Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
Au risque de me répeter, je considére que le post traitement est fait pour corriger les imponderables du numerique, mais pas les erreurs du photographe (réglages, cadrage, composition artistique, etc.) .
Sans vouloir entrer dans cette polémique, je voudrais juste dire ceci. Ce qui fait la différence entre tel ou tel photographe, c'est l'oeil. C'est cette capacité à mettre en scène une image, un instant (décisif), dans un cadre défini. Le recadrage est un blasphème. Recadrer signifie que le cadrage d'origine était une erreur donc que le photographe s'est planté. Point. Pour ma part, la majorité de mes clichés (c'est à dire 99%) ne sont pas recadrés et j'en interdis le recadrage ultérieur. Et dans les rares cas où je dois recadrer, c'est à contre coeur parce que je sais que je me suis planté.

Le seul conseil que je pourrai donner à un photographe débutant serait de prendre du temps avant de presser l'obturateur.

Quant au post traitement, je suis assez d'accord avec Fred08 même si son propos est un peu à l'emporte pièces On est en 2007, on vit en numérique. Pour ma part je shoote en raw et je gère mes clichés avec Aperture et Creative suite. N'empêche. Malgré cette floppée d'outils fantastiques, à chaque fois (ou presque) que mon index presse l'obturateur, je me demande si ce que mon oeil voit à l'écran est en ligne de mire avec mon coeur.

Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson