Affichage des résultats 46 à 49 sur 49
Discussion: Profondeur du noir
Vue hybride
-
16/03/2016, 15h14 #1Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Tu as raison, cela manque de clarté. J'ai l'habitude de faire des raccourcis.
Revenons aux fondements:
Additif: les trois couleurs primaires s'additionnant à parts égales donnent toutes les nuances du blanc au noir. A parts inégales, toutes les autres nuances du spectre visible.
Soustractif: les couches de couleurs visibles (peintures transparentes, encre d'imprimerie...) agissent comme des filtres complémentaires (de la couleur de l'encre ou de la peinture) retenant la lumière. Plus il y a de couleur, plus la lumière est retenue et plus c'est noir. Quand on enlève toutes les couleurs, on obtient le blanc du papier (qui est un compromis de blanc, évidemment).
En numérique, le capteur fourni une images RVB. On peut la convertir en CMYK dans un logiciel.
C'est là que j'interviens dans ma solution.
Sur une image RVB avec les corrections de filtres virtuels, cela fait "comme si" on filtrait la lumière additive. Comme tu l'écrit très bien, on réduit par filtrage la quantité de lumière d'un ou plusieurs canaux.
Sur une image CMYK, donc séparée. On peut ajouter et non filtrer. Comme on le ferait avec de l'encre ou de la peinture transparente. Dans cet exemple, on peut doubler le canal noir pour assombrir ou approfondir le noir, comme on le faisait avec les films argentiques en séparation couleur.
Mais en réalité, en numérique, tout cela est théorique. On ne manipule pas de dia, de films, de filtres, d'encre...
C'est le cas aussi pour l'infrarouge. Je crois que les capteurs sont filtrés pour ne pas prendre l'infrarouge alors qu'ils y sont sensibles. Un peu comme les films infrarouges d'antan.
Oui, UV, Infrarouges, fluorenscentes ainsi que les autres couleurs invisibles du spectre sont utilisables en photo mais comment et dans quel but?
Parce qu'au final, la photo est destinée à montrer ce que l'œil peu voir.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Chat noir dans une pièce noir
Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 13Dernier message: 04/02/2016, 17h33 -
[Sigma DG 70-200 f/2.8 OS HSM EX] De la profondeur de l'âme
Par yque dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 07/12/2012, 09h14 -
[Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Rhinocéros noir...dans le noir
Par tomes67 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 11Dernier message: 02/09/2012, 15h26 -
Comment photographier un insecte noir ... tout noir.
Par loukar45 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 27/06/2010, 19h14 -
Noir c'est noir, enfin presque
Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 15Dernier message: 06/01/2008, 23h26