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06/12/2010, 12h10 #1
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- 18.55 / 28.90 / 90.300
photos en salle - comment optimiser lumiere et vitesse
ci dessous : 1/200s // iso 800 // ouv 1:4.5 // F 47 mm
1/200s //
ci dessous : iso 1600 // ouv 1:5 // f 60 mm // avec flash ext
impossible d'augmenter la vitesse au delà de 1/200 s quand j 'utilise le flash supplémentaire... y-a-t-il quleque chose à faire ?
comment obtenir plus de netteté dans ces conditions d'éclairage ? en salle je veux dire ?
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06/12/2010, 12h16 #2
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Mes photos publiées
Avec un Flash externe tu peut monter la vitesse plus haut. Il faut mettre le flash en mode H. L'autre solution c'est de mettre le flash au second rideau, la lumière émise suffira a figé l'action.
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06/12/2010, 12h37 #3
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Merci Fredo,
Mode H ? je ne vois pas ce mode sur le mien, je n 'ai qu 'un petit Metz 36 AF...
Que veux tu dire par mettre le flash au second rideau ? merci Fredo...
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06/12/2010, 12h42 #4
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Synchronisation haute vitesse.
Sinon tu vas être bridé à 1/200e.
1er rideau, tu as les trainées de mouvements devant la personne.
2ieme rideau, tu as les trainées de mouvements derrière la personne.
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06/12/2010, 12h43 #5
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06/12/2010, 12h58 #6
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- 18.55 / 28.90 / 90.300
ok, je n 'ai donc pas cette option sur mon modeste Metz ! Et je suis bien bridée à 1/200s...
Merci pour ta réponse et le lien Bruno...
;-)
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09/12/2010, 05h05 #7
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Monte les isos et supprime le flash... Ici on voit beaucoup trop le coup de flash pour que Ca fonctionne... Celui ci doit être plus discret...
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09/12/2010, 07h20 #8
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09/12/2010, 07h22 #9
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09/12/2010, 12h48 #10
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Tu peux néanmoins apporter une correction d'exposition du flash, personnellement je trouve aussi qu'il y a trop de flash, j'essaierai de mettre le flash à -1IL ( pas l'expo de la photo hein, la correction d'expo par le flash ).
1/200s + flash ça devrait suffire à figer les mouvements.
Par contre, honnêtement, vu que tu utilises des focales de 50mm +/- tu devrais regarder pour prendre un 50mm. Le f/1.8 si tu n'as pas trop les moyens, vu que c'est pas de la course à pied ou un guépard qui fonce vers toi, ça devrait pouvoir le faire niveau AF. Sinon, le 50mm f/1.4 si tu le peux, qui est USM. Là tu n'auras plus de problèmes de flash, de vitesse, d'iso.
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09/12/2010, 13h08 #11
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Discussion intéressante.
Je vais bientôt devoir aller photographier mon fils lors d'une séance de jiu jitsu en salle.
Je ne pensais pas prendre de flash !
Mon 5D MKII + le EF L 135 F2 devraient suffirent non ?
Ou le 7D avec la même optique.
Vous en pensez quoi ? C'est mieux avec en plus le 580 EX II ?
Merci d'avance.
EL.
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09/12/2010, 13h25 #12
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La salle doit être grande !
le top est un zoom 2.8 comme ça tu controle, sinon prends le 50-85-135 et tu verra bien lequel sera adapté.
Prends ton flash de toute façon tu verra selon la lumière dispo,
Pour l'utilisation Manuel sur l'appareil (de sorte à forcer une vitesse suffisante genre 1/320 et une ouverture suffisante F4 par exemple, avec un iso qui va bien pour avoir un fond présent dans la photo, un peu sous ex pas grave, de telle manière tu fige tes règlages pour les photos d'action pas le temps de bricoler les molettes, déjà gérer l'AF pour ne pas avoir beaucoup de déchets c'est suffisant comme tache..
pour le flash le TTL calcule la lumière que le flash doit sortir, à toi de juger si c'est bon ou trop ou pas assez et là tu fais ta correction d'expo sur le flash avec sa molette et hop tu es paré pour des prises dans de bonnes conditions.
si tu n'a pas le droit au flash ou que tu ne veux pas t'en servir, perso je me met en mode priorité vitesse car au final une photo un peu bruitée ça passe sans souci surtout imprimée, mais un flou de bougé c'est poubelle, donc une vitesse suffisante selon le sport assisté, selon l'exemple précédent 1/200 c'est un peu juste je pense qu'avec 1/250 1/320 ça aurait été très bon.
En tout cas le mieux est de bien préparer tes réglages avec par exemple les modes personnalisés avant le moment fatidique car jouer avec les réglages dans les situations critiques est certainement un bon chemin vers beaucoup de déchets ce que serait dommage.
Je parles de ma démarche pour des photos techniquement réussies, Pour le coté artistique c'est à vous de jouer !Dernière modification par bazouka ; 09/12/2010 à 13h37.
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09/12/2010, 13h33 #13
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bonjour,
je vois avec "horreur" que nos vaillants preneurs d'images numériques n'hésitent plus à prendre tous les risques pour "sortir" une image coute que coute...
mais, y-en-a-t-il au moins un qui s'est posé la question :
1) quel effet cela fait, pour un sportif (ou autre) de se prendre un, voir plusieurs, coups de flashes dans la gueule pendant qu'il sont en plein effort...?????
2) est-ce que l'utilisation du flash est autorisée durant cet entrainement et/ou cette compétition...????
bonnes photos à vous,
claude
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09/12/2010, 13h38 #14
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09/12/2010, 13h48 #15
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1) quel effet cela fait, pour un sportif (ou autre) de se prendre un, voir plusieurs, coups de flashes dans la gueule pendant qu'il sont en plein effort...?????
2) est-ce que l'utilisation du flash est autorisée durant cet entrainement et/ou cette compétition...????
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09/12/2010, 17h37 #16
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tu trouveras sans doute des réponse à tes questions dans ce tutoriel
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09/12/2010, 18h04 #17
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Quand tu es photographe tu peux parler, échanger et discuter avec les gens. En général ca marche bien pour sortir de plus belles photos et comprendre les gens. Ils te diront d'eux même, ce qui les gène ou pas, t'offriront des opportunités etc.
Autrement pour du "vrai" sport (là c'est des gamins) à plus ou moins haut niveau les mœurs varient en fonction des disciplines. Mais en général quand tu shoots un sport, tu le connais un minimum si tu veux sortir quelque chose de potable.
Et pour être des deux côtés des flashs, ca gène assez rarement si tu t'y prends pas comme un manche. De plus souvent les sportifs sont super content d'avoir de belles photos d'eux, donc ils t'aideront; gagnant gagnant.Dernière modification par klyc ; 09/12/2010 à 18h18.
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09/12/2010, 18h24 #18
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09/12/2010, 18h26 #19
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Bonsoir,
pour ton cas avec un 5DII ou 7D et une ouverture à f2 voir f2.8 çàdoit passer sans probleme sans flash en montant les isos pour avoir une vitesse suffisante.
Pour le flash en indirect comme dit plus haut, tu peux oublier vu la hauteur de plafond souvent rencontrée. En plus c'est vrai que c'est genant pour le sportif quelque soit le sport.
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09/12/2010, 18h27 #20
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09/12/2010, 19h01 #21
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Le sport en salle est compliqué, même au 5d2 a 2.8... Mais sans matos, rien ne sert de s'obstiner... C'est déjà compliqué quand on a ce qu'il faut...
Perso, je ne m'inscrirai pas au grand prix de Monaco avec ma yaris... Faut être raisonnable...
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09/12/2010, 19h59 #22
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Comme à ton habitude tu argumentes avec ton filtre "pro" ou "semi-pro" sans vouloir prendre en considération le fait que la photo est multiple, ou alors sans lire les propos tenus par les autres utilisateurs du forum. Je suis désolé mais je ne peux que m'inscrire en faux avec tes propos, encore une fois, la 1ère par exemple, peut très bien convenir aux photographes en tant que photo souvenir, familiale. Tout le monde n'est pas là pour faire la UNE de l'équipe, arrêtons le délire...
De plus tout un chacun est libre de s'essayer à la pratique photo de son choix, quel que soit son matériel.
Tu fais de très belles photos avec ton matériel, là n'est pas la question, mais d'autres sont capables de faire aussi bien avec un 350D et un 50 f/1.8... La montée en Iso tu va me dire, certes, et on faisait comment il y a encore 3 ou 4 ans en arrière seulement quand un boitier expert hors de prix avait un rendu moins bon qu'un XXXD ou XXXXD récent ???
Assez de condescendance et plus de tolérance ne saurait nuire... et plutôt qu'un jugement et une vérité assénée comme étant LA vérité, il serait plus constructif d'apporter une aide, une explication technique quant au bon usage du flash, comme cela a heureusement été fait par certains.
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09/12/2010, 22h45 #23
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Tu interprètes mes propos à ta manière.
Je voulais juste dire que pour la deuxième photo, avec la sensibilité choisie, et l'ouverture de l'objectif, ce sont déjà les limites du matériel, impossible d'ouvrir plus que la PO, pas plus que monter davantage en sensibilité à cause du bruit.
Quant à à la synchro rapide du flash, si c'était possible, ne pas oublier que le nombre guide (exprimant la puissance de l'éclair) réduit amplement la distance de PDV.
C'est déjà un bon résultat que les deux photos postées, réalisées dans ces conditions (boîtier limité en montée en isos, et objectif peu lumineux
Les exifs de la seconde photo parlent d'elles-mêmes: 1600 isos, en butée du boîtier, f:5 pour l'objectif, et avec l'éclairage direct avec le flash... Que peut-on demander de plus au matériel dans ces conditions de PDV?
Il faut être un peu réaliste.
Un EF50mm 1,8 aurait permis de monter un peu plus en vitesse tout en restant en butée de sensibilité.
Il faut être conscient qu'il est certaines choses qu'on ne peut obtenir quand on se trouve acculé aux limites de son matériel auquel on ne peut pas demander l'impossible.Dernière modification par silver_dot ; 09/12/2010 à 22h49.
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10/12/2010, 08h32 #24
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La photo n'est pas qu'une "œuvre d'art" hein, c'est aussi, et pour la plus grande majorité des gens d'ailleurs, des souvenirs
SD, je suis content de lire ça. J'ai du enchaîner une mauvaise série de posts avec toi où j'avais l'impression que tu ne considérais que le 1D+ objectifs L de folie. bien que je saches que tu as un très grand respect pour ce matériel ( qui ne l'aurait pas sur ce genre de matos, qui reste du domaine du rêve pour la plupart d'entre nous ). Quoi qu'il en soit, je suis content de lire ce que tu viens d'écrire, car tu te mets à la portée de la personne qui a posté, et je trouve ce que tu dis très censé. Tu es toujours censé me diras-tu, oui, je l'admets, mais souvent élitiste, un raccourci un peu facile comme l'a pris commoumou : c'est sur qu'avec un 5d2 + 24-70 ça aurait été plus simple que 1000d et zoom d'entrée de gamme. Là, tu fais avec les moyens du bord et tu proposes une solution raisonnable en prix ( 50mm f/1.8 vs 5d2+24-70 c'est pas le même budget ).
Bref, j'trouve ça bien de vouloir encourager une mère de famille et lui donner quelques astuces à prix maîtrisés pour qu'elle puisse avoir des souvenirs de ses enfants. C'est ça aussi le forum, l'écoute, les besoins, l'entre aide, les conseils. C'est ça en fait qui fait la qualité d'un forum, pas juste répondre "achètes un 1Div + 24-70L".
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10/12/2010, 09h10 #25
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Tiens commoumou, ca t'arrives de temps en temps de dire des choses interessantes sur ce forum?
Si oui, désolé, mais ca fait bien longtemps que je n'ai plus lu un de tes posts...
Pour en revenir au sujet initial, l'idée d'acheter un 50 f/1.8 (+-80€ en occase) vaut la peine, si tu comptes faire encore des photos en salle.
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10/12/2010, 09h40 #26
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Elitiste?
Je pense que tu te méprends.
Je ne suis pas élitiste, ne prenant le matériel que pour ce qu'il est, sachant ce que je peux en attendre, et ne l'achetant qu'en fonctions de mes propres critères de choix pour l'usage envisagé. Je n'attends aucun miracle du matériel, pas plus des logiciels de post-traitement avec lesquels je ne m'acharne pas à sortir une photo trop belle pour être vraie.
Sachant avant de prendre une photo ce que ça doit donner, si les conditions de lumière me paraissent insuffisantes, je renonce purement et simplement à prendre la photo.
Ceci ne vaut bien entendu que lorsqu'il n'y a pas obligation de ramener de photos, quand c'est pour mon plaisir. Je ne suis pas plus photographe que je ne suis artiste, ce qui n'empêche pas de faire des photos pour son propre plaisir comme on l'entend.
Je prends peu de photos, en règle générale en une seule prise. Si ça me convient, je la garde, si non, je l'efface. Si ce n'est pas bon en une seule prise, c'est 100% de déchet, et ça ne me tracasse pas pour autant. je n'ai pas la prétention de produire de chef d'oeuvre, notion dont je me fiche comme de ma première culotte, la photo numérique ayant totalement banalisé la photo, trop de photos tuant la photo. Et à trop en voir finit par me souler, je zappe.
J'ai remarqué dans les forums, qu'on a trop tendance à juger une photo instantanée en conditions de reportage (avec les conditions de PDV telles qu'elles sont) comme on le ferait avec des photos posées, comme si la technique primait sur tout, et à les éreinter, alors que l'important est ce qu'on veut montrer, sans se soucier des quelques petits défauts inévitables. On a perdu la faculté de voir le sujet et chercher surtout les défauts (bruit, petit cramage, ou le plus infime petit flou). Si on avait appliqué en leur temps, ces mêmes critères, les photos les plus célèbres des plus grands photographes de reportage auraient fini directement à la poubelle.
Je trouve que les deux photos postées dans ce sujet, compte tenu des conditions de PDV et du matériel employé, c'est dejà très bien, et me demande ce qu'on pouvait en espérer de mieux, n'en déplaise à certains.Dernière modification par silver_dot ; 10/12/2010 à 09h49.
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