OK il est parfaitement possible que lorsqu'on aura 35 ans de photos on est tous une cellule dans le cerveau capable de nous donner avec peu d'erreur le bon couple à opter et ce dans tous les cas et même lorsque de changement brusques de lumière se font tout au long d'une journée de shooting.
Ce post ne part pas en cacaouettes, il ne fait que reprendre ce que tu dit, à savoir, que ton conseil ressemble plus à un repproche, et c'est marrant que dit de la manière de ton dernier post il ressemble déjà plus à quelque chose d'humain. Car balancer comme tu l'a fait au départ une phrase radicale au lieu de dire ou d'expliquer ce que tu entend par là, n'est pas ce que j'entend par conseil.
Sinon autant dire : le numérique c'est pour les nazes vives les reflex tout manuel, vous apprendrez à avoir une cellule dans la tête (dans 35 années de photos) et après avoir fait 200 millions de shoots loupés, mais après cela c'est certains vous saurez faire.
Comme tu vois dire les choses c'est bien, l'expliquer c'est mieux, et des fois la manière de le dire est tout aussi importante que son contenu.
De plus il ne faut pas oublier que reflex pour les uns est le souhait de faire du bon, pour d'autres c'est un moyen d'avoir mieux qu'un bridge et sans prétention de faire de la bonne photo, tout au plus comprendre pourquoi il loupent de temps en temps leurs photos. On ne vas pas conseiller à tous de prendre des cours ou de se mettre au M pour louper des séries complètes.
Donc voilà la situation est clair
Pour ce qui est de ton pote, c'est pas un book plein ou encore des photos bien dans un domaine particulier qui justifie qu'il prenne les "autres" pour des "non photographes" si il leur prend l'envie de travailler dans un mode non M pouvant d'ailleurs donner le même résultat si bien maîtrisé, puisque pour beaucoup ici, nous ne sommes pas photographes, nous faisons de la photo non professionnellement, au moins sur ce point il à raison.
+