j'avais bien compris ;) mais c'etait surtout pour eviter de semer la confusion dans un post qui l'est deja bien assez comme ca
Version imprimable
Donc jusqu'à ISO 400 aujourd'hui, seuil où le bruit entre un 5D et 40D est assez similaire.
Si l'APS-C prends plutôt le centre de l'image, là où le piqué est le meilleur; il faudrait en déduire que les images de l'APS-C sont plus détaillées que celles du 24x36 ???
hahaha... J'attends juste une réponse.
J'ai la réponse :
"ça dépend !"
Dépend de quoi ?
Cherche....
Mais ça n'a rien a voir avec le nombre de photos sites i
Les photos sites sont rarement du même calibre d'une taille de capteur à une autre !
Il faut raisonner en terme de TAILLE, en milimètres quoi, du capteur.
Car angle de champ, point de vue, focales, surface de capteur, ce sont des DISTANCES !
Pour faire un parallèle :
Un film 24X36 quelque soit le nombre de grains d'argent plus ou moins gros donc plus ou moins nombreux sur cette surface fait toujours 24X36.
C'est pareil pour les pixels
On peut me répondre?...
Cher ami, le 24X36 et l'APS existait bien avant le numérique! on calcul la focale en fonction de la diagonale de la surface sensible, pas du nombre de pixels/ou grain en argentique!
En 24X36, la focale de base qui correspond le mieux à la vision humaine (bien que nous ayons une vision binoculaire) est de 43 mm, pour simplifier on a arrondi à 50 mm.
Si on suit ton raisonnement, un 300D aurait la même angle de champ qu'un 5D ce qui est totalement faux!
Encore une fois l'angle de PDV dépend uniquement de la taille du support!
Tu es bon pour t'inscrire à l'émission de Roland Magdane ! :D
On ne peut pas comparer du numérique et de l'argentique. Exemple le canon avec 21,1 pixel pour une surface de 24x36 et un Phase One de 22 millions pixels pour une surface de 36x49, le rapport de la taille est d'environ de 2, la nous avons la même quantité de pixels mais de tailles différentes alors que si on prend un film 24x36 100 asa et film 6x6 100 asa nous avons plus de grains sur la pelicule 6x6. La qualité d'un dos Phase One est supérieur au Canon, le prix est du simple au double.
Ahahahahah !
Et a quelle définition en DPI ! le tirage papier ?
Avec quel cercle de résolution donc, et à quelle distance de lecture ?
250 posts !!!!
Tout ça pour ça....
J'ai un nouveau scanner tout frais de cet après midi.
J'm'en vais numériser qq dias en attente, à 4000 dpi, quelle serait la définition idéale pour du 30X45 en sortie ?
Bon, terminé pour moi. L'essentiel a été dit.
Maintenant, ça tourne au troll.....
gros bobo la tete ce fil!
faudra changer le titre...pour ne plus en finir avec...
bonsoir,
alors personne n'à 2 boitiers au 2 formats pour nous faire la comparo:Lighten:
:bash: ou bien tout cela fait parti d'une conspiration mondiale de la world compagnie.
:goodluck:
j'ai ça, mais ça ne fait rien de plus que ce que j'ai déjà exposé;)
Non, j'ai 3 boitiers aux 3 formats.
Désolé......
(ça se complique, hein ?)
:rudolph:
je ne parlais pas du nombre de pixels compris dans la surface du capteur de l'APS-C et la partie commune avec le FF, mais seulement de l'image formée par le même objectif 24x36 sur les deux capteurs, quel que soit le nombre de pixels.
Le prétendu grossissement parce que seule la partie commune remplit le viseur de l'APS-C est une foutaise. C'est facilement vérifiable. Il ne s'agit que d'un recadrage.
Ce n'est pas en considérant uniquement ce que fait ton EOS 300D que tu peux le vérifier.;)
ce que tu affirmes n'est que pure spéculation
Heu.....
Encore faudrait'il que l'objectif (l'objectif, c'est le machin cylindrique qui est devant le capteur) soit capable de restituer ces 12 millions d'informations.
Et on en revient à la FTM vs résolution des capteurs etc........
Épi, des tireuses à 600 dpi, ça court pas les rues...
(il cherche un prix Nobel, le garçon d'en dessus ?)
(pardon, 3 étages au dessus...)
re
un p'tit lien en anglais (utiliser un trad) qui je l'espere interessera certains.
amicalement.
http://www.bobatkins.com/photography..._vs_aps-c.html
disons que si on veut imprimer l'image sur des papiers de mêmes dimensions et en faisant en sorte que l'image remplisse totalement le support mais qu'elle repésente la même chose (même cadrage), il y aura dans un cas agrandissement par rapport à l'autre.
C'est peut être ce que veut exprimer Ouatitm...
Et quand on fixe un 21 mm ou un 24 mm sur un M, sans viseur annexe, on a pas un crop dans le viseur ?
Pourtant...
Là, c'est de l'émerveillement maintenant.
Troll
Troll
Troll......
Pour répondre à ta question:
En imprimerie il faut 300 points, pour imprimer une photo en 180x240 il faut prendre le rapport avec le 24x36 soit 180/24 = 7,5 et 240/36=6,67, tu prends le plus fort et tu peux arrondir en cas de recadrage. Le rapport 8 tu le multiplie par 300 points et tu as ta résolution 2400dpi. Pour une jet d'encre 200 points suffit, l'avantage de la méthode, tu n'encombre pas ton dur et moins de poussière à néttoyer. Par contre il faut éviter d'extrapoler. Par contre lorsque tu veux un format plus grand, tu es obliger de rescanner.
Bon c'est bien joli tout ça, mais comment je prends un paysage en super grand angle, genre 12 mm avec mon 30D... hein ? Il me faut un 7mm :D
Oui et non! :angel_not
C'est -à-dire: les images ne seront pas "plus détaillées" sur une photo prise avec un APS-C que sur un FF, car la qualité d'image (détails, entre autres) sur le centre de la photo prise avec un 5D sera la même que sur l'image faite avec un 40D par exemple... ce qui change c'est le fait que sur la photo faite avec le 5D tu auras des bords "moins bons" (cela dépend aussi de l'objectif utilisé), bords que sur l'image faite avec le 40D tu n'auras pas, dû au fait que celle-ci a été faite avec un APS-C qui n'utilise que le centre de l'objectif. ;)
En fin, prenons par exemple un Canon EF 24-105 f/ L IS USM. On peut déduire que monté sur un Canon EOS 40D cet objectif donne des excellent résultats sur toute l'image (normal, car le format APS-C ne couvre que le centre de l’objectif), pendant que sur le 5D les distorsions aux bords seront "visibles" (normal, car le capteur FF utilise toute la superficie de l’objectif)... mais ce n'est pas pour cela que l'objectif est moins bon.
Donc, là il faut choisir: avoir un "vrai" 24mm sur le Canon EOS 5D avec un peu de distortion, ou avoir un excellent 38mm en "perdant" ces 14mm sur le Canon EOS 40D !?
Amicalement
PhotoMartin
PS: Et oui, la réponse à ta question est arrivée... par fois il faut être patient ;)
Tu m'en veux pas ?