Citation Envoyé par predigny Voir le message
Il y a le même phénomène avec le 400D qui a pourtant un capteur d'AF plus précis que le 350D. Je pense que le problème est plutôt du coté de la précision du positionnement de l'objectif, mais de toute façon, le système d'AF n'est pas un système asservi à erreur nulle : Le boitier détecte un ecart de map, il envoit à l'objectif une commande sensée rattraper l'erreur, l'objectif renvoit une info sur ce qu'il a fait, il y a éventuellement encore une petite commande au moteur de l'objectif pour fignoler, et c'est tout. L'erreur finale n'est pas nulle donc si on appuie encore sur le déclencheur à mi course, ça recommence mais compte tenu du pas minimum du moteur et du jeu de l'objectif, il y aura encore une petite erreur. Enfin, c'est comme ça que j'ai cru comprendre que ça marchait. On tourne donc autour de la map idéale, (heureux encore si il n'y a pas un back/front focus systématique) et si ce n'est pas gènant à f/8, il en est tout autrement à f/2.8. La seule solution est sans doute d'acheter des objectifs de plus haute qualité.
Je ne vous cache pas que globalement, moi aussi je suis déçu des performances de l'AF.
Salut,

Ouaip, c'est en gros comme ça que ça se passe.
Le problème de base c'est que la "mise au point parfaite" n'existe pas pour un AF.

Le seul moyen de faire une sorte de "mise au point parfaite" est de mesurer la distance du film au sujet, et de l'afficher sur une échelle de distance de l'objectif, comme le font les premiers asistants caméra (responsable du point) en cinéma.

Dans le cas des systèmes autofocus, il faut se rappeler que l'autofocus regarde à travers l'objectif et tente de rendre ce qu'il voit "net".
Selon ce principe, la boucle d'asservissement va réaliser son job tout en étant très dépendante de la profondeur de champ (liée à la valeur de la pleine ouverture et à la distance). Dès que le sujet est situé dans zone de netteté, le système à rempli son contrat.

Et si tu déclenches 3 fois, n'auras tu pas trois photos dont le sujet sur lequel était le capteur AF sera net à chaque fois ? Si ? Ben alors c'est pas grave que le boîtier fasse trois fois le point à des endroits différents.

Au fond, cela soulève encore cette vielle remarque : plutôt que de s'inquiéter des résultats de ces tests 100% théoriques, il vaut mieux faire des photos et ne se poser de questions que si elles sont floues. Et encore, dans ce cas là, plutôt que d'accuser le matériel, il vaut mieux se demander si on n'était pas trop lent en vitesse, trop ouvert en diaph etc.

Amitiés,

Bruno