Re,

Le post traitement est en effet un vaste sujet, qui peut être un peu différent selon les personnes mais sur lequel on y retrouvera des point communs.

Après selon les goûts et les couleurs on aura toujours ceux qui aiment du traitement très soft, d'autres plus coloré.
Dans tous les cas cela demande de maîtriser un certain nbre de points et analyser une photo avant de se lancer dans du n'importe quoi

Pour cela il faut trouver également l'outil, car là encore tous n'offrent pas le même nbre de possibilités. Une fois ce choix fait, ce fût ma démarche, ce fût l'achat d'un livre référence sur ce même logiciel. Permettant ainsi de bien maîtriser l'outil et d'en exploiter le pottentiel. Ensuite il faut l'inclure dans un flux de production pour que celui ci soit utilisé efficacement tant si il était utilisé pour 1 photo que 1000 photos, pour éviter les pertes de temps inutiles.

Cela demande donc du temps et d'en apprendre un certain nbre de subtilités ainsi que de savoir l'exploiter correctement va demander un temps d'adaptation.

Alors probable que le mieux à faire est de créer un post dédié car sinon le contenu aurait peu à voir avec le titre de ce post

++