Encore merci à tous, c'est riche d'enseignements.

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Fermer n'est pas hyper nécessaire en paysage, F8 doit suffire dans la plus part des cas. Par contre faut que tu potasse ton hyperfocale pour avoir tout net. Et question a 1€ as tu protégé tes objos avec des filtres ?
Pour répondre à ta question à 1€, la réponse est NON. J'ai lu ici et là que par exemple les filtres UV ne servent à... pas grand-chose, sinon à fausser la MAP de l'AF. Donc, pas de filtre...
Pour ce qui est de la distance hyperfocale, j'ai lu et relu l'explication de Briceos sur le sujet, il parle français, je suis français, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre la chose de manière concrète... Je suis donc allé voir sur wikipédia (ici: Hyperfocale - Wikipédia), c'est encore écrit en français, et j'ai toujours cette désagréable impression de flou dans mon esprit... je n'ai pourtant pas fréquenté les bancs des classes de CPPN à l'école... auxquels je ne jette pas la pierre d'ailleurs. J'en retiens une chose incohérente, comme: si la distance hyperfocale est à 3m, faire la mise au point sur cette distance, et ça sera net jusqu'à l'infini... Quelque chose m'échappe...