Citation Envoyé par TransFXB
Simplement parce que la taille du cercle de confusion (caractéristique essentielle pour déterminer une zone nette, et donc la profondeur de champ) est d'autant plus petite que le capteur est petit. Pour un capteur de 2/3", le cercle de confusion est de 7,7µm. Pour un capteur de taille 24x36, le cercle de confusion est de 30µm.
Donc, si je comprends bien, le calcul de la profondeur de champ va dépendre de :
- la perception de l'oeil humain (taille du cercle de confusion pour lequel un sujet est perçu net),
- la taille du capteur.

En fait, j'aurais plus écrit :
"Pour un capteur de 2/3", le cercle de confusion doit être de 7,7µm. Lorsque pour un capteur de taille 24x36, le cercle de confusion est de 30µm, afin que l'image aparraisse nette pour un agrandissement de xx vu à une distance de xx." (j'ai pas fais le calcul qui est issu de la formule suivante : Cercle de confusion = (format capteur x Distance d'observation) / (1000 x Format d'épreuve) ) :blink:

Et effectivement d'après la formule d'optique de calcul de la PdC que j'ai sous les yeux, celle-ci dépend aussi du cercle de confusion. Je vous la donne pas c'est trop long à tapper. :34:

Ben voilà, j'étais septique, mais quand on cherche...