Le capteur du 400D (à l'image de celui du 5D) est très contraignant sur la qualité des optiques qu'on lui met devant...
Bref, boitier "pas cher" mais demandant des optiques qui ne sont pas d'entrée de gamme... à la rigueur... vaut mieux faire comme ça pour dépenser ses sous que d'acheter un boitier pro avec des culs de bouteilles avec la même somme d'argent.

Autre point... le réglage de la netteté au maxi sur ton 400D n'est vraiment pas conseillé... car là, tu contrôle rien sur la netteté appliquée par le système du boitier.
Il faut complètement faire la différence entre un boitier reflex numérique et un compact numérique. La clientèle visée n'est pas vraiment la même (même si c'est de moins en mois le cas). Sur un APN compact... l'utilisateur va souvent donner directement ses fichiers à tirer sans rien travailler sous un logiciel quelconque.
Sur un boitier reflex numérique, très rare sont ceux qui vont donner les ficheirs sans faire le moindre traitement... où alors, ils ont rien compris !
Par défaut, les images fournies par un reflex sont bq plus douce que celles d'un compact car par défaut, la netteté n'est pas au maxi sur le reflex, à l'inverse du compact.

Le fait que l'image issue d'un reflex soit plus douce ne signifie pas du tout qu'elle est moins nette... l'accentuation soft est moisn importante... et il est plus facile de contrôle la montée de la netteté avec un bon logiciel de retouche qu'en mettant la netteté au maxi dans le boitier, car dans ce cas... aucun retour en arrière possible.
De plus, je pense qu'en faisant cela par logiciel externe, la qualité de la montée en netteté sera meilleure.