Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 49

Discussion: profondeur de champ

Mode arborescent

Membre Avatar de Patou_350
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Il faut vite avertir René Bouillot qu'il dit des bêtises !
    Peut-être bien qu'il faudrait, si c'est bien lui qui a dit que le la PdC AUGMENTE lorsque le cercle de confusion diminue, et non toi qui l'a (un peu hâtivement) déduit de ses écrits...

J'ai choisi de citer René Bouillot, car, quand c'est moi qui le dit, on ne me croit pas
    Mais il n'est pas ici question de "croyance" , il est question de physique et d'optique. J'ai une formation d'ingénieur : on m'a appris à avoir un esprit critique vis à vis de ce que je lis et des formules mathématiques non justifiées. Même les meilleurs auteurs peuvent se tromper, et une coquille est si vite arrivée dans un ouvrage. Donc avant de s'appuyer sur une formule, il convient de vérifier si elle est cohérente physiquement

beawalk fait référence aux formules qui sont présentes dans le livre de R. Bouillot et qui illustre que plus le capteur est petit (donc plus le cdc est petit), plus la PDC augmente, toutes choses égales par ailleurs.
    donc permets moi de citer une des formules de R. Bouillot donnée par beawalk :
    d2 = U * F² / [(U x c x f) - F²]
    Calcule cette distance d2 (je suppose à vue de nez que c'est le dernier plan net) pour un c inférieur à F²/Uf
    Fais maintenant appel à ton esprit critique : que dire d'une formule qui te donne un dernier plan net situé derrière toi ?

Donc avec tout le respect dû à R Bouillot : si cette formule est effectivement la sienne, donnée ainsi elle est bel et bien fausse (mais il y a certainement une coquille, je pense qu'en inversant les termes du dénominateur elle devient juste)
    Et en inversant les termes du dénominateur, la PdC devient effectivement nulle lorsque c tend vers zéro

[edit] Que les choses soient claires, c'est vraiment sans animosité que j'écris : juste un peu d'ironie car j'ai par moment la sensation qu'on traite mon opinion comme celle de Galilée autrefois, en citant et en se rapportant aux dogmes de l'Eglise sans les justifier, alors que je ne me réfugie derrière les dires de personne d'autre, je n'ai pour seuls arguments qu'un raisonnement construit et un peu de bon sens.
    Dernière modification par Patou_350 ; 30/06/2006 à 14h25.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  2. Question sur la Profondeur de champ
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 21h07
  3. Touche profondeur de champ?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15