Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
...SRT quand tu parles de méthode additive, je ne suis plus. En fait si, mais ta formulation laisse planer un doute pour le novice lorsque tu dis "même principe", pas tout à fait. Ce serait même son opposé...
Tu as raison, cela manque de clarté. J'ai l'habitude de faire des raccourcis.

Revenons aux fondements:

Additif: les trois couleurs primaires s'additionnant à parts égales donnent toutes les nuances du blanc au noir. A parts inégales, toutes les autres nuances du spectre visible.

Soustractif: les couches de couleurs visibles (peintures transparentes, encre d'imprimerie...) agissent comme des filtres complémentaires (de la couleur de l'encre ou de la peinture) retenant la lumière. Plus il y a de couleur, plus la lumière est retenue et plus c'est noir. Quand on enlève toutes les couleurs, on obtient le blanc du papier (qui est un compromis de blanc, évidemment).

En numérique, le capteur fourni une images RVB. On peut la convertir en CMYK dans un logiciel.

C'est là que j'interviens dans ma solution.

Sur une image RVB avec les corrections de filtres virtuels, cela fait "comme si" on filtrait la lumière additive. Comme tu l'écrit très bien, on réduit par filtrage la quantité de lumière d'un ou plusieurs canaux.
Sur une image CMYK, donc séparée. On peut ajouter et non filtrer. Comme on le ferait avec de l'encre ou de la peinture transparente. Dans cet exemple, on peut doubler le canal noir pour assombrir ou approfondir le noir, comme on le faisait avec les films argentiques en séparation couleur.

Mais en réalité, en numérique, tout cela est théorique. On ne manipule pas de dia, de films, de filtres, d'encre...

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
il y a des filtres qui decallent la reponse spectrale d'une gamme d'energie a une autre. Par exemple le phosphore decale les uv dans le spectre visible. Apres est ce utilisable en photo ?: difficilement industrialisable sur du 100x100mm
C'est le cas aussi pour l'infrarouge. Je crois que les capteurs sont filtrés pour ne pas prendre l'infrarouge alors qu'ils y sont sensibles. Un peu comme les films infrarouges d'antan.
Oui, UV, Infrarouges, fluorenscentes ainsi que les autres couleurs invisibles du spectre sont utilisables en photo mais comment et dans quel but?
Parce qu'au final, la photo est destinée à montrer ce que l'œil peu voir.