Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 49

Discussion: profondeur de champ

Vue hybride

Membre Avatar de moon
    Boîtier
    7d - 5D markII
    Objectif(s)
    70/200f2,8LIS - 24/70f2,8L - 100 macro 2,8 - 300F2,8LIS -Ext1,4

Par défaut profondeur de champ

je comprend rien!!
    j'ai reçu mon 350d il y a 2 semaines, je fais des tests, je passe en priorité av et cherche de la profondeur de champ, Ah oui! l'objectif : 15-55 (en kit avec le boîiter), F10... et là: nette sur le visage au premier plan et aucune pdc!
    c'est vrai que le mieux à faire c'est de la montrer mais je ne sais pas comment faire pour l'ajouter ici.
    merci à vous

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

La PDC varie aussi proportionnellement avec la distance de mise au point.

Autrement dit, pour une ouvreture donnée (f/11 par exemple) si la distance de mise au point est de 50cm, la PDC sera plus courte que si la distance de mise au point est de 30m pour cette même ouverture.

A l'inverse, pour une grande ouverture (f/2.8 par exemple), il suffit de mettre au point sur un sujet éloigné (50m par exemple) pour obtenir une grande PDC malgré la faible ouverture.

Membre Avatar de moon
    Boîtier
    7d - 5D markII
    Objectif(s)
    70/200f2,8LIS - 24/70f2,8L - 100 macro 2,8 - 300F2,8LIS -Ext1,4

Par défaut

dans mon cas, la distance de mise au point était d'environ 3m, j'ai fait la map sur une branche au 1er plan et ensuite j'ai recadré en espérant voir la personne qui se trouvait à environ 3m derrière mon 1er plan
    j'sais pas si j'suis clair là! :blink:

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Il existe des calculateurs de PDC un peu partout sur le net.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Voici un résultat dans ton cas (j'ai fait l'hypothèse que tu as utilisé une focale de 40mm avec ton 18-55).

Pour f/10, à 40mm de focale pour un 350D et une distance de mise au point de 1m, la zone nette commence à 0,19m et se termine à 1,13m.
    Ton personnage placé à 3m ne pouvait donc pas être net.

Puisque la distance de MAP est courte (1m), la PDC ne pouvait être grande, même à f/10 comme je l'explique dans mon premier post.
    Dernière modification par TransFXB ; 22/06/2006 à 20h10.

Membre Avatar de Zorglub1975
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L IS F4, Sigma 12-24 EX

Par défaut

Si ca intéresse quelqu'un, j'ai fais un fichier Excel qui calcule la PdC et qui permet d'imprimer proprement.

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Salut ce serait bien si tu mettais le lien directement dans ton post. A mon avis ca intéresserait toujours quelqu''un. y compris moi. :thumbup:

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le plus simple pour poster, après avoir mis ta photo aux dimensions du forum (750 pixels et 130 ko maxi) c'est d'utiliser un hebergeur.

Tu peux utiliser celui de Marc 13 notre scripteur:

http://maphoto.info/up.php

tu suis les infos, tu copies et tu colles dans ton message, c'est tout simple! :thumbup:

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Exclamation

Bonjour,
    J'ai fait il y a quelques temps un petit logiciel qui calcule la profondeur de champ.
    Il est ICI.
    Merci de me dire ce que vous en pensez...

A+

PS : Il peut être adapté à un pocket PC si vous le désirez.
    Dernière modification par dodineau ; 02/07/2006 à 11h20.

Membre Avatar de Patou_350
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Un APS-C ayant un capteur plus petit qu'un 24x36 et engendrant un coeff. 1.6x pour 'évaluer l'angle de vue en équivalent focale 24x36', je n'ai pas de difficulté à considérer que la PDC d'un 20D est plus gde avec un objo qu'avec un 24x36 équipé du même objo.
    Justement PhB, tu as moins de pdC en APS-C qu'en 24x36 si tu montes le même objo sur les 2 :
    si tu prends le programme donné par Dodineau (ou celui-ci ou encore celui-là sur le web : et pleins d'autres si on cherche dans google) et que tu prends, par exemple, un objectif de 50mm, tu verras qu'entre le full frame et l'APS-C, c'est le grand capteur qui a la plus grande profondeur de champ avec cet objectif monté dessus, quelle que soit l'ouverture (par exemple 50mm f/4, focus à 5m : 2m de PdC en APS-C, 2.8m en full frame)

En revanche : si tu compares, à ouverture égale, le 24x36 à 50mm et l'APS-C à 31mm (focale équivalente au 50mm 24x36) là tu auras, en effet, une plus grande PdC sur le petit capteur, ce que tout le monde a constaté (et moi aussi) et que je n'ai jamais remis en question.

Illustration graphique pour 50mm f/4 et une mise au point à 5m : tracé des formules des premier et dernier plans nets que Beawalk a tirées de son livre, en fonction du cercle de confusion (et donc du format du capteur)

NB : quelle que soit la focale et l'ouverture, la PdC tend bien vers zéro quand le cercle de confusion diminue

C'est ce que j'essaie de montrer depuis mon premier message ici : la profondeur de champ est plus faible sur les petits capteurs, à focale et ouverture égales, ce qui est confirmé par tous les calculateurs de PdC. C'est uniquement à focale "équivalente" (= même angle de champ) que la PdC est plus grande sur le petit capteur.
    Dernière modification par Patou_350 ; 03/07/2006 à 04h32.

Utilisateur

Par défaut

quel débat houleux

Je pense qu'il est interressant seulement de comparer la PDC à angle de champs correspondant (50 sur FF et 31 sur APS-C) .

et on s'aperçoit (a peu de chose prêt) que le coefficient de 1.6 s'applique aussi à la PDC (magique ) et qu'a angle de champs egal, la PDC augmente en gros d'un diaph en APS-C par rapport au FF.

bref en FF, à 50mm@4, on aura la meme chose qu'en APS-C avec un 31mm@2.8.

D'ou l'interet en APS-C d'avoir des optiques qui ouvrent le plus possible.

j'espere avoir bien resumé le topic :angel_not

bonne journée.

Membre Avatar de Patou_350
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

Par défaut

Citation Envoyé par fdd_fr
    Je pense qu'il est interressant seulement de comparer la PDC à angle de champs correspondant (50 sur FF et 31 sur APS-C)
    Je suis d'accord en tous points avec toi (y compris le reste que je n'ai pas cité), mais à partir du constat que la PdC est plus grande à focale équivalente sur un petit capteur (ce qui est juste, il n'y a pas à revenir là dessus), si on comprend mal d'où vient cette profondeur de champ, il n'y a qu'un pas facile à franchir pour faire l'amalgame et dire "que la PdC est plus grande sur le petit capteur à focale égale" (ce qui est faux)

Et reconnaissons-le : ce pas est très vite franchi, on ne lit que ça sur les forums (et pas qu'ici) : "la PdC est plus grande sur les petits capteurs", ou encore "la PdC est plus grande en numérique", etc...

Et ensuite, des utilisateurs de focale fixe vont venir s'etonner ici d'avoir moins de PdC avec leur 50mm f/1.8 sur leur EOS-20D que sur leur EOS-30 argentique, "malgré ce qu'on dit sur le petit capteur"

Et effectivement, ils seront en droit de s'étonner si on ne met pas fin une fois pour toutes à cette idée reçue "CdC plus petit => PdC plus grande" ou "capteur plus petit => pdC plus grande quelle que soit la focale" car ça ne correspondra pas à leurs observations dans le viseur et sur les photos finales : à savoir que pour retrouver leur PdC d'environ 3m à une distance de focus de 5m (à 50mm f/4 en full frame) ils doivent fermer d'une valeur sur l'EOS-20D (50mm f/5.6 en APS-C))

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Si on prend les choses du point de vue de l'utilisateur lambda, en laissant de côté les formules et la théorie, en comparant ses deux appareils photos, il arrive généralement au constat suivant :

"j'ai fait un portrait de ma fille avec mes deux appareils. Avec mon compact, impossible d'avoir un arrière-plan flou, alors qu'avec mon réflex j'y arrive"

Même si la profondeur de champ varie avec la taille du capteur, avec la focale, avec l'ouverture, ... c'est sans doute ce constat qui vient à l'esprit en premier, car il est le résultat d'une expérience simple.

Pour conclure, la profondeur de champ varie en fonction de nombreux paramètres. Certains de ces paramètres sont facilement apréhendables, d'autres le sont moins.

Est-il faux de dire que la profondeur de champ est inversement proportionnelle à la taille du capteur ? Non, ça ne l'est pas. La profondeur de champ dépend-elle d'autres paramètres ? Oui.

La taille du capteur est un paramètres facilement expérimentable par monsieur Lambda.

Membre Avatar de beawalk
    Boîtier
    EOS 40D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 24-105 4L IS - 100 Macro - 80-200 2.8L et +

Par défaut

Citation Envoyé par Patou_350
    C'est uniquement à focale "équivalente" (= même angle de champ) que la PdC est plus grande sur le petit capteur.
    Bonjour.

Je ne pouvais pas me connecter ce WE...
    Bon j'ai rapidement survolé ce qui s'est dit ce WE.

fdd fr a écrit : "bref en FF, à 50mm@4, on aura la même chose qu'en APS-C avec un 31mm@2.8."
    31mm FF sur un APS-C, ça fait bien env. 50mm. Les 31 mm, c'est bien des "équivalents" ? photo prise avec un 50mm pour un FF ? (je vais finir par m'embrouiller :34: )

Donc on est d'accord dès le début !!!? En fait.

Par contre, comment applique-t-on la formule ? Toujours avec le valeur de focale valable pour le FF ? (Moi je garderais cette valeur, si je prends bien "ma" formule de départ.)

Mais vous savez ce que je pense vraiment ? L'important c'est pas les formules, c'est que l'on soit satisfait des photo que l'on fait.
    Je suis d'accord avec Hélios : "moins de blabla plus de photo"

Et plus on fera de photo moins on aura à se raccrocher à ce genre de raisonnement, car on connaîtra les tendances de nos appareils. C'est bien de connaître un peu tout ça au départ, mais il faut vite s'en affranchir pour n'avoir à s'occuper que du sujet et de la composition.

En plus, c'est pas comme si on était en argentique, là on peut tester, faire plusieurs prises en faisant varier les paramètres (évidemment quand c'est un sujet statique).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 10h57
  2. Question sur la Profondeur de champ
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 20h07
  3. Touche profondeur de champ?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15