou de crop de l'image finale.

Le taux de compression du fichier, Normal, Fin ou Très Fin en fonction des APN, là aussi la taille du fichier va être affectée mais aussi la qualité de l'image car avec une forte compression certains détails vont disparaître et des artefact vont apparaître.

Le bruit quant à lui n'est fonction que de la sensibilité ISO affichée où résultante dans le cas d'une sous ex "remontée" en post production.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Je posais la question car lorsque le 400D est sorti, beaucoup de critiques disaient :
    10 Mpixels sur la même taille de capteur que le 350D, cela va générer plus de bruit. Mais comme la gestion du buit est bien maitrisée sur le 400D, c'est kif kif.

C'est pourquoi, si l'on utilise pas les 10M pixels du capteur, et que l'on shoot en résolution inférieur car c'est pour du 10x15 etc... je me demandais si l'on était potentiellement toujours sujet à du bruit du fait du petit capteur.

La question peut être déviée en se demandant : En qualité M, la totalité des 10 Mpixels sont ils utilisés ?

MErci de vos lumières.

Nicolas

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

La question peut être déviée en se demandant : En qualité M, la totalité des 10 Mpixels sont ils utilisés ?

MErci de vos lumières.

Nicolas
    Non puisque tu vient en utilisant le mode M de changer la résolution, alors en multipliant 2554x1696=4.3Mpix au lieu des 10 existants tu n'utilises donc pas le maxi potentiel de ton APN

Je trouve de plus ridicule d'acheter un APN capable de faire du 10mpix pour l'utiliser à moins de 50% de ses possibilités, dans ces cas autant utiliser un APN avec moins de mpixels

C'est comme si tu achètes une ferrari et que tu roulerais à 50kms/h tout le temps !

Membre
    Boîtier
    EOS 350D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F4 L USM, Tamron 28-75 F2.8 Xr Di Ld, Sigma 100-300 F4 EX HSM

Par défaut

Et puis tourner au max laisse de la marge pour bien recadrer sans trop alterer la qualité pour un future develloppement...

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Non puisque tu vient en utilisant le mode M de changer la résolution, alors en multipliant 2554x1696=4.3Mpix au lieu des 10 existants tu n'utilises donc pas le maxi potentiel de ton APN

Je trouve de plus ridicule d'acheter un APN capable de faire du 10mpix pour l'utiliser à moins de 50% de ses possibilités, dans ces cas autant utiliser un APN avec moins de mpixels

C'est comme si tu achètes une ferrari et que tu roulerais à 50kms/h tout le temps !
    C'est pas plus ridicule de se mettre en mode M pour shooter pour du 10x15, que de shooter en 10Mpix sans recadrage pour du 10x15.

En ferrari, comme en 2CV, la limite c'est 130 Km/h sur autoroute ! Je suis d'accord avec toi, ca sert à rien d'acheter une ferrari !

Quasi partout, j'ai lu que mettre 10MPix sur un aussi petit capteur était de la folie à cause du bruit généré. En utilisant que 4,3 Mpix, le bruit est il divisé par 2 ? cqdf ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Qualité du EOS 40D !!!
    Par jmhf78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 89
    Dernier message: 09/10/2007, 19h16
  2. Qualité 70-200 L ?
    Par Davidoff7401 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2006, 12h58
  3. Qualité du 5D
    Par too_much dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4