Envoyé par
gparedes
Pour sb34,
Oui je mémorise tout le temps car je suis 100% du temps en Cfn4 activé, la mémo se faisant via le mi course tout en gardant l'Ai Servo, et bien sûr j'ajuste toujours après vérification de la prise, car loin de vouloir me fier à la cellule j'en prend note et je vérifie puis ajuste toujours.
Comme je disais, le mode M me convient très bien lorsque la lumière ne change pas et en effet je le trouve ici bien meilleur, puisqu'une fois trouvé la bonne expo qui ne crame pas les blancs et ne bouchent pas les noirs, il suffit de ne se préoccuper du cadrage sans se soucier du couple ni de où on place le centre ou encore le mode de calcul de l'expo (spot, pondérée .....)
Par contre là ou je pense que cela n'est plus viable c'est sur temps nuageux par exemple mais rapide, cad animalier mais avec une lumière qui alterne entre soleil direct et gros nuage qui ôte toute lumière. En animalier ce type de conditions ne permet pas rapidement de faire évoluer ou de vérifier si on se place dans une fourchette admissible, car on passe facilement même en Av, de temps allant de 1/100 à 1/500 entre le moment ou le soleil brille et lorsqu'il se cache. Inutile de dire que si on vérouille dans ce sens l'une ou l'autre, on aurait un pb, non pas qu'on ne peut pas faire autrement, mais on devra essayer de vite s'en rendre compte et de vite le modifier. En animalier cela serait très risqué et créerait AMHA beaucoup de déchets dans ce type de condition de lumière. Idem en fôret entre viser vers le sol et vers le ciel (oiseaux sur branches au lieu d'écureil sur sol) Cela varie ici énormément, cela serait très difficile.
Cependant le mode Av a ses exigeances, et sans les connaître on a aussi beaucoup de déchets. Pour les conseils ici qui permettent d'obtenir de bons résultats nous avons ce genre d'exigeances :
- utiliser un mode de mesure centrale (9%) et parfois spot (si distances importantes par exemple)
- utiliser le Cfn4 en position 1, permettant en Ai Servo de disposer de la mémo d'expo systématique et l'utiliser.
- s'efforcer de viser dans un même endroit de l'oiseau pour que la vitesse de l'expo soit la mieux calculer et faire des corrections dès les 1ères prises.
- si oiseaux blanc/noir, essayer de viser 50% dans le blanc et 50% dans le noir, pour que la moyenne soit à peu près un gris, ce qui permet de ne pas viser les couleurs comme le blanc/noir pouvant créer de grosses différences d'expo
- en affût je confirme que le M est probablement le meilleur mode si la lumière ne change pas toutes les 2 secondes.
- Toujours vérifier quelque soit le mode utilisé, l'écran ACL et tout particulièrement les histo pour bien vérifier que vous n'avez pas merdouillé quelque part et d'en ajuster l'expo rapidement
Je continue de penser que le M a ses avantages dans certaines utilisation, et je n'hésites pas à y recourrir dès que les conditions de pdv gagnent à être "vérouillés" mais en animalier en ballade avec des différences entre ombres/soleil ou météo changeante, le mode Av avec correction d'expo reste à mon avis celui qui donne les meilleurs résultat
Une fois de plus selon les usages on ne peut pas utiliser n'importe quel mode, mais il faut en connaître l'usage et la manière d'avoir le moins de déchêts possible, mais mal utilisé n'importe quel mode peut faire des dégâts, d'ou l'importance de ne pas se fier à ce qu'il propose mais bien de le vérifier via les histo, et cela le plus souvent possible tout au long du shooting car les conditions évoluent tout au long de la journée
++