Bonjour Thomas,
Comme tu l’indiques si bien, les filtres « photo » fonctionnent par soustraction. A tel type de filtre correspond une fréquence qui comme son nom l’indique la filtre. Dans d’autre domaine comme la physique des particules les filtres peuvent selon le même principe rendre visible l’invisible, mais cela nous éloigne de notre sujet…
A ma connaissance l’unique moyen pour ajouter (méthode additive) des couleurs est le traitement numérique du fichier et là nous touchons, à mon avis, une différence fondamentale entre l’argentique et le numérique. La modification des couleurs en argentique est uniquement « mécanique » filtre, température des bains, etc. Alors qu’en numérique nous pouvons modifier les couleurs par traitement ce qui selon moi laisse une part beaucoup plus importante à l’interprétation, la modification des couleurs devient donc « psychologique ». Je ne suis pas certain d’être très clair…:blink::
Pour résumer, pensez-vous si nous faisions un sondage sur ce forum que nous aurions tous la même évaluation après/avant traitement d’un noir (qui est peut-être la couleur la plus difficile à évaluer). D'ailleurs en complément je m'interroge sur la pertinence des filtres à l'ère du traitement...