Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Précision autofocus

  1. #1
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut Précision autofocus

    Salut,

    Je suis assez déçu de la précision de l'autofocus lorsque je prends une photo. Meme en utlisant le collimateur central sur un objet contrasté, je fais une fois la mise au point et si je refais la map sans bouger, l'objectif change légerement la map et je peux recommencer plusieurs fois il ne sera pas à la meme position.

    J'utilise une 350D et j'ai utilisé les objo 18-55 et 55-200 du kit, ainsi que le sigma 70-300 DG apo. Sur les 3 objos le phénomène se produit.

    Je me demande si c'est du au boitier, aux objectifs plutot bas de gamme ou les 2 !

    Pouvez vous me dire si ce phénomène se produit avec un 350D et un objectif de série L ou avec un 20/30D et un objectif bas de gamme ?

    PS: je précise que ce phénomène se produit aussi sur des objets à l'infini ou avec l'appareil photo sur un pied, donc pas du au mouvement du photographe !


  2. #2
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    42
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Tu es sûr que le colimateur AF actif est bien positioné sur ton sujet ?

  3. #3
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Oui ! j'ai même précisé que j'utilisais le collimateur central.
    (ouais youpi!! c'est mon 300eme message )

  4. #4
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    J'ai observé le même phénomène avec le même matériel... 350D (quel que soit le collimateur d'AF - y compris le central), et même sur un sujet contrasté, proche ou loin, même avec un trépieds, dans 99% des cas, à chaque pression mi-course sur le déclencheur (même avec une télécommande), la MAP change.

    pour info, c'est vrai avec le 70-300 d sigma (j'ai le même) et le 18-55 du kit.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    C'est peut etre une question con, mais bon : dans quel mode ?
    En AI-one shot ? AI-focus ? AI-servo ?
    Si c'est en AI-Servo, ca me paraitrait assez logique... ou alors j'm'a trompé ? :p

  6. #6
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    le phénomène apparait en one-shot

    dans les autres modes c'est assez logique...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Il y a le même phénomène avec le 400D qui a pourtant un capteur d'AF plus précis que le 350D. Je pense que le problème est plutôt du coté de la précision du positionnement de l'objectif, mais de toute façon, le système d'AF n'est pas un système asservi à erreur nulle : Le boitier détecte un ecart de map, il envoit à l'objectif une commande sensée rattraper l'erreur, l'objectif renvoit une info sur ce qu'il a fait, il y a éventuellement encore une petite commande au moteur de l'objectif pour fignoler, et c'est tout. L'erreur finale n'est pas nulle donc si on appuie encore sur le déclencheur à mi course, ça recommence mais compte tenu du pas minimum du moteur et du jeu de l'objectif, il y aura encore une petite erreur. Enfin, c'est comme ça que j'ai cru comprendre que ça marchait. On tourne donc autour de la map idéale, (heureux encore si il n'y a pas un back/front focus systématique) et si ce n'est pas gènant à f/8, il en est tout autrement à f/2.8. La seule solution est sans doute d'acheter des objectifs de plus haute qualité.
    Je ne vous cache pas que globalement, moi aussi je suis déçu des performances de l'AF.
    Dernière modification par predigny ; 03/04/2007 à 15h32.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Salut,

    Je suis assez déçu de la précision de l'autofocus lorsque je prends une photo. Meme en utlisant le collimateur central sur un objet contrasté, je fais une fois la mise au point et si je refais la map sans bouger, l'objectif change légerement la map et je peux recommencer plusieurs fois il ne sera pas à la meme position.

    J'utilise une 350D et j'ai utilisé les objo 18-55 et 55-200 du kit, ainsi que le sigma 70-300 DG apo. Sur les 3 objos le phénomène se produit.

    Je me demande si c'est du au boitier, aux objectifs plutot bas de gamme ou les 2 !

    Pouvez vous me dire si ce phénomène se produit avec un 350D et un objectif de série L ou avec un 20/30D et un objectif bas de gamme ?

    PS: je précise que ce phénomène se produit aussi sur des objets à l'infini ou avec l'appareil photo sur un pied, donc pas du au mouvement du photographe !
    pourrais-tu poster une photo prise dans ces conditions avec lee capteur central?

  9. #9
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par pegler Voir le message
    C'est peut etre une question con, mais bon : dans quel mode ?
    En AI-one shot ? AI-focus ? AI-servo ?
    Si c'est en AI-Servo, ca me paraitrait assez logique... ou alors j'm'a trompé ? :p
    Oui j'ai oublié de préciser que je ne suis pas en AI-servo !

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il y a le même phénomène avec le 400D qui a pourtant un capteur d'AF plus précis que le 350D. Je pense que le problème est plutôt du coté de la précision du positionnement de l'objectif, mais de toute façon, le système d'AF n'est pas un système asservi à erreur nulle : Le boitier détecte un ecart de map, il envoit à l'objectif une commande sensée rattraper l'erreur, l'objectif renvoit une info sur ce qu'il a fait, il y a éventuellement encore une petite commande au moteur de l'objectif pour fignoler, et c'est tout. L'erreur finale n'est pas nulle donc si on appuie encore sur le déclencheur à mi course, ça recommence mais compte tenu du pas minimum du moteur et du jeu de l'objectif, il y aura encore une petite erreur. Enfin, c'est comme ça que j'ai cru comprendre que ça marchait. On tourne donc autour de la map idéale, (heureux encore si il n'y a pas un back/front focus systématique) et si ce n'est pas gènant à f/8, il en est tout autrement à f/2.8. La seule solution est sans doute d'acheter des objectifs de plus haute qualité.
    Je ne vous cache pas que globalement, moi aussi je suis déçu des performances de l'AF.
    Oui pour l'asservissement je pense que ça fonctionne comme ça, en d'autres termes, pour résumer ma pensée je trouve que l'erreur finale n'est pas du tout négligeable. En faite si la position changeait mais que la différence soit quasi indétectable ne me generait pas , mais c'est pas le cas. Et donc parfois l'AF est un peu dans les choux même dans de bonnes conditions.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pourrais-tu poster une photo prise dans ces conditions avec lee capteur central?
    Oui, d'ici la fin de la semaine, je vais faire une serie sur pied et montrer des crop à 100% bruts pour montrer les diférences.
    Dernière modification par Flo22 ; 03/04/2007 à 18h45.

  10. #10
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il y a le même phénomène avec le 400D qui a pourtant un capteur d'AF plus précis que le 350D. Je pense que le problème est plutôt du coté de la précision du positionnement de l'objectif, mais de toute façon, le système d'AF n'est pas un système asservi à erreur nulle : Le boitier détecte un ecart de map, il envoit à l'objectif une commande sensée rattraper l'erreur, l'objectif renvoit une info sur ce qu'il a fait, il y a éventuellement encore une petite commande au moteur de l'objectif pour fignoler, et c'est tout. L'erreur finale n'est pas nulle donc si on appuie encore sur le déclencheur à mi course, ça recommence mais compte tenu du pas minimum du moteur et du jeu de l'objectif, il y aura encore une petite erreur. Enfin, c'est comme ça que j'ai cru comprendre que ça marchait. On tourne donc autour de la map idéale, (heureux encore si il n'y a pas un back/front focus systématique) et si ce n'est pas gènant à f/8, il en est tout autrement à f/2.8. La seule solution est sans doute d'acheter des objectifs de plus haute qualité.
    Je ne vous cache pas que globalement, moi aussi je suis déçu des performances de l'AF.
    Salut,

    Ouaip, c'est en gros comme ça que ça se passe.
    Le problème de base c'est que la "mise au point parfaite" n'existe pas pour un AF.

    Le seul moyen de faire une sorte de "mise au point parfaite" est de mesurer la distance du film au sujet, et de l'afficher sur une échelle de distance de l'objectif, comme le font les premiers asistants caméra (responsable du point) en cinéma.

    Dans le cas des systèmes autofocus, il faut se rappeler que l'autofocus regarde à travers l'objectif et tente de rendre ce qu'il voit "net".
    Selon ce principe, la boucle d'asservissement va réaliser son job tout en étant très dépendante de la profondeur de champ (liée à la valeur de la pleine ouverture et à la distance). Dès que le sujet est situé dans zone de netteté, le système à rempli son contrat.

    Et si tu déclenches 3 fois, n'auras tu pas trois photos dont le sujet sur lequel était le capteur AF sera net à chaque fois ? Si ? Ben alors c'est pas grave que le boîtier fasse trois fois le point à des endroits différents.

    Au fond, cela soulève encore cette vielle remarque : plutôt que de s'inquiéter des résultats de ces tests 100% théoriques, il vaut mieux faire des photos et ne se poser de questions que si elles sont floues. Et encore, dans ce cas là, plutôt que d'accuser le matériel, il vaut mieux se demander si on n'était pas trop lent en vitesse, trop ouvert en diaph etc.

    Amitiés,

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    Et si tu déclenches 3 fois, n'auras tu pas trois photos dont le sujet sur lequel était le capteur AF sera net à chaque fois ? Si ? Ben alors c'est pas grave que le boîtier fasse trois fois le point à des endroits différents.

    Au fond, cela soulève encore cette vielle remarque : plutôt que de s'inquiéter des résultats de ces tests 100% théoriques, il vaut mieux faire des photos et ne se poser de questions que si elles sont floues. Et encore, dans ce cas là, plutôt que d'accuser le matériel, il vaut mieux se demander si on n'était pas trop lent en vitesse, trop ouvert en diaph etc.

    Amitiés,

    Bruno
    Si le sujet était net à chaque fois je n'aurais pas écrit ce post...Donc oui je me pose des questions que si elles sont floues.
    le test n'est pas 100% théorique il est au contraire 100% pratique ! c'est bien l'expérience de ce que j'ai constaté.
    Et comme je l'ai écrit, sur pied aussi le phénomène apparait et ce n'est pas l'ouverture du diaphragme qui va faire changer la mise au point d'une prise de vue à l'autre.

    Maintenant si toi t'en a rien à faire de la question j'y vois pas d'inconvénient, mais dans ce cas faut pas te sentir obligé de poster surtout après avoir lu plus qu'en diagonale ce qui a été dit !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    ...
    Au fond, cela soulève encore cette vielle remarque : plutôt que de s'inquiéter des résultats de ces tests 100% théoriques, il vaut mieux faire des photos et ne se poser de questions que si elles sont floues. Et encore, dans ce cas là, plutôt que d'accuser le matériel, il vaut mieux se demander si on n'était pas trop lent en vitesse, trop ouvert en diaph etc.

    Amitiés,

    Bruno
    Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas être obsédé par la netteté, mais dans ce cas ce n'est pas la peine d'avoir des capteurs 10 Mpxl et des objectifs ayant la résolution du pixel si l'AF, 4 fois sur cinq, divise par deux ou trois ces performances. La plupart du temps les objectifs ouverts à f/2.8 ou plus, sont incapables de donner le meilleur d'eux même uniquement à cause de la mauvaise précision de l'AF (sauf sans doute pour le très haut de gamme).
    Dernière modification par predigny ; 03/04/2007 à 20h22.

  13. #13
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Si le sujet était net à chaque fois je n'aurais pas écrit ce post...Donc oui je me pose des questions que si elles sont floues.
    le test n'est pas 100% théorique il est au contraire 100% pratique ! c'est bien l'expérience de ce que j'ai constaté.
    Et comme je l'ai écrit, sur pied aussi le phénomène apparait et ce n'est pas l'ouverture du diaphragme qui va faire changer la mise au point d'une prise de vue à l'autre.

    Maintenant si toi t'en a rien à faire de la question j'y vois pas d'inconvénient, mais dans ce cas faut pas te sentir obligé de poster surtout après avoir lu plus qu'en diagonale ce qui a été dit !
    Salut,

    je n'en ai pas rien à faire de ta question sinon je n'aurais pas pris le temps d'écrire un si long message.
    Tu ne dis nulle part que tes photos sont floues ! Tu dis que le boîtier refait sa mise au point si tu le lui demande. Et je t'ai expliqué pourquoi.
    Ta dernière phrase montre que ttu n'as pas lu, ou pas compris, mon message. Mais c'est pas grave.

    Donc, si tu as des photos floues avec tes 3 objectifs et quelle que soit la distance de mise au point, et même sur pied, ben, va faire régler ton boîtier.

    Amitiés,

    Bruno

  14. #14
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas être obsédé par la netteté, mais dans ce cas ce n'est pas la peine d'avoir des capteurs 10 Mpxl et des objectifs ayant la résolution du pixel si l'AF, 4 fois sur cinq, divise par deux ou trois ces performances. La plupart du temps les objectifs ouverts à f/2.8 ou plus, sont incapables de donner le meilleur d'eux même uniquement à cause de la mauvaise précision de l'AF (sauf sans doute pour le très haut de gamme).
    Tout à fait d'accord avec toi.
    Les supers cailloux et les supers capteurs ne sont rien face à une mise au point imprécise ou un flou de bouger.
    C'est pour ça d'ailleurs que l'homogénéité de l'équipement n'est pas un faux débat. Le kit boîtier pro, objectif pro et pro derrière le boîtier fera de bien meilleures photos qu'un kit amateur derrière un boîtier amateur sur lequel est vissé le zoom amateur, tout le monde le sait.
    Mais, à photographe identique, dans des situations où le matos est mis à contribution (sujets vifs, exposition délicate), le couple boîtier pro / objectif pro fera de meilleures photos que le couple boîtier amateur / objectif pro. Ne serait ce que que du fait de la mise au point.

    Amitiés,

    Bruno

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tête panoramique 360 Precision
    Par J2C_971 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 19h12
  2. précision flash cobra et fill-in
    Par s_blois dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 11h52
  3. Précision sur les termes
    Par capflam dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2007, 13h57
  4. Besoin d'une précision
    Par TransFXB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2004, 22h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com