Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 6 sur 16 PremièrePremière ... 2345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 120 sur 304
  1. #101
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Croco
    Faisons la petite expérience suivante : mettons un 300mm sur un 400D prenons une photo puis, sans changer de point de vue, mettons ce même 300mm sur un 5D et prenons une photo du même objet (une canette de bière pour faire plaisir à tous les joyeux lurons qui fréquentent ce forum).

    Maintenant regardont nos négatifs sans les agrandir et mesurons la taille de la canette sur chaque négatif : sur quel négatif la canette est la plus grande ? réponse : sur aucun

    Faisons un autre calcul et comptons le nombre de pixels occupés par cette canette sur chaque négatif. Qu'obtenons-nous ? il y en a plus sur le négatif du 400D mais le rapport n'est pas 1,6 il est de plus de 2

    Maintenant, faisons un tirage de chaque négatif de sorte que la canette fasse 20cm de haut sur les 2 tirages. Sur quel tirage a-t-on la meilleure qualité ?
    Tu as lu le topic que j'ai indiqué plus haut? La réponse est là


  2. #102
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    36
    Messages
    66
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM , 18-55 EF-S II, 50mm F1.8 II , 70-300mm Apo DG Macro, FD 400mm

    Par défaut

    Petit question qui de ce fait me trotte dans la tête : un objectif d'argentique monté sur un numérique, il faut l'appliquer le coefficient 1,6 ???
    je pense notemment au sigma 70-300mm DG APO MACRO, objectif sorti il y a un petit bout de temps et de mémoire il est prévu pour les argentiques ... donc 70-300 ou 112 480 sur un 400 D ?? (je me pose une question sur mon objectif ah bon vous croyez ... )

  3. #103
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut

    Citation Envoyé par raouldubac Voir le message
    ""La question que je me pose est : un pixel de 350D vaut-il un pixel de 5D au tirage ?""
    AMHA et au vu de mes résultats, la réponse est non.
    Si je t'ai bien lu tu trouves que tu as plus de détails avec un 350D non recadré qu'avec un 5D recadré. Mais as-tu réellement plus de détails sur les tirages ou as-tu seulement plus de pixels ?

    Lequel te donne le meilleur tirage 20x30 ?

    Et a ton avis, le rapport de qualité entre le tirage du 350D non recadré et celui du 5D recadré a-t-il une relation quelconque avec la valeur 1,6 ?

  4. #104
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Croco Voir le message
    Bonjour,

    Faisons la petite expérience suivante : mettons un 300mm sur un 400D prenons une photo puis, sans changer de point de vue, mettons ce même 300mm sur un 5D et prenons une photo du même objet (une canette de bière pour faire plaisir à tous les joyeux lurons qui fréquentent ce forum).

    Maintenant regardont nos négatifs sans les agrandir et mesurons la taille de la canette sur chaque négatif : sur quel négatif la canette est la plus grande ? réponse : sur aucun

    Faisons un autre calcul et comptons le nombre de pixels occupés par cette canette sur chaque négatif. Qu'obtenons-nous ? il y en a plus sur le négatif du 400D mais le rapport n'est pas 1,6 il est de plus de 2

    Maintenant, faisons un tirage de chaque négatif de sorte que la canette fasse 20cm de haut sur les 2 tirages. Sur quel tirage a-t-on la meilleure qualité ?

    Alors sans parler de PDC ni de perspective car pour ce débat le point de vue ne change pas et on considère que l'objet photographié est plan, qui peut affirmer que le 300mm de l'APS-C se comporte comme un 480mm sur un FF ? Où est-ce que je retrouve ce fameux rapport 1,6 sur mes tirages ?

    Parce que si au lieu du 300mm j'utilise un vrai 480mm avec le 5D je ne vais pas avoir du tout les mêmes résultats (ma canette sera plus grande sur le négatif du 5D+480 que sur celui du 400D+300 et le rapport du nombre de pixels occupé par la canette sur chaque négatif ne sera plus de 2).

    Alors je dis que tout ça n'est que de la poudre aux yeux. Si je garde le même point de vue, mon 300mm sur mon APS-C me donne le même résultat que ce même 300mm sur un FF (même perspective, même PDC) excepté pour l'angle de champ qui sera plus grand avec le FF et ce résultat sera différent de celui obtenu avec un 480mm.

    Quant à savoir avec lequel des 2 boîtiers ma canette sera la plus jolie au tirage (ce qui est quand même le but du jeu) je suis bien incapable de le dire juste en regardant les chiffres que sont la taille du capteur, la densité des pixels et la taille des pixels et je suis bien incapable de dire si le rapport des qualité est de 1,6.

    Alors à l'heure du choix, pour moi qui photographie les passereaux, vaut-il mieux un APS-C ou un FF avec mon 400mm ? Et si la réponse est malgré tout APS-C, le facteur est-il réellement 1,6 ?

    Je dis tout ça uniquement parce que je lis et j'entends ça et là qu'un capteur APS-C est un avantage pour tous ceux qui font de la photo sportive ou animalière car ça transforme les 400mm en 640mm. Alors je dis que ce n'est pas du tout aussi simple que ça et que je serai curieux de comparer les résultats d'un 30D avec ceux d'un 5D qui utilisent le même téléobjectif pour savoir si, réellement, mes résultats sont meilleurs avec le 30D et de quel facteur.

    Non, ton exemple serait valable avec de l'argentique car entre un négatif en 24X36 et un APS, le film est le même donc forcement l'APS sera un recadrage avec perte d'infos sur les agrandissements puisque la taille de la surface sensible est plus faible et ques les "grains " de l'emulsion sont identiques.

    En numérique c'est plus compliqué entre le nombre de pixels et la taille desdit pixels. Une photo de 5D recadrée avec un ration de 1.6 sera plus pauvre en nombre de pixels que celle d'un 400D voir d'un 30D. par contre comme les pixels du 5D seront plus gros, on aurait un rendu différent.

    Pour avoir un comparatif valable il faudrait tester un 300 mm sur un 1Ds MKII avec un 400D, les rations sont similaires en nombre (10MP pour 16 MP soit X1.6) et les tailles des photocytes également sont plus proches.

    et après intervient un autre facteur, c'est la dynamique des capteurs, mais là on entre dans un autre débat!

  5. #105
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut

    Citation Envoyé par Deufre Voir le message
    Tu as lu le topic que j'ai indiqué plus haut? La réponse est là
    Oui je l'ai lu et je n'ai pas vu qu'on y parlait de qualité des tirages (mais j'ai peut-être raté quelque chose). J'ai surtout lu qu'on y parlait de déformation, de perspective et de point de vue.

    Je n'ai pas lu qu'on y répondait à la question suivante : Pourquoi l'APS-C est-il un avantage en animalier par rapport au FF (ou même à l'APS-H) et s'il l'est quelle est la mesure réelle de cet avantage ?

    En attendant je continue de penser que cette histoire de coef de focale ne sert pas à grand chose et induit beaucoup de monde en erreur.

    Si je demande quel boîtier est le mieux adapté à l'animalier : le 1Ds Mk II ou le 5D qui ont tous les deux un capteur FF, j'ai l'intuition qu'il y aura un gagnant et un perdant (indépendamment du fait que le 1Ds est plus solide, plus, plus, et plus...).

    Si ils sont exaeco mon intuition me dit que ce n'est pas lié qu'à la taille du capteur mais au fait que chacun compense à sa manière les faiblesses de l'autre (plus de pixels mais plus petits - moins de pixels mais plus gros). J'en déduit que si deux capteurs FF n'ont pas le même résultat alors le résultat ne dépend pas que de la taille du capteur et que par conséquent l'avantage d'un APS-C sur un FF en animalier n'est pas lié entièrement à la taille du capteur même si c'est un facteur indéniable et je me demande jusqu'à quel point cet avantage de taille de capteur n'est pas contrebalancé en FF par :
    - un nombre de pixel plus élevé
    - une taille de pixel plus grande
    - et plus si affinité

    J'en conclu que si je mets un 300mm sur un APS-C, je serai loin d'obtenir les mêmes résultats qu'en mettant un 480mm sur un FF (sans préciser qu'elle est la meilleure solution), je me demande si en mettant le 300mm sur un FF les résultats sont réellement en dessous du 300mm sur l'APS-C et si oui, de combien, alors je persiste et signe à dire que mon 300mm sur mon APS-C n'a rien d'un équivalent 480mm sur FF car la comparaison est loin d'être simple et que ça revient à comparer des carottes et des navets.

  6. #106
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Nous tenons là un topic de grande classe, champion du monde ?????

  7. #107
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Milan
    Âge
    46
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 24-105 F/4 L - EF 40mm STM

    Par défaut

    Quel Choc !!:bash:
    Heureux de lire des débats aussi passionnels entre des personnes aussi passionnées! Complétement instructif ! Merci aux protagonistes de ce post!

  8. #108
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Nous tenons là un topic de grande classe, champion du monde ?????
    Prochain épisode : Le pixel, sa vie, son oeuvre

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #109
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non, ton exemple serait valable avec de l'argentique car entre un négatif en 24X36 et un APS, le film est le même donc forcement l'APS sera un recadrage avec perte d'infos sur les agrandissements puisque la taille de la surface sensible est plus faible et ques les "grains " de l'emulsion sont identiques.

    En numérique c'est plus compliqué entre le nombre de pixels et la taille desdit pixels. Une photo de 5D recadrée avec un ration de 1.6 sera plus pauvre en nombre de pixels que celle d'un 400D voir d'un 30D. par contre comme les pixels du 5D seront plus gros, on aurait un rendu différent.

    Pour avoir un comparatif valable il faudrait tester un 300 mm sur un 1Ds MKII avec un 400D, les rations sont similaires en nombre (10MP pour 16 MP soit X1.6) et les tailles des photocytes également sont plus proches.

    et après intervient un autre facteur, c'est la dynamique des capteurs, mais là on entre dans un autre débat!
    Je suis bien d'accord avec toi. Le calcul est bien plus compliqué que cette histoire de coef 1,6 ne voudrait le faire croire.
    Alors comparer un capteur de 400D et un capteur de 1Ds Mk II et dire que le capteur du 400D offre un avantage en animalier par rapport à celui du 1Ds Mk II parce qu'il multiplie la focale des télé par 1,6 c'est un peu raconter n'importe quoi AMHA.

    Pour la comparaison du 400D et du 1Ds Mk II, si tu compare les densités, je suis d'accord avec toi : le rapport des densités de pixel est bien de 1,6. Le rapport des nombres de pixel (10 contre 16) s'il donne aussi 1.6 c'est plus un hasard et ça ne rentre pas en ligne de compte car les capteurs ont une taille différente.

    Le capteur du 400D a une surface de 328,56mm carré
    Celui du 1Ds Mk II a une surface de 864 mm carré
    La densité du 400D est de 10.1Mpix/328.56 soit environ 3.07 Mpix / cm carré
    Celle du 1Ds Mk II est de 16.7Mpix/864 soit environ 1.93Mpix / cm carré
    Le rapport des densités est donc de 3.07/1.93=1.59

    Mais effectivement, compte tenu de la différence de dynamique des deux capteurs, j'ai tendance à penser que je vais pouvoir agrandir mon pixel de 1Ds plus que celui de mon 400D. Alors au final, ma mésange, avec quel boîtier est-elle plus jolie ? Et si c'est avec le 1Ds qui peut encore affirmer que les petits capteurs sont un avantage en animalier ?

  10. #110
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Si vous voulez comparer 2 capteurs penchez-vous sur le 1DsMarkII et le 1DMarkIII

    Le capteur du 1Ds a une résolution de 19907 pixels/mm²
    Le capteur du 1D3 a une résolution de 20362 pixels/mm²

    Soit à peine plus de 2% d'écart, vous pourrez ainsi vous affranchir de vos problèmes de qualité de tirage.

    Vous pourrez peut-être profiter de la rencontre annuelle pour shooter avec un 50mm le même sujet à la même distance avec les deux appareils (y'aura un 1D3 ... manquera plus qu'un 1Ds ... kiki se dévoue ?) ... et si vous revenez avec deux photos imprimées sur le même format de papier vous aurez résolu votre polémique de facteur de grossissement !

  11. #111
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    attention attention , je souhaite avant tout garder des amis ....

    Moi, je comprend facilement tous ces points de vue millimétriques et résolumetriques...

    par contre, je me pose deux autres questions :

    1) avec deux capteurs de surfaces différentes, le calcul de l'exposition est-il différent (je pense), et si oui, quel coef ... ?

    2) avec deux capteurs de surfaces différentes, la profondeur de champ est-elle différente (oui forcement, mais quelle coef. ) ?





    déoslé, le seul Rhum que j'ai est celui des foins...

  12. #112
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Quelques images valent mieux que tous les discours.

    @ canon-passion : dans le même esprit, pourrais-tu poster les 2 mêmes images, mais non croppées, histoire de bien voire la différence FF et APS-C avec le même objo, prenant la même photo à même distance...
    Si tu peux ;-)

  13. #113
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Vous noterez quand même que la PdC est modifiée sur le crop du 10mm !

  14. #114
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kekle Voir le message
    @ canon-passion : dans le même esprit, pourrais-tu poster les 2 mêmes images, mais non croppées, histoire de bien voire la différence FF et APS-C avec le même objo, prenant la même photo à même distance...
    Si tu peux ;-)
    Ben non ye peu plous! yo n'ai plous de FF en stock! :p

  15. #115
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Par défaut

    Arggg...

    Une bonne âme pour nous poster 2 photos prises avec le même téléobjo, une en FF et une en APS-C pour voir la différence ?

  16. #116
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par philippe_w Voir le message
    ...
    par contre, je me pose deux autres questions :

    1) avec deux capteurs de surfaces différentes, le calcul de l'exposition est-il différent (je pense), et si oui, quel coef ... ?

    2) avec deux capteurs de surfaces différentes, la profondeur de champ est-elle différente (oui forcement, mais quelle coef. ) ?

    ...
    Si le capteur ne diffère que par la taille, l'expo sera la même si l'objectif est le même (même ouverture numérique). La profondeur de champ idem, MAIS le capteur APSc ne permettra qu'un tirage 1.6 fois plus petit pour avoir la même résolution, mais comme une photo se regarde d'autant plus près qu'elle est petite on verra davantage les défauts dus à la pdf, donc le petit capteur à moins de pdf que le grand. Par contre si l'objectif à une focale 1.6 fois plus petite pour capturer le même champ, alors c'est la plus courte focale qui l'emporte et la pdf du petit capteur sera plus grande. ...! Ceci est dù au fait que dans la formule de la pdf, la focale intervient à la puissance 2 alors que le diamètre du cercle de confusion intervient à la puissance 1 seulement.

  17. #117
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    J'ai pas tout lu mais je pense qu'il y a un facteur () qui n'a pas été évoqué et qui à mon sens (Thales quand tu nous tiens) est plus réaliste dans le calcul du coefficient en question : la 3ème dimension !

    Les considérations évoquées ici sont me semble-t-il parallèles à la surface du capteur ... mais le capteur APS-C n'est il pas "plus loin" qu'un film 35mm (ce qui permet aux EF-S de rentrer plus dans la chambre) ??
    Outre la taille effective de la surface sensible n'y a-t-il pas une relation trigonométrique entre l'éloignement du capteur par rapport au point nodal de l'objo et le facteur de grossissement ?

  18. #118
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne vous étonnez pas du grand nombre de messages, j'ai fusionné une autre discussion (conversion-de-focale-help-) sur le même thème, pas la peine d'avoir 200 posts ouverts sur le même sujet.

  19. #119
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    J'ai pas tout lu mais je pense qu'il y a un facteur () qui n'a pas été évoqué et qui à mon sens (Thales quand tu nous tiens) est plus réaliste dans le calcul du coefficient en question : la 3ème dimension !

    Les considérations évoquées ici sont me semble-t-il parallèles à la surface du capteur ... mais le capteur APS-C n'est il pas "plus loin" qu'un film 35mm (ce qui permet aux EF-S de rentrer plus dans la chambre) ??
    Outre la taille effective de la surface sensible n'y a-t-il pas une relation trigonométrique entre l'éloignement du capteur par rapport au point nodal de l'objo et le facteur de grossissement ?
    Non, la distance du plan-film (l'arrière de l'optique au capteur) est la même, sinon on ne pourrait plus faire la MAP à l'infini.

    Les EFS rentrent plus dans la cage parce que le miroir est plus petit!

  20. #120
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ne vous étonnez pas du grand nombre de messages, j'ai fusionné une autre discussion (conversion-de-focale-help-) sur le même thème, pas la peine d'avoir 200 posts ouverts sur le même sujet.
    j'me disais aussi ... j'ai écrit 2 posts dans 2 sujets différents et ils se retrouvent au même endroit :bash:

 

 
Page 6 sur 16 PremièrePremière ... 2345678910 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conversions en noir et blanc
    Par Kinoa dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2008, 23h26
  2. Problème de compatibilité avec doubleur focale sigma 2x ex dg
    Par Feurtel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  3. La tombée d'un Mythe (5D)
    Par BigB dans le forum EOS 5D
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2007, 18h27
  4. et pour finir
    Par bigguile dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 23h22
  5. JPRG, RAW, conversions... je dois faire des erreurs...
    Par titibucy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 10h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com