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Discussion: is ou pas is

  1. #1
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    Question is ou pas is

    salut a tous, hier jai ete faire un test avec le70-200 f/2.8 L is usm et vendeur ma dit que le is n'etait pas utiles je ne sais quoi pensez
    je me demande si je vais le prendre avec le is ou sans is
    ses pour faire des mariage et des portrait et du paysage pas de trépied ,je me voie mal me promener avec un trépied en ville je ne fait pas de randonnée
    je suis belge le magasin s'apelle actionshop
    merci pour votre aide


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    On parle pas mal de IS et no IS ces derniers temps tu pourra regarder dans ces posts pour plus de détails

    Pour ton usage no trépied, marriage, etc ... prend IS

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Eternel dilemme... J'utilise la version sans IS depuis des années....et la stab ne me manque pas.
    Je fais du reportage de presse, du sport, du portrait,... sans trépied ni monopode.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Eternel dilemme... J'utilise la version sans IS depuis des années....et la stab ne me manque pas.
    Je fais du reportage de presse, du sport, du portrait,... sans trépied ni monopode.
    Mariage cependant à lui seul est une raison suffisante pour IS, car mariage = église bien souvent et église = peu peu de lumière

    Il est clair que sans l'IS on s'en sort mais bien souvent en optant pour des ISO au moins doublés, car si Bruno peut faire à ce jour bien sans IS avec IS il serait encore plus affûté, en tout cas pour des photos prises de sujet qui ne bougent pas trop, car forcément vitesse limite demande sujet qui ne gesticule pas dans tous les sens

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mariage cependant à lui seul est une raison suffisante pour IS, car mariage = église bien souvent et église = peu peu de lumière

    Il est clair que sans l'IS on s'en sort mais bien souvent en optant pour des ISO au moins doublés, car si Bruno peut faire à ce jour bien sans IS avec IS il serait encore plus affûté, en tout cas pour des photos prises de sujet qui ne bougent pas trop, car forcément vitesse limite demande sujet qui ne gesticule pas dans tous les sens

    +
    je n'en disconviens pas... Je remarque que je suis bien content de l'avoir sur mon 300 2,8.

    Je voulais dire que l'IS n'est pas absolument indispensable... mais si on a les moyens financiers, go on ! A l'époque à laquelle j'ai acheté le mien, l'IS venait de sortir et la différence de prix était égale au prix d'un 17-40.
    Anecdote : je connais plusieurs collègues qui trouvent que la version stabilisée piquait un peu moins que l'autre. Cas isolé? Je l'ignore....

  6. #6
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    Par défaut

    Perso, je pense que l'IS est un élément de confort qui n'est pas indispensable, mais quand on y gouté on se rends compte que c'est quand même fabuleux de pouvoir sortir une photo nette faites à main levée avec des vitesses de 1/30 voire moins!
    Après chacun se fait son avis, je ne suis pas un pro IS mais je sais que sur mon 70-200 il me rends bien des services.

    Amitiés.

  7. #7
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    comme les autres, je pense que l'IS est agréable à avoir mais pas absolument indispensable. On peut faire des photos sans, mais quand on l'a on va pouvoir faire des photos qu'on aurait pas fait sans IS.

    Concernant le magasin, si tu veux des vrais conseils, choisis un vrai magasin de photo et pas un marchand d'électronique générique.

  8. #8
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    dans l'église, j'emporte toujours un pied, et pas d'is.

    Daniel :o

  9. #9
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Citation Envoyé par fdldb Voir le message

    Concernant le magasin, si tu veux des vrais conseils, choisis un vrai magasin de photo et pas un marchand d'électronique générique.
    +1
    en plus, je ne pense pas que le prix y soit réellement intéressant.

  10. #10
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    Pour l'église si tu n'as jamais de pied, je dirais IS car il te permettra de faire quelques portraits sympa à des vitesses lentes avec peu d'éclairage. Maintenant ce n'est pas moi qui paye, j'ai la version IS et c'est top dans certains cas.
    http://Bluezoom.free.fr

  11. #11
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    Par défaut

    Si les sous ne comptent pas, prends l'is.

    Il y a un bouton on/off alors, pas besoin = off, besoin = on.

    En conditions difficiles il est tjs à on pour moi, mais j'ai pas de cailloux super lumineux alors ...

  12. #12
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    merci pour vos reponses je suis belge en belgique le 70-200f/2.8 is est a 1680€ et sans le is il est a 1150€ alord pour la difference je croie que je vais le prendre avec

  13. #13
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    Citation Envoyé par fanatic200 Voir le message
    merci pour vos reponses je suis belge en belgique le 70-200f/2.8 is est a 1680€ et sans le is il est a 1150€ alord pour la difference je croie que je vais le prendre avec
    En sachant qu'il y a un cash back de 200€ sur la version IS, ce qui réduit considérablement cet écart, en tout cas je ne pense pas que tu puisse regrêtter cet achat en version IS

    ++
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  14. #14
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    C'est certain que l'IS aide quand même vachement.

    Sur des assez longues focales comme ca, oui je pense que c'est indispensable.

    Ca serait vraiment dommage de mettre un prix pareil pour avoir une super qualité optique et rater 40% des photos pcq a 200 il y a un flou de bougé...

  15. #15
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    Comme toujours en photo on en revient surtout à une question de coût et donc de concessions.
    Si on a les moyens pourquoi se priver d'un plus technique ?
    Par contre si le budget est serré il convient alors de bien définir ses besoins.

    J'ai eu la version f/4 non stabilitée et dans mon utilisation j'étais loin d'avoir 40% de mes photos floues. Heureusement d'ailleurs lol.
    Ne pas oublier non plus que nos boitiers actuels permettent de grimper dans les ISO avec une qualité bien meilleure qu'il y a quelques années cela permet de compenser une absence d'IS sans trop altérer la qualité d'image.
    Je suis depuis très peu passé à la version 2.8 toujours sans IS car le plus souvent j'aurais besoin de vitesse d'expo rapide donc des conditions dans lesquelles l'IS sera peu utile.

    Il n'en reste pas moins qu'avec un budget illimité j'aurais choisi la version IS, qui peu le plus peu le moins . Reste la qualité optique moindre de la version IS (sur le 2.8), mais est-elle vraiment perceptible en dehors des tests de mire...

    Par contre attention l'IS ne fait pas de miracle non plus, et au 1/30s et en dessous à 200mm même avec l'IS tout le monde ne sera pas capable d'avoir du net

  16. #16
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    Concernant le magasin, si tu veux des vrais conseils, choisis un vrai magasin de photo et pas un marchand d'électronique générique.
    En mêmne temps, quand le vendeur générique te dis: "prends pas l'is" ça fait bizzare ^^ moi j'aurais pensé qu'un vendeur non spécialisé aurait dit " oui oui, l'is c'est le must, prends l'is" C'est-à-dire: "donne les beaux euros !" ^^

    Maintenant je me permet juste une petit remarque/question. Bien sur si on a les sous, l'is est bien, mais dès qu'on shoot en dessus de 1/60, y a plus vraiment besoi d'is.. un photo prise au 1/125, a moins d'avoir parkinson, elle a peu de chance d'être flou... donc oui l'is c'est bien, mais c'est pas indispendable non plus... pour tous ceux qui font du portrait, du sport ou de l'animalier, vous me corrigerez, mais l'is c'est plus un gadjet utile qu'une réelle nécessité...

    Bien sur, y a les églises, les caves, les cryptes... ^^

  17. #17
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    l'IS est inutile tant qu'on en a pas besoin !
    C'est aussi simple que cela.........

  18. #18
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    l'IS est inutile tant qu'on en a pas besoin !
    C'est aussi simple que cela.........
    C'est ce qu'aurait dit Mr de la Palisse ! Par contre Shakespeare n'aurait pas dit "is ou pas is" mais "to be or not to be" !

  19. #19
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    Citation Envoyé par Firetazz81 Voir le message
    Perso, je pense que l'IS est un élément de confort qui n'est pas indispensable, mais quand on y gouté on se rends compte que c'est quand même fabuleux de pouvoir sortir une photo nette faites à main levée avec des vitesses de 1/30 voire moins!
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    il faut tout de même que le sujet s'y prête...

  20. #20
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    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    il faut tout de même que le sujet s'y prête...
    qu'est-ce que lu sujet vient faire là?

    le stab ne stabilise en aucun cas le sujet lui-même

  21. #21
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    Quand le budget le permet, oui, pourquoi se passer de ce petit plus, meme si pas utile a 100%, on doit etre content d'en disposer si besoin est
    Bon, comme j'en ai pas, je fais avec
    Si seulement cette option IS coutait moins cher, on se poserait moins la question.
    Quand est ce qui feront un petit effort la dessus ?

  22. #22
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    qu'est-ce que le sujet vient faire là?

    le stab ne stabilise en aucun cas le sujet lui-même
    Aaaaah si le stabilisateur pouvait stabiliser le sujet ça serait pratique!

    Figer le temps pour avoir des photos nettes ! Là au moins le stabilisateur serait pleinement indispensable!

    ....car justement du fait que le stabilisateur ne stabilise (malheureusement!) pas le sujet, le stabilisateur ne sert a rien lorsque le sujet est rapide!

    Donc le sujet a grandement a faire là dedans! Non ?

  23. #23
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    Citation Envoyé par fanatic200 Voir le message
    je me voie mal me promener avec un trépied en ville ...
    Pourquoi pas ? Je le fais qd je fais des photos de nuit (monopode = insuffisant la nuit). Si je sors le jour, j'ai le monopode. Tiens un autre truc qui m'amuse avec le G2 (compact) : le G2 a un ACL orientable, et je me sers du monopode comme d'une perche, que je combine avec le retardateur. Ça surprend du monde, mais je photographie différemment des autres : pas de crânes, pas de casquette, etc.


    Quant à l'IS, si ton vendeur ne te pousse pas à prendre l'IS (qui lui rapporterait plus), c'est bon signe. De plus il a raison ds bcp de cas : l'IS sert à compenser un flou de bougé qui vient de toi. Avec un f2.8 en gde ouverture, tu as déjà plus de vitesse possible qu'avec un f4.5 p.ex. Si on considère f2.8 constant = 200mm f2.8 vs un 200mm f6.3, on change carrément de planète. Maintenant, je suis de la "vieille école", celle qui faisait des photos à basse vitesse sans IS, et même sans AF. Oui AF, IS, USM etc. sont de vrais plus, mais sont-ils indispensables ? Non.

    Le bon côté est que ton vendeur ne t'a pas assuré qu'il l'était : tu peux économiser le surcoût de l'IS et t'acheter une batterie, etc. En mariage, un monopode ça va bien, et pour les photos "volées" p.ex., tu peux prendre un escabeau, monter qq marches, et un 200mm f2.8 sans IS sera aussi suffisant qu'avec. Ds cbien de cas fait-on du 1/30 à main levée ?

    Si tu en fais souvent, si tu trembles bcp, si tu surconsommes du Viagra ou des pilules multicolores, prend l'IS sinon garde ton argent pour plus tard ou un monopode ... L'IS ne fige pas le sujet, seulement le photographe.

  24. #24
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Pourquoi pas ? Je le fais qd je fais des photos de nuit (monopode = insuffisant la nuit). Si je sors le jour, j'ai le monopode. Tiens un autre truc qui m'amuse avec le G2 (compact) : le G2 a un ACL orientable, et je me sers du monopode comme d'une perche, que je combine avec le retardateur. Ça surprend du monde, mais je photographie différemment des autres : pas de crânes, pas de casquette, etc.


    Quant à l'IS, si ton vendeur ne te pousse pas à prendre l'IS (qui lui rapporterait plus), c'est bon signe. De plus il a raison ds bcp de cas : l'IS sert à compenser un flou de bougé qui vient de toi. Avec un f2.8 en gde ouverture, tu as déjà plus de vitesse possible qu'avec un f4.5 p.ex. Si on considère f2.8 constant = 200mm f2.8 vs un 200mm f6.3, on change carrément de planète. Maintenant, je suis de la "vieille école", celle qui faisait des photos à basse vitesse sans IS, et même sans AF. Oui AF, IS, USM etc. sont de vrais plus, mais sont-ils indispensables ? Non
    Le bon côté est que ton vendeur ne t'a pas assuré qu'il l'était : tu peux économiser le surcoût de l'IS et t'acheter une batterie, etc. En mariage, un monopode ça va bien, et pour les photos "volées" p.ex., tu peux prendre un escabeau, monter qq marches, et un 200mm f2.8 sans IS sera aussi suffisant qu'avec. Ds cbien de cas fait-on du 1/30 à main levée ?

    Si tu en fais souvent, si tu trembles bcp, si tu surconsommes du Viagra ou des pilules multicolores, prend l'IS sinon garde ton argent pour plus tard ou un monopode ... L'IS ne fige pas le sujet, seulement le photographe.
    Comment fais-tu si tu veux te procurer un 300mm sans IS par exemple sans passer par un hypothétique marché de l'occasion.

  25. #25
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    qu'est-ce que lu sujet vient faire là?

    le stab ne stabilise en aucun cas le sujet lui-même

    c'est bien ce que j'ai voulu dire : il faut que le sujet s'y prête... et donc qu'il ne bouge pas !!! pour moi, c'était sous entendu.

  26. #26
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    Citation Envoyé par chacha95 Voir le message
    Aaaaah si le stabilisateur pouvait stabiliser le sujet ça serait pratique!

    Figer le temps pour avoir des photos nettes ! Là au moins le stabilisateur serait pleinement indispensable!

    ....car justement du fait que le stabilisateur ne stabilise (malheureusement!) pas le sujet, le stabilisateur ne sert a rien lorsque le sujet est rapide!

    Donc le sujet a grandement a faire là dedans! Non ?
    dans ce cas, un stab pour quoi faire?

  27. #27
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    Justement si je pense que notre ami sous-entend qu'il faut un sujet statique, sinon l'is perd de son utilité vu que si sujet mobile il faudra de toute façon une vitesse d'obtu rapide qui compensera de toute façon les éventuels bougés du photographe

  28. #28
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Comment fais-tu si tu veux te procurer un 300mm sans IS par exemple sans passer par un hypothétique marché de l'occasion.
    Tu regardes la concurrence

    Sigma fait un 300mm sans IS ... 2200€ qd même, mais f2.8, EX et HSM. Le 300mm f2.8 chez Tamron, aussi sans IS, 3400€. Chez Canon, la même chose c'est en effet IS obligé, et 4200€ en f2.8 et 1300€ en f4. Et si j'en crois http://www.fredmiranda.com/reviews/showcat.php?cat=38, le Sigma n'a pas à rougir 1 seule seconde devant le Canon et il coûte moitié prix en neuf ...

    Le point de mon post est que l'IS est un plus dont des millions de photographes se sont passés pour faire des photos nettes, et que la "vieille école" dont je suis a appris à utiliser mur, arbre, monopode, ISO augmentés, etc. Comme pour composer la photo, il faut apprendre à regarder autour du sujet et de soi. Quant au 1/30 à main levée, ça t'arrive si souvent ?

  29. #29
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    dans ce cas, un stab pour quoi faire?
    Dans un mariage, les mariés bougent moins vite que 1/30 sec normalement... s'ils veulent bien restés assis à leur place!

    Pis après, il y a la discussion du flash! Car si c'est pour tout shooter au flash, le stab n'est pas nécessaire non plus... mais les 2.8 presque pas non plus! Donc, un F4 + un 580 EX permettrait de très bien s'en sortir aussi dans une église!

    Que le choix est vaste!

  30. #30
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    Ceux qui ont acquis un APN stabilisé ne se posent plus la question STAB ou pas STAB, ils l'ont d'office avec tous les objos et ça leur coûte bien moins cher à l'arrivée.

  31. #31
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ceux qui ont acquis un APN stabilisé ne se posent plus la question STAB ou pas STAB, ils l'ont d'office avec tous les objos et ça leur coûte bien moins cher à l'arrivée.
    si le stab d'un apn stabilisé se sent mal, aucune stab sur aucun objectif et pas de stabilisation de la visée (seul le capteur bénéficie de la stab)

    si le stab d'un objectif avec apn non stabilisé se sent mal, pas de stab avec uniquement cet objectif et stabilisation de la visée (la visée et le capteur bénéficient de la stab)

    chaque formule présentant avantages et inconvénients

  32. #32
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    Voici l'article qui a motivé ma décision d'acheter un IS : éloge du stabilisateur
    En fait c'est présenté comme un augmenteur du pourcentage de réussite! Je n'sais pas ce que vous en pensez, mais je le trouve plutôt convaincant.

  33. #33
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Tu regardes la concurrence

    Sigma fait un 300mm sans IS ... 2200€ qd même, mais f2.8, EX et HSM. Le 300mm f2.8 chez Tamron, aussi sans IS, 3400€. Chez Canon, la même chose c'est en effet IS obligé, et 4200€ en f2.8 et 1300€ en f4. Et si j'en crois http://www.fredmiranda.com/reviews/showcat.php?cat=38, le Sigma n'a pas à rougir 1 seule seconde devant le Canon et il coûte moitié prix en neuf ...

    Le point de mon post est que l'IS est un plus dont des millions de photographes se sont passés pour faire des photos nettes, et que la "vieille école" dont je suis a appris à utiliser mur, arbre, monopode, ISO augmentés, etc. Comme pour composer la photo, il faut apprendre à regarder autour du sujet et de soi. Quant au 1/30 à main levée, ça t'arrive si souvent ?
    J'aurais dû préciser ma pensée en disant que je pensais à un 300 Canon. Tu n'as plus le choix, si tu veux l'acheter neuf , il n'y a que le modèle IS alors que chez les 70-200 et 400 tu as le choix entre IS ou non. Peut-être que Canon
    se dit que si le STAB tombe en panne l'objo est tout de même utilisable et que,
    tant qu'à faire, autant imposer cette focale avec IS.

  34. #34
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    Citation Envoyé par dikiz Voir le message
    Voici l'article qui a motivé ma décision d'acheter un IS : éloge du stabilisateur
    En fait c'est présenté comme un augmenteur du pourcentage de réussite! Je n'sais pas ce que vous en pensez, mais je le trouve plutôt convaincant.
    tu es bon public, il en faut peu pour te convaincre

  35. #35
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    J'aurais dû préciser ma pensée en disant que je pensais à un 300 Canon. Tu n'as plus le choix, si tu veux l'acheter neuf , il n'y a que le modèle IS alors que chez les 70-200 et 400 tu as le choix entre IS ou non. Peut-être que Canon
    se dit que si le STAB tombe en panne l'objo est tout de même utilisable et que,
    tant qu'à faire, autant imposer cette focale avec IS.
    En ajoutant "Canon" comme critère tu te fermes la porte à l'option sans IS. Pourquoi Canon si le choix de l'IS ou non est important pour toi ?

    C'est surtout du marketing : à ce niveau de prix, je suppose que Canon ne peut pas industriellement parlant produire 2 versions. Donc entre un 300mm sans IS qui se vendrait p-e 300€ de moins, donc encore très largement plus cher que ses concurrents, et un avec IS "justifiant" les 4400€, Canon n'en produit qu'un : avec IS. "Oui Mr, +4000€ c'est cher, mais il y a l'IS que nos concurrents n'ont pas, rendez-vous compte !". Perso, je mets un monopode à 30€ + un Sigma sans IS et j'obtiens probablement le même résultat mais 2000€ moins cher. L'IS est un plus, c'est certain, surtout à 300mm, mais à 2000€ d'écart avec le concurrent le plus cher, j'ai des doutes ...


    Chacun son truc. Perso, les objos blancs juste pcqu'ils sont blancs ne me font pas vibrer. Si Sigma fait aussi bien en noir, ça me va bien ... Et entre 2000€ tous les 5 ans et 4400€ pour p-e 10 ans (signifiant ainsi que la durée de vie et d'utilisation/exploitation courante doit obligatoirement dépasser 10ans pour justifier le Canon), je préfère le 1er ... à qualité égale bien évidemment, on s'entend !
    Dernière modification par PhB ; 22/12/2007 à 18h39.

  36. #36
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    En ajoutant "Canon" comme critère tu te fermes la porte à l'option sans IS. Pourquoi Canon si le choix de l'IS ou non est important pour toi ?

    C'est surtout du marketing : à ce niveau de prix, je suppose que Canon ne peut pas industriellement parlant produire 2 versions. Donc entre un 300mm sans IS qui se vendrait p-e 300€ de moins, donc encore très largement plus cher que ses concurrents, et un avec IS "justifiant" les 4400€, Canon n'en produit qu'un : avec IS. "Oui Mr, +4000€ c'est cher, mais il y a l'IS que nos concurrents n'ont pas, rendez-vous compte !". Perso, je mets un monopode à 30€ + un Sigma sans IS et j'obtiens probablement le même résultat mais 2000€ moins cher. L'IS est un plus, c'est certain, surtout à 300mm, mais à 2000€ d'écart avec le concurrent le plus cher, j'ai des doutes ...


    Chacun son truc. Perso, les objos blancs juste pcqu'ils sont blancs ne me font pas vibrer. Si Sigma fait aussi bien en noir, ça me va bien ... Et entre 2000€ tous les 5 ans et 4400€ pour p-e 10 ans (signifiant ainsi que la durée de vie et d'utilisation/exploitation courante doit obligatoirement dépasser 10ans pour justifier le Canon), je préfère le 1er ... à qualité égale bien évidemment, on s'entend !
    Très franchement, je ne comprends pas ta prestation...Je ne ferme la porte à aucune option en parlant de Canon. Il me semble que la question soulevée dans ce poste est la suivante : "IS ou pas IS". Si je ne les connais pas, tu voudras bien m'énumérer les objos des autres marques qui sont stabilisés.

    Tu supposes que Canon ne peut pas industriellement produire deux versions
    du 300mm, alors expliques-moi pourquoi il peut en produire quatre du 70-200.Expliques-moi aussi comment tu fais pour payer 2000 € moins cher ton Sigma que mon Canon affiché à 1292 € chez mon vendeur ? Le 400mm sans IS est affiché exactement au même prix.

    Il n'est pas besoin d'orienter la discussion sur des optiques à 4000 € ou plus pour débattre de la question IS ou pas IS. Il existe, c'est évident de très bons
    objos Sigma, Tamron ou Tokina, dont j'ai fait l'éloge en d'autres occasions sur le forum, mais à ma connaissance, avec ceux-là tu ne peux pas te poser la question du choix avec ou sans IS, donc il ne peuvent guère être inclus dans la discussion.

  37. #37
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    canon 38-76 4.5-5.6; canon 28-80 3.5-5.6; canon 75-300 4.5-5.6; sigma 17-70 2.8-4.5

    Par défaut

    Bonsoir

    Une petite question qui me trotte dans la tête, il y a un bout de temps que j’ai décroché avec la photo sur reflex, mais je me demande si le 70/200 f4 IS et le 70/200 f2.8 ne sont pas identique.
    Je m’explique si a une vitesse de 1/30s à f4, en f2.8 on peut espérer un peu plus 1/50 voir 1/60 mais en f4 IS logiquement on gagne en vitesse donc on peut espérer aussi les même vitesses ? Et dans ce cas f4 -1/60 est mieux que f2.8 – 1/60 ?

    Je voudrais savoir si mon raisonnement en bon ? Note pour plus tard. :rolleyes:

  38. #38
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    Citation Envoyé par T.A.B 660 Voir le message
    Bonsoir

    Une petite question qui me trotte dans la tête, il y a un bout de temps que j’ai décroché avec la photo sur reflex, mais je me demande si le 70/200 f4 IS et le 70/200 f2.8 ne sont pas identique.
    la qualité de construction d'un EF70-200mm L IS 4,00 est différente de celle de l'EF70-200mm L 2,8 (et davantage encore avec l'IS) qui est bien plus solide et lourd également

    Je m’explique si a une vitesse de 1/30s à f4, en f2.8 on peut espérer un peu plus 1/50 voir 1/60 mais en f4 IS logiquement on gagne en vitesse donc on peut espérer aussi les même vitesses ? Et dans ce cas f4 -1/60 est mieux que f2.8 – 1/60 ?

    Je voudrais savoir si mon raisonnement en bon ? Note pour plus tard. :rolleyes:
    je ne pige pas ton raisonnement en matière de vitesse et d'ouverture pour ce f' -1/60s mieux que f2,8 -1/60s:blink:
    Dernière modification par silver_dot ; 22/12/2007 à 20h55.

  39. #39
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    Je me base par rapport à la profondeur de champ, mais c’est vrai que tout est relatif à la photo que l’on veut faire. :blink:
    merci déjà pour cette réponse, j'avais pas fait attention au poids, du simple au double.

  40. #40
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    Je crois qu'il veut dire qu'à f/4 les images seront meilleures qu'à f/2.8 (pour une même vitesse). C'est vrai qu'un f/4 max est plus facile à construire qu'un f/2.8 où les abérations sont plus difficiles à corriger. Par contre sur la beauté des flous d'arrière plan, on y perd et l'impression de "relief" sera moindre or c'est un défaut des télé que d'aplanir tous les plans. La pdc plus petite du f/2.8 permet de les séparer. Je vote pour le f/2.8 avec IS (si j'ai les sous)
    Dernière modification par predigny ; 22/12/2007 à 21h59.

  41. #41
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    Je me suis posé la question toute l'automne, et je viens de trancher, EF 70-200 f/4.0.
    Cela n'a pas été facile entre 2.8 et 4 et après entre le 4 IS ou sans. Ce fut sans pour une question de budget car si j'avais eu les sous pour le f/4.0 IS j'aurais pris le 2.8 sans IS.

    Pour l'instant je trouve la stabilisation un peu dispendieuse pour le bénéfice que je crois pouvoir en tirer.

    Prochain achat, probablement à l'été 2008, EF 24-70mm donc pas encore de IS pour le moment.

  42. #42
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    Merci! Je ne suis pas le seul à me poser des questions?
    J’attends encore pour savoir vraiment mes besoins. mais pour l'instant je serais pour le même choix que toi.:clap_1:

  43. #43
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Très franchement, je ne comprends pas ta prestation...Je ne ferme la porte à aucune option en parlant de Canon. Il me semble que la question soulevée dans ce poste est la suivante : "IS ou pas IS". Si je ne les connais pas, tu voudras bien m'énumérer les objos des autres marques qui sont stabilisés.

    Tu supposes que Canon ne peut pas industriellement produire deux versions
    du 300mm, alors expliques-moi pourquoi il peut en produire quatre du 70-200.Expliques-moi aussi comment tu fais pour payer 2000 € moins cher ton Sigma que mon Canon affiché à 1292 € chez mon vendeur ? Le 400mm sans IS est affiché exactement au même prix.

    Il n'est pas besoin d'orienter la discussion sur des optiques à 4000 € ou plus pour débattre de la question IS ou pas IS. Il existe, c'est évident de très bons
    objos Sigma, Tamron ou Tokina, dont j'ai fait l'éloge en d'autres occasions sur le forum, mais à ma connaissance, avec ceux-là tu ne peux pas te poser la question du choix avec ou sans IS, donc il ne peuvent guère être inclus dans la discussion.
    a) J'ai p-e mal compris le coeur du msg. Je vais relire. Mea culpa, tu parles du f4.


    b) La production industrielle a un pendant : les ventes. Produire un 300mm IS et sans IS est simple, mais tenir 2 stocks, 2 chaines de montage pour un objo dont les ventes en nbe sont surement très très inférieures aux 70-200, il me semble que produire quatre 70-200 n'est pas fou : il suffit d'observer la structure des prix ...
    - 70-200 f4 sans IS = 640€ env.
    - 70-200 f4 avec IS et 70-200 f2.8 sans IS = entre 1050 et 1200€ (15% d'écart),
    - 70-200 f2.8 avec IS = 1800€.
    On constate quoi ? 650, 1100-1200 et 1800€, soit 3 prix env. : l'accessible (f4 sans IS), les médians (f4 avec IS ou f2.8 sans IS) et le top (f2.8 avec IS).
    Ajoute à cela le gabarit : un f2.8 = double en poids du f4 correspondant.
    Il y a donc en fait 2 objos, produits chacun en 2 versions. Sf erreur de ma part, ça s'appelle segmentation marketing. Je serais assez peu surpris que l'euro participe à ce choix. Convertis en FRF, il y aurait 4 prix 'commercialement tenables' : 4200FRF, 6900FRF, 7900FRF et 11800FRF.

    Faire pareil sur un objo type 300 f2.8 dont les ventes sont plus "confidentielles" relèverait du non sens industriel. Quant au 300mm f4 avec IS à 1300€, faire une version sans IS le placerait vers 850€ (IS = +450€, mais pas tous, il y a IS et IS), ce qui tuerait le 200 f2.8 et le 400 f5.6 tous 2 "L". Pourquoi ? Le 200mm f2.8 aurait du mal à justfiier son existence ds le catalogue, et le 400mm serait systématiquement boudé car trop cher. En faisant le 300mm f4 avec IS, commercialement, ça donne 3 choix distincts : 200f2.8 à 760€, 300f4 avec IS et 400 f5.6 sans IS tous 2 à 1300€. C'est le même cas de figure que le 70-200 f4 avec IS ou le f2.8 sans IS au même prix, le 2.8 étant le double en poids du f4.


    c) je me rends compte que tu parles du f4 IS, en effet à 1292€. J'ai comparé les versions f2.8, dont le Canon coute 4200€ chez le même vendeur que tu cites (j'ai regardé Audiophil). Et tu as raison : Sigma ne fait pas de 300mm f4. Mea culpa.
    Dans ce cas, en effet pas de choix ... De plus, tu as raison, ds cette gamme (300mm non f2.8), seul Canon fait un f4, et il est avec IS.


    Si ton point est IS ou pas IS, le choix de Canon est un positionnement marketing : f4 avec IS car sans IS il menacerait le 200 f2.8 dont la chaine de production est tjrs active mais p-e pas encore (assez) rentabilisée, je ne sais pas ?

    Tout cela dit, un 300mm avec IS au prix d'un 400 sans IS me semble plutôt une bonne chose ... Positionnement commercial encore une fois.
    Dernière modification par PhB ; 22/12/2007 à 23h12.

  44. #44
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    a) J'ai p-e mal compris le coeur du msg. Je vais relire. Mea culpa, tu parles du f4.


    b) La production industrielle a un pendant : les ventes. Produire un 300mm IS et sans IS est simple, mais tenir 2 stocks, 2 chaines de montage pour un objo dont les ventes en nbe sont surement très très inférieures aux 70-200, il me semble que produire quatre 70-200 n'est pas fou : il suffit d'observer la structure des prix ...
    - 70-200 f4 sans IS = 640€ env.
    - 70-200 f4 avec IS et 70-200 f2.8 sans IS = entre 1050 et 1200€ (15% d'écart),
    - 70-200 f2.8 avec IS = 1800€.
    On constate quoi ? 650, 1100-1200 et 1800€, soit 3 prix env. : l'accessible (f4 sans IS), les médians (f4 avec IS ou f2.8 sans IS) et le top (f2.8 avec IS).
    Ajoute à cela le gabarit : un f2.8 = double en poids du f4 correspondant.
    Il y a donc en fait 2 objos, produits chacun en 2 versions. Sf erreur de ma part, ça s'appelle segmentation marketing. Je serais assez peu surpris que l'euro participe à ce choix. Convertis en FRF, il y aurait 4 prix 'commercialement tenables' : 4200FRF, 6900FRF, 7900FRF et 11800FRF.

    Faire pareil sur un objo type 300 f2.8 dont les ventes sont plus "confidentielles" relèverait du non sens industriel. Quant au 300mm f4 avec IS à 1300€, faire une version sans IS le placerait vers 850€ (IS = +450€, mais pas tous, il y a IS et IS), ce qui tuerait le 200 f2.8 et le 400 f5.6 tous 2 "L". Pourquoi ? Le 200mm f2.8 aurait du mal à justfiier son existence ds le catalogue, et le 400mm serait systématiquement boudé car trop cher. En faisant le 300mm f4 avec IS, commercialement, ça donne 3 choix distincts : 200f2.8 à 760€, 300f4 avec IS et 400 f5.6 sans IS tous 2 à 1300€. C'est le même cas de figure que le 70-200 f4 avec IS ou le f2.8 sans IS au même prix, le 2.8 étant le double en poids du f4.


    c) je me rends compte que tu parles du f4 IS, en effet à 1292€. J'ai comparé les versions f2.8, dont le Canon coute 4200€ chez le même vendeur que tu cites (j'ai regardé Audiophil). Et tu as raison : Sigma ne fait pas de 300mm f4. Mea culpa.
    Dans ce cas, en effet pas de choix ... De plus, tu as raison, ds cette gamme (300mm non f2.8), seul Canon fait un f4, et il est avec IS.


    Si ton point est IS ou pas IS, le choix de Canon est un positionnement marketing : f4 avec IS car sans IS il menacerait le 200 f2.8 dont la chaine de production est tjrs active mais p-e pas encore (assez) rentabilisée, je ne sais pas ?

    Tout cela dit, un 300mm avec IS au prix d'un 400 sans IS me semble plutôt une bonne chose ... Positionnement commercial encore une fois.
    Maintenant je te rejoins dans ton raisonnement ! Quand j'ai voulu compléter ma panoplie d'objectif au delà de la focale 200mm j'ai pris un 300/f4 IS parceque Canon ne fabriquait plus la version non IS. Si j'avais trouvé d'occasion un exemplaire de cette version non IS, je l'aurais pris, mais cela est rare dans les petites annonces. J'ai par la suite complété le 300 par un 400 non IS qui me convient parfaitement pour le type d'usage que j'en fais, utilisation sur monopode ou avec trépied en bonne condition de luminosité.

    Bien que ce n'était pas mon idée première et que j'y suis passé par obligation, le 300 que je ne comptais utiliser qu'avec un pied si il avait été non IS m'a agréablement surpris dans sa version stabilisée, et je prends un grand plaisir à shooter à main levée avec celui-ci pour le confort d'utilisation qu'il procure.

    Alors ! IS ou pas IS ? Que sait-on ? Et bien que c'est un mécanisme supplémentaire dans un objo qui est sujet à une panne éventuelle, source d'ennui pour l'utilisateur. Mais quand on regarde le nombre d'objos en circulation, ce mécanisme a l'air plutôt fiable. Si le stabilisateur n'est pas indispensable sur les focales courtes, il est tout de même d'un grand secours sur les longs télés pour photographier à main levée sur sujets fixes ou peu mobiles évidemment.L'on peut toujours dire "dans le temps ça n'existait pas, et l'on photographiait quand-même !" Tout à fait vrai ! Mais l'on peut dire aussi au vu de l'électronique embarquée dans les voitures d'aujourd'hui, "dans le temps, le pare-brise d'une voiture était dégivré par une résistance à ventouse et l'on roulait quand même ". Oui ! bien sûr..., mais il faut bien reconnaître que l'évolution technologique a rendu la voiture d'aujourdh'hui quand même plus confortable que celle de Grand-Papa.

    Cette évolution technologique qui a amené la stabilisation en photographie lui procure un confort supplémentaire. J'utilise également, et encore très souvent, un bridge stabilisé avec un zoom x 12 équivalent 36x432 , et bien, je me demande souvent si je pourrais réussir une seule photo si il n'était pas équipé de la STAB.

    Alors, IS OU PAS IS ?

  45. #45
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Alors, IS OU PAS IS ?
    Éternel débat : j'ai des reflex depuis avant 1981 et je me passe tbien de l'IS, mais mes prochains objos en longs télés auront l'IS autant que possible, car c'est un plus certain sur les longues focales.

    Ca ne t'avance pas plus, mais je pense que c'est a) tjrs un avis ou besoin personnel (basse vitesse, contrôle, etc.), b) une question qui se posera aussi longtemps que l'IS sera répandu au compte-gouttes. Qd il sera aussi présent que l'AF des boitiers (j'ai aussi bcp utilisé mais plus aucun boitier n'a pas d'AF auj.), l'IS sera culturellement intégré, économiquement payé mais en même temps devenu une source de marge obligatoirement facturée ds le prix d'objos qui pourrraient descendre de 200€ mais qui ne le feront pas pour des raisons de positionnement commercial et mktg.


    Ex. comparable : les ordis. Techniquement il serait ultra simple de faire des PC neufs et corrects à 200€. Mais un PC neuf coute 500-600€ mini (et rapporte plus), et les fabricants justifient cela en disant "il y a Vista, Word 2007, etc." ... and so what ? Qu'apporte Vista (un Millenium bis AMHA) ? Qu'apporte utilement la v2007 vs une v2003 ou v2000 ?
    Techniquement, ils seraient suffisants tant qu'on n'utilise pas Vista, les versions 2007 des programmes du commerce, etc. Mon PC a +5 ans, XP et 512Mb de RAM me suffisent pcq j'ai acheté Office 2000 en promo, utilise des trucs comme OOffice lesquels font la job que j'en attends et seules des phases de calculs lourds/fréquents pourraient justifier que je change (une panne = changement du composant, point). Et mon ordi calcule assez peu qd j'y regarde : en vidéo. Autre chose ?

    Mais si on observe l'industrie des ordis, on observe que ...
    - MSoft ajoutent des fonctionnalités parfois utiles parfois superflues,
    - MSoft fait des logiciels pachydermiques (ils pourraient nettoyer le code p.ex.) ;
    - les fondeurs (AMD, etc.) font des puces tjrs plus puissantes,
    - les uns s'appuient sur les nouveautés des autres pour justifier les leurs et la boucle est bouclée : on vire des rayons les PC simple coeur et on met des quad core. Pour Word, en quoi est-ce utile ? Indice : pour gérer la lourdeur croissante des softs.
    Soft léger = machine légère = machine pas chère. Or le marché le présente dans l'autre sens pour justifier des machines dont le prix ne descend(ra) pas en-dessous d'un seuil psychologique genre 500€.

    Je changerai mon PC, mais d'ici là j'aurai sauvé assez d'argent pour financer qq objos. Idem pour l'IS : tant que je n'en ai pas besoin, pas d'IS. Si son surcoût est acceptable et/ou que l'IS est nécessaire, oui à l'IS.

    COnclusion : question de besoin et d'acceptation de ce que les fabricants nous imposent.

 

 
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