Citation Envoyé par Patou_350
Vraiment désolé dans ce cas, ce n'était pas du tout mon intention (yavait effectivement du sarcasme, mais difficile de faire passer l'humour par écrit, tu me diras

D'accord pour l'évolution de la fraction, mais la PdC résulte de la différence entre les 2 fractions, et là c'est plus aussi clair que la PdC évolue comme tu le dis : je t'en prie, prends le temps de relire ma réponse (je pense avoir trouvé l'erreur dans la formule) et de suivre mon raisonnement

Car mon opinion est qu'il vaut parfois mieux réfléchir plutôt que s'appuyer sur des formules trop compliquées (et fausses, qui plus est)
Pour les formules, ce sont les "plus courante[s] utilisée[s]" d'après l'auteur, elles sont certainement des approximations de formules plus complexes.

Je n'arrive pas à suivre ton raisonnement jusqu'au bout, parce que d'un côté tu veux nous montrer la justesse de ton raisonnemnt par les formules, et puis, d"e l'autre côté, c'est noyé dans des "postulats" que tu poses. :34: . Cela me gêne.

Mais je pense aussi que si on revient à la définition du CdC, le CdC n'est pas qu'une notion physique, le CdC "exprime le degré de netteté avec lequel nous jugeons une image photographique." "les images formées de ces petits cercles semblent nettes ; si elle est formée de plus gros cercles, l'image nous apparaît floue."

C'est pour cette raison que je conçois tout à fait que la PdC puisse être plus grande avec un CdC plus petit.

Imagines une table que tu recouvres de billes de, mettons 10mm de diam., et une autre juste à côté de bille de 5mm de diam.. En les regardant sous un angle très faible (c'est à dire loin de la verticale), quelle différence de sensation visuelle, ou perception, peut-on avoir ? Si tu vois ce que je veux dire. C'est pas qu'une question d'optique "matériel" mais aussi de perception.

Je pense qu'il y a une erreur dans le raisonnement : "Donc capteur plus petit => CdC plus petit => tolérance plus petite => zone de netteté (PdC) plus petite"
Je dirais plutôt : capteur plus petit => CdC *nécessaire* pour la netteté plus petit => donc tolérance astreignante => résultat sur le profondeur de champ : PdC plus important parce que resserement des cercles (ou points).

Pour info : j'ai aussi un "bon" niveau scientifique et j'ai remis en cause mes préjugés qui allaient dans le même sens que toi (voir message plus haut).

Bon, c'est pas tout, mais je prends encore du retard dans mon boulot. alors j'y retourne.
A+.