Citation Envoyé par cosinus Voir le message
Bonjour

Tres curieux ce post. Avec la panoplie d'obj que tu as la qualité devrait etre au top.
Je suppose que le choix de la revente du 400D a ete fait apres avoir examiné de nombreuses photos. L'influence du boitier est-elle plus forte qu'on ne le crois sur le piqué ?????
Le titre du sujet est cocasse...

Le piqué dépendant seulement du pouvoir de séparation d'un objectif.

Cependant, il y a une chose qui est susceptible de faire perdre le piqué d'un objectif: la diffraction dans un capteur numérique à partir d'une certaine ouverture qu'on peut situer entre 11 et 16.

Un boîtier numérique ne permet pas d'obtenir ce qui était une chose banale dans un boîtier argentique: une grande profondeur de champ en fermant le diaphragme à sa plus petite ouverture sans perte notable de piqué.

Le meilleur objectif qui soit dera amputé de son piqué dés qu'on ferme le diaphragme au-delà de =11 en moyenne...

Certaines photos nécessitant une grande profonder de champ à une distance de prise de vue rapprochée (exemple: macro au 50mm d'un objet d'une vingtaine de centimètres de côté comme un autoradio ou un graveur de Cd où l'on désire avoir la totalité de son contenu, les sérigraphies du circuit imprimé également, nettes sur une PDF d'au moins 6cm, chose qu'on obtenait facilement en argentique avec un film de 100 Asa, ouverture f=32 et un temps de pose de l'ordre de la minute). C'est le genre de chose que mon EOS1DS en FF ne me permet pas de faire dans les mêmes conditions et obtenir le même résultat.