Citation Envoyé par fred08 Voir le message
Le problème Popeye, c'est que la chose qui me fait le plus "mousser" sur le forum, ce sont les gens qui ne se donnent même pas la peine de lire le mode d'emploi de leur APN.
Alors que l'on aille plus loin que le mode d'emploi OK, le remplacer, NON. Des tutos de règlages d'APN en fonction du genre de prise de vue que l'on fait, oui je vous rejoins aussi.
On est bien d'accord et je pense que nous avons tous à revoir nos leçons.
Lorsque j'ai pris possession de mon 1ér APN c'est dire mon 30D, j'ai voulu connaitre ses performances et comprendre la logique du numerique que je ne connaissais pas.

J'ai d'abord essayé tous les programmes "Auto, Portrait, Sport,Macro etc." conçus par Canon dans les modes prédefinis.

J'ai ensuite refait toutes ces photos en mode AV, Manuelle, Programme, etc en imposant à l'appareil les réglages sacro-saints que nous avons tous appris dans le rapport ouverture/vitesse/iso etc.

Pour des résultats d'image trés proches, j'ai été surpris à la lecture des Exifs de la logique du Processeur Canon en automatique par rapport aux lois de la photo que nous avons tous appris et que j'avais appliqué en mode manuel, mais en y reflechissant bien c'est logique et c'est peut être à nous d'évoluer dans notre façons de régler en numerique.

Nous reflechissons en photographe lorsque nous déclenchons.
L'appareil réflechit en informaticien.

Nous devons donc continuer à imposer nos réglages au boitier (et non l'inverse) mais avec une demarche d'esprit APN.

Aprés, le sens artistique de la photo, c'est inné ou pas chez un photographe.
On peut prendre des cours de photos pour s"ameliorer, mais si on ne posséde pas ce 6éme sens on ne deviendra jamais un bon photographe, un artiste.
C'est comme en musique, on nait mélomane ou pas.